Les 12 secrets beauté des japonaises pour garder une peau jeune même après 50 ans

Les japonaises (et des femmes asiatiques de l'Extrême-Orient en général) se distinguent par leurs fines silhouettes, leurs magnifiques chevelures et leurs belles peaux lisses, nettes et fermes. Certes, la génétique y est en partie pour quelque chose, mais ce n'est pas tout. Leur hygiène de vie et leurs rituels beauté sont les vrais secrets de cette peau de porcelaine ou glass skin qui distingue les japonaises à tous les âges. Kobido Saho (rituel de beauté japonais), masques, massages faciaux, mais également thé vert et riz… sont parmi les secrets de cette beauté naturelle presque parfaite. Voici les secrets de beauté des japonaises longtemps gardés et transmis de mères en filles.

Le temps : avant toute chose et comme pour tous les rituels, les japonaises accordent beaucoup de temps à chaque étape de leurs soins de beauté : démaquillage, nettoyage, hydratation, massage, application de crème ou de soins, masque... Ce n'est pas de la lenteur, mais c'est un temps qu'elles accordent à se faire du bien en toute sérénité. Si la cosmétique occidentale fait la course aux produits 3 en un et tout en 1 de plus en plus coûteux et luxueux, au Japon c'est tout le contraire. Chaque produit a un temps d’application et d’action que les japonaises respectent et c'est ce qui fait le secret de leur beauté et de leur jeunesse.

belle femme japonaise d'âge mur qui tient un gobelet

Le Saho - un mille-feuille de soins : le mot japonais "Saho" a été traduit en Occident par "superposition" ou “layering”. C'est un rituel qui consiste à effectuer les soins en cascade, en multipliant les couches. C’est un protocole en plusieurs étapes, effectué matin et soir selon un ordre fixe.

- Démaquillage à l'huile
- Nettoyage doux du visage (savon doux)
- Lotion ou tonique (hydrolat ou essence végétale
- Sérum
- Soin contour des yeux 
- Crème de soin avec écran solaire le jour ou crème hydratante et riche le soir
- Baume hydratant pour les lèvres 

A ces soins s'ajoutent des gommages doux, en plus des masques purifiants et/ou hydratants à appliquer 2 ou 3 fois par semaine.

L'importance du nettoyage : la beauté pour les japonaises n’est pas un visage figé, tiré et sans rides. Elles définissent la beauté d’un visage par une peau douce, ferme, souple, bien hydratée et un teint clair. Elles consacrent à cela chaque jour plusieurs minutes et quatre à six produits de beauté (c'est là où elles dépensent le plus en produits cosmétiques) pour une peau saine et jeune. Pour les japonaises, le nettoyage est l'étape la plus importante de la routine beauté. Elles accordent beaucoup d’importance au nettoyage de leur peau (le nettoyage doit être fait matin et soir). Elles procèdent ainsi : double démaquillage avec au début un produit à appliquer avec un disque de coton puis un nettoyage avec un gel ou un savon doux. Ainsi purifiée, la peau est préparée à recevoir les crèmes, sérums et soins et se régénère mieux. Elles n'hésitent pas à employer pour le nettoyage de la peau des brosses qui stimulent la circulation et améliorent l'oxygénation pour une peau toujours jeune. 

L'exfoliation : pour avoir une peau lisse de japonaise, l’exfoliation régulière est primordiale. Elles utilisent les fameux haricots Azuki finement broyés pour gommer une fois ou deux par semaine avec un gant en bambou ou une éponge de Konjac.

Les masques en tissu (ou sheet masks) : appelés aussi “masques à la lotion” et inspirés des rituelles beautés des geishas, ces masques étaient traditionnellement faits en tissu (un morceau de soie d’un kimono) imbibé d'essence florale ou d’une huile de soin. Actuellement, ces masques se vendent par unités et sont des compresses en coton, papier de soie en bio-cellulose, ou même en silicone, découpés pour épouser la forme du visage et imbibés de sérums ou de gels riches en agents actifs dont l'action vise à purifier, raffermir, hydrater la peau du visage et donner de l’éclat au teint. Efficaces et simples d'utilisation, il suffit de les placer 10 minutes au réfrigérateur avant de les appliquer sur une peau démaquillée et nettoyée pour optimiser leur action. 

fleur et flacon d'huile de beauté

Les huiles, secret de beauté des japonaises : Les japonaises utilisent très souvent les huiles pour l’entretien de leur peau. Ces huiles sont exclusivement naturelles (les huiles minérales, comédogènes et inflammatoires, n’ont aucune place en cosmétique japonaise). Les huiles, contrairement aux idées reçues, ne rendent pas la peau plus grasse ni ne font pousser des boutons. Au contraire, elles capturent et dissolvent efficacement le maquillage, la crème solaire et les impuretés de la peau. Les japonaises ne jurent que par l'huile pour se démaquiller. Les huiles les plus prisées par les japonaises sont l’huile de camélia, l’huile de camomille, l’huile d’amande douce, l’huile de ricin, l'huile de macadamia, l'huile d’avocat… Certains grands laboratoires de cosmétique ont adopté ces recettes naturelles et désormais on trouve des huiles démaquillantes parfaites pour tous types de peau. Ces huiles nettoient la peau en profondeur, maintiennent l’hydratation et contrôlent la production de sébum.

