Comment réussir un trait d'eyeliner ?

Vous maquiller les yeux et réussir à vous faire des yeux de biche à l'eyeliner vous semble impossible ? Vous avez auparavant raté votre tracé et avez été contrainte de vous démaquiller afin de tout recommencer ? Pas de panique, on vous donne toutes les clés pour réussir votre trait d’eyeliner comme une vraie pro ! Voici toutes nos astuces.

1. Privilégiez le feutre

Il existe sur le marché plusieurs types d'eyeliners qu’on choisit en fonction de notre maîtrise du geste. Pour les beautystas et les plus aguerries, il est possible d’opter pour un eyeliner liquide ou un eyeliner gel en pot qu’on utilise avec un pinceau fin ou biseauté. Pour les débutantes en revanche, mieux vaut opter pour un crayon khôl, un crayon gel ou, encore mieux, un feutre ! Ce dernier est facile à appliquer et permet d’avoir des traits extrêmement nets. Par contre, il faudra en choisir un qui soit rigide, flexible et pointu à la fois.

Eyeliner

2. Trouvez votre position

Afin de placer toutes les chances de votre côté et de réussir à tracer un joli trait d’eyeliner, il est primordial d’être correctement installée.

  • Privilégiez donc la position assise afin de prendre appui avec vos coudes sur une surface plane et éviter ainsi les tremblements.
  • Placez un miroir en contrebas, ce qui vous permettra de voir précisément où tracer votre trait sans avoir à tirer sur la paupière.

3. Préparez votre paupière

Nettoyez le contour de l’œil avec un coton imbibé d'eau thermale qui, contrairement au démaquillant, ne laisse pas de film gras sur la peau. Avant d’appliquer votre eyeliner et peu importe le produit que vous aurez choisi, travaillez toujours la matière sur le dos de votre main. Cela évitera l’excédent de produit et les paquets sur la paupière mobile.

Nettoyer la paupière

4. Utilisez une base

Pour faire ressortir votre eyeliner, utilisez une base de fard à paupières (ou anticernes) avant. Eh oui, la base n'est pas réservée qu'aux ombres à paupières et peut se révéler d'une efficacité redoutable pour fixer votre trait d'eyeliner. La paupière étant l'une des parties les plus mobiles du visage, cela empêchera vos traits de couler ou de s’estomper.

5. Ne tirez pas sur votre paupière

Vous avez peut-être tendance à étirer votre œil au moment d'appliquer votre eyeliner, détrompez-vous, cela ne vous aidera pas à être plus précise ! Bien au contraire, en le relâchant, vous n’en obtiendrez que des bavures sur toute votre paupière et au mieux, un tracé tout déformé. Alors, oubliez au plus vite ce geste. Détendez simplement votre œil et tout se déroulera bien.

6. Tenez bien votre outil

Il est important de bien maintenir votre eyeliner entre le pouce et l’index pour éviter de trembler lors de l’application. Gardez les doigts le plus près possible de la mine afin de garder une main ferme.

7. Commencez par la virgule

L’étape fondamentale pour avoir un eyeliner parfait c’est le trait d'inclinaison ou encore la « virgule ». Plusieurs méthodes d’application sont possibles pour tracer ce trait avec l’eyeliner, mais cela dépend aussi de la forme de votre œil. Choisissez celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Pensez à une ligne imaginaire comme prolongement allant du coin de votre œil vers la queue de votre sourcil. Ne dépassez pas 1,5 cm pour votre virgule, sinon, cela risque de faire « too much ». Si vous voulez être vraiment précise, vous pouvez utiliser du sparadrap ou du scotch que vous collerez sur cette ligne imaginaire,vous aurez alors un résultat bluffant !

Notre astuce bonus : pour mieux savoir comment orienter votre virgule, munissez-vous d'un bâton. Faites-le partir du coin de votre nez jusqu'à la queue de votre sourcil en passant par le coin externe de votre œil. Vous obtiendrez alors l'orientation idéale et parfaitement adaptée à la forme de vos yeux pour dessiner votre virgule.

8. Reliez votre trait d'inclinaison à votre ras de cil

Une fois votre trait d’inclinaison effectué, votre virgule doit impérativement rejoindre le ras de vos cils. Prolongez donc votre eyeliner au coin interne de votre paupière. Il faut ensuite colorier la virgule. Si cette méthode vous paraît extrêmement complexe, vous pouvez commencer par tracer votre trait sur votre ras de cil et sur toute la longueur de votre œil.

Si vous débutez, faites des pointillés avec un crayon pour vous guider et prenez le temps de les relier avec ce crayon. Repassez ensuite ce trait avec de l’eyeliner liquide ou avec un pinceau d’eyeliner à gel. Vous aurez beaucoup moins de risque de le rater !Pour finir, on vous donne quelques conseils empruntés aux pros. Pour un regard de biche, et après la pose du liner, appliquez deux bonnes couches de mascara en formant des zigzags et en étirant les cils bien haut pour une courbe vertigineuse ! Le petit plus ? Un petit trait de crayon blanc à l'intérieur de l'œil donnera plus de contraste et rendra le tout plus saisissant.