Comment isoler sa maison contre la chaleur ?

L’été a déjà pris ses quartiers en France. Bientôt, ce sera au tour des journées caniculaires. Et qui dit chaleur, dit climatisation. Seulement, il ne s’agit pas forcément de la meilleure solution pour se rafraîchir si l’on prend en compte ses coûts énergétiques et environnementaux. Pour un intérieur plus confortable pendant l’été, il convient de bien isoler la maison contre la chaleur. C’est une solution à la fois écologique, économique et pratique, mais qui nécessite un investissement.

Protégez la maison de la chaleur avec les travaux d’isolation thermique

Il est essentiel d’entamer un certain nombre de travaux en vue de bien isoler la maison contre la chaleur de l’été. Le chantier doit notamment concerner les zones de l’habitation à travers lesquelles la chaleur peut pénétrer. Dans cette optique, vous devez accorder une attention particulière aux combles et à la toiture. Les experts recommandent aussi d’isoler les vitres / parois vitrées, les fenêtres, les baies vitrées ou encore les vérandas.

Ensuite, si ce n’est pas encore fait, vous devez lancer des travaux d’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur. Le sol doit aussi être inclus dans les travaux d’isolation. D’ailleurs, nous vous invitons à consulter notre guide pour bien l’isoler.

Optez pour les bons isolants thermiques

Pour bien isoler sa maison pendant l’été, des travaux s’imposent. Il convient, de ce fait, de choisir les bons matériaux pour les mener à bien. Pour faire un choix optimal, il faut maîtriser la notion du cycle de déphasage. Concrètement, il porte sur les points d’entrée du froid en hiver et de la chaleur en été. Les combles de la maison constituent les principales voies d’entrée. De ce fait, un isolant thermique est nécessairement déphasé. Autrement dit : il permet de ralentir l’entrée de la chaleur ou du froid à l’intérieur de l’habitation. Ainsi, veillez à opter pour un isolant qui déphase. Dans le cas contraire, la chaleur ou le froid n’auront aucun mal à entrer dans la maison.

Le polystyrène, le polyester et le polyuréthane figurent sur la liste des meilleurs matériaux synthétiques et isolants, même s’ils restent toxiques à bien des égards. Si vous cherchez une solution plus saine pour isoler la maison contre la chaleur, pensez aux fibres naturelles, qu’elles soient minérales, végétales ou animales : laine de roche, bois, verre, chanvre, laine de mouton… Bref, les exemples sont nombreux. N’oubliez pas, non plus, les isolants minéraux comme l’argile expansée, ainsi que le verre cellulaire.

Isolez la maison contre la chaleur avec une bonne protection solaire

Outre les divers travaux que vous pouvez entamer chez vous, vous devez assurer une protection solaire optimale pour isoler la maison contre la chaleur pendant l’été. Par exemple, vous pouvez planter des arbres à feuilles caduques afin de garantir un bon ombrage pendant l’été. Plantez-les près des chambres à coucher. Dans ce même ordre d’idées, vous pouvez tout aussi bien peindre les façades avec des couleurs claires capables de réfléchir la lumière du soleil et, par conséquent, limiter la hausse de la température interne de la maison.

image 3

Empêchez la chaleur d’entrer chez vous

Pour isoler la maison contre la chaleur pendant l’été, il existe des solutions pour empêcher cette dernière d’entrer chez vous. A titre d’exemple, les baies vitrées les plus imposantes doivent être orientées vers le Sud. En effet, pendant une journée estivale, le soleil se situe tout en haut. De ce fait, ses rayons ne pourront pas entrer facilement dans la maison grâce à l’ombrage du débord de toiture.
Il est également recommandé de vous équiper de fenêtres bien isolées qui doivent être placées à l’ouest. Il s’agit, comme mentionné précédemment, d’un investissement plus ou moins coûteux. Cependant, il faut penser aux retombées futures : vous aurez moins besoin d’allumer le climatiseur pendant les chaudes journées et vous verrez votre facture énergétique baisser. Et c’est sans compter l’impact écologique positif !