Comment nettoyer un oreiller jauni ?

Entre transpiration, excès de sébum et autres fluides corporels, la nuit n’est pas de tout repos pour votre oreiller, car même protégé par une taie, avec le temps, il finit par jaunir et prendre un aspect pas très glamour.

Nul besoin de le remplacer, il est tout à fait possible de récupérer la blancheur d’antan de votre oreiller en le nettoyant de façon naturelle et rapide. Pour ça, il suffit de choisir la bonne méthode. Suivez nos astuces, nous vous disons tout !

1. Passez-le en machine

Si elle est assez grande, votre machine à laver est votre atout n°1 pour nettoyer vos oreillers jaunis. Vous devez choisir le programme le plus chaud (on vous recommande le 90°) qui vous est proposé pour avoir une chance de voir partir les taches incrustées sur le tissu.

Si vous avez une machine qui s’ouvre par le haut :

Remplissez la machine avec 1/3 d’eau bouillante. Ajoutez ensuite une tasse de lessive en poudre, puis une tasse de javel et une tasse de cristaux de soude.

Après, faites tourner votre machine durant quelques minutes avant de mettre les oreillers, afin de bien mélanger et dissoudre le tout.

Lorsque cette étape est effectuée, arrêtez la machine, placez-y deux oreillers, puis continuez le programme de lavage.

Si vous avez une machine à hublot :

Si vous avez une machine à hublot, le mode opératoire sera différent. Vous devrez dans un premier temps choisir le cycle de lavage le plus chaud et ajouter les ingrédients les uns après les autres, après l’avoir mise en route.

Mais puisque chaque machine est différente, et que cela peut s’avérer fastidieux, vous pouvez opter pour ce plan B et laisser tremper votre oreiller toute la nuit avec les ingrédients dans une bassine, ou dans votre baignoire. Le lendemain, il vous suffira de placer votre oreiller à la machine, en utilisant votre programme habituel et votre lessive : vous serez surpris(e) de voir les taches jaunes disparaitre rapidement !

Une dernière chose, pensez à vérifier sur l’étiquette que votre oreiller peut passer à la machine. Ici, gare aux oreillers à mémoire de forme dont les fibres ne supportent pas le lavage à la machine ! Il faudra dans ce cas favoriser un doux lavage à la main ainsi qu’un séchage à plat pour préserver votre mousse à mémoire de forme.

2. Combinez bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Même si ces deux champions du ménage écologique peuvent s’utiliser indépendamment l’un de l’autre, il est recommandé de les mélanger pour une efficacité supplémentaire. Ce duo a même un effet rafraîchissant et assouplissant sur votre linge ! Utilisez-les avec un mélange moitié-moitié : une tasse de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude, pour un bain de trempage d’une heure ou directement dans la machine. Ne soyez pas impressionné·e·s, le mélange mousse beaucoup.

3. Utilisez du jus de citron

Naturellement blanchissant, le jus de citron est un désinfectant économique, écologique, facile à trouver et qui, en bonus, parfume agréablement vos oreillers. Pour l’utiliser, vous avez deux possibilités :

- 1re  possibilité : placez l’équivalent d’un jus de citron dans le bac à lessive de votre machine à laver, afin qu’il libère son pouvoir blanchisseur lors du programme haute température (toujours à 90°).

- 2e possibilité : amenez à ébullition 2,5 litres d’eau. Ajoutez ensuite le jus de 6 citrons. Placez le mélange dans une bassine assez grande, pour pouvoir plonger votre oreiller entièrement dans le liquide. Laissez ensuite reposer votre coussin durant deux heures dans le mélange, pour que l’effet du jus de citron soit maximal ! Vous pouvez ensuite le nettoyer dans votre machine à laver, en utilisant votre lessive habituelle.

4. Nettoyez à l’eau oxygénée

Pour blanchir un oreiller très jauni, le jus de citron gagne à être complété par de l’eau oxygénée. Comptez le double d’eau oxygénée par rapport à la quantité de jus de citron et versez dans la machine à laver à cycle très chaud, ou dans une grande quantité d’eau bouillante pour un trempage d’une heure avant le passage en machine.

5. Alliez cristaux de soude et eau de Javel

C’est certes le mélange le plus efficace, mais aussi le plus puissant. Gare donc aux projections et place aux gants ! Mélangez une tasse d’eau de Javel, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive en poudre dans un grand volume d’eau chaude et faites tremper toute la nuit. Le lendemain, lavez en machine. Pour un usage directement en machine, diluez les produits l’un après l’autre, après le lancement du cycle, puis ajoutez les oreillers dans le tambour.

6. Optez pour la levure chimique

La levure chimique a non seulement des vertus en cuisine, mais également pour notre ménage quotidien. Utilisez-en pour blanchir votre oreiller qui a jauni, votre matelas ou encore vos draps. Pour ce faire, versez un sachet de levure directement sur le textile et frottez avec une brosse imbibée d'eau. Pour finir, lavez à la main ou en passant à la machine : le résultat sera sans appel !

Conseil : 

Pour éviter que vos oreillers ne jaunissent, pensez à les entretenir de façon régulière. Tout d’abord, enlevez les taies d’oreillers et exposez ces derniers au soleil en ouvrant les fenêtres de la chambre afin de les aérer au maximum. 

A noter également que pour éviter la prolifération des acariens et l’apparition de tâches jaunes, il est primordial de respecter la durée de vie de votre oreiller qui est de trois ans !