5 astuces faciles pour nettoyer la cabine de douche

Ce n’est pas un secret : la salle de bain est une pièce qui regorge de bactéries, de moisissures et de toute autre sorte de micro-organismes. En dépit de vos efforts colossaux, il est parfois difficile de s’en débarrasser. La cabine de douche est sans doute la partie la plus exposée à ces saletés. L’humidité et la chaleur constituent, en effet, le terrain de jeu favori pour les micro-organismes et pour les choses dont vous ne voulez plus entendre parler. Voici 5 astuces simples pour nettoyer et entretenir la cabine de douche.

Les produits à éviter pour nettoyer la cabine de douche

Avant de commencer à nettoyer la cabine de douche, il convient, tout d’abord, de revenir sur les produits qu’il faut éviter d’utiliser. Figurent, à titre d’exemple, les produits corrosifs comme l’acétone ou les diluants universels. Ils sont, certes, efficaces, mais ils risquent d’abîmer les joints, le bac et les parois de douche. Pensez, aussi, à éviter les produits trop acides ou abrasifs. Il faut savoir que ce conseil doit être appliqué pour toutes les parties de la salle de bain.

Passez régulièrement la raclette pour nettoyer la cabine de douche

Passez régulièrement la raclette pour nettoyer la cabine de douche

Commençons, à présent, les choses sérieuses. Pour nettoyer la cabine de douche, la première étape consiste à passer la raclette de douche après chaque utilisation. Cela permet d’enlever les gouttes d’eau accrochées à la cabine. Si elles y restent, ces dernières risquent de laisser des traces blanches de calcaire. Pensez donc à effectuer cette simple opération après chaque douche. 

Utilisez le vinaigre blanc

C’est connu : lorsqu’il s’agit de nettoyer ou de désinfecter, le vinaigre blanc est très efficace. Pensez donc à l’utiliser pour nettoyer la cabine de douche. Cet indispensable du nettoyage va purifier les parois de la cabine tout en la désinfectant. Voici un mode d’emploi simple à suivre :

  • Prenez un récipient d’eau tiède et versez-y du vinaigre blanc
  • Mouillez un chiffon microfibre ou remplissez un pulvérisateur avec le précieux liquide
  • La cabine doit être nettoyée de haut en bas
  • Laissez agir le mélange pendant une heure
  • Rincez et séchez les parois en utilisant une raclette

De l’eau oxygénée pour nettoyer les joints d’étanchéité

Utiliser de l’eau oxygénée pour entretenir et nettoyer la cabine de douche est une autre astuce efficace qu’il ne faut pas oublier. C’est surtout utile pour les joints. A cause de l’humidité, ces derniers deviennent tout noirs. Rien de plus désagréable. Voici ce qu’il faut faire pour remédier à la situation.

  • Prenez une brosse à dents inutilisée et mettez-y du dentifrice anti-tartre
  • Mouillez-la avec de l’eau oxygénée (une petite quantité suffira)
  • Brossez doucement les joints de la cabine de douche
  • Rincez

Le bicarbonate de soude

Tapis, sol, ou autre, le bicarbonate de soude est sans doute une solution universelle pour effectuer les opérations de détartrage. Il sera donc parfait pour nettoyer la cabine de douche. Grâce à ses propriétés abrasives, il enlèvera efficacement le calcaire. Suivez ce mode d’emploi