Le massage Kobido : l’un des secrets de beauté et de jeunesse des japonaises est ce massage facial qu’elles s’appliquent à faire matin et soir en y consacrant à chaque fois au moins dix minutes. Ce massage traditionnel appelé Kobido (“voie traditionnelle de la beauté” en japonais) est pratiqué depuis des siècles par les femmes japonaises pour prolonger la jeunesse de leur visage et la beauté de leur peau. Ce massage a pour effet de stimuler la circulation sanguine “énergétique ”du visage et du cou. Ce massage a un effet bonne mine immédiat, mais son action est visible également à long terme : il tonifie l’épiderme, le derme et les muscles du visage. Sa pratique régulière permet de ralentir l'affaissement de la peau et de protéger la souplesse et la jeunesse du visage. Cet auto massage se pratique manuellement mais, il existe également des appareils qui permettent de pratiquer ce massage facial et de retrouver une peau jeune et un visage détendu et ressourcé.

L’essentiel n’est pas dans le produit, mais dans le geste : pour avoir une jolie peau et la garder jeune, les japonaises privilégient le geste aux produits de beauté. Elles considèrent que l’efficacité d’un soin cosmétique dépend de la manière dont il est appliqué et non pas de la marque ni du prix du produit. Elles ont des astuces simples pour optimiser l’efficacité d’un sérum, d’un gel ou d’une crème hydratante et en favoriser la pénétration dans la peau. Elles chauffent les produits de beauté simplement dans le creux des mains avant de les appliquer sur le visage. Elles les appliquent en tapotant pour éviter d’agresser la peau. Elles suivent un ordre chronologique (le principe du layering). En général, il s’agit de commencer par le produit le plus léger et de finir avec le produit le plus riche afin que la peau profite au mieux de chaque soin cosmétique.

Le riz, pas qu’en cuisine : le riz fait partie des nombreux secrets de beauté des japonaises, du nettoyage au maquillage et même pour les soins, le riz est utilisé sous toutes ses formes : son eau de cuisson est une lotion tonifiante, adoucissante et hydratante, et les différents masques de poudre de riz adoucissent, hydratent la peau et contrôlent la production de sébum. Voici une petite recette traditionnelle pour un teint frais et clair : prenez 3 cuillères à soupe de riz, une cuillère à soupe de lait et une cuillère à soupe de miel. Faites bouillir le riz, égouttez-le et récupérez en l’eau de cuisson dans un bocal à part. Mélangez le riz cuit avec le lait chauffé et ajoutez-y le miel. Appliquez le masque sur une peau nettoyée et laissez agir 10 minutes. Ensuite, retirez le masque et lavez le visage puis utilisez l’eau de cuisson du riz comme dernier rinçage. L’eau de riz a une action antioxydante, anti-inflammatoire et hydratante. Elle améliore la circulation et prévient les taches brunes.

femme japonaise devant une fenêtre avec des stores

Eviter le soleil pour garder une belle peau : le soleil et les rayons UV abîment la peau et les japonaises l’ont compris depuis des siècles. Elles évitent de sortir durant les heures où le soleil tape fort, elles appliquent toujours une crème de protection solaire avec un indice 50 ou plus et elles portent des chapeaux. Ce sont des mesures simples et efficaces pour garder sa peau jeune et rayonnante.

De la vitamine C pour une peau toujours jeune : en plus des soins enrichis à la vitamine C, les japonaises consomment des aliments naturellement riches en vitamine C. Cette vitamine améliore la qualité de la peau et aide à éliminer les taches de vieillesse. 

théière et tasses de thé japonais  

Une nourriture cosmétique : outre les soins, les japonaises savent très bien que le secret de la beauté et de la jeunesse réside dans une hygiène de vie et un régime alimentaire sain et équilibré. Ainsi, elles consomment du thé vert à longueur de journée. Cette boisson est riche en antioxydants; elle est anti-inflammatoire en plus d'être purifiante et désaltérante. Le régime alimentaire japonais est également riche en fibres, pauvre en graisses saturées et en gluten et contient des protéines végétales et animales, principalement du poisson et des viandes maigres. La nourriture japonaise est donc l'une des sources de beauté et de jeunesse des japonaises.

Au Japon, la beauté est une philosophie, très éloignée des standards actuels ou la mode est à l'excès, au contouring, au smoky eye... Les japonaises sont des adeptes de la slow cosmétique, où l'on donne du temps à chaque soin, pour une peau naturellement parfaite, sans excès ni artifices.


japonais

thé

beaute

peau

visage

rides

anti-age

cosmetique


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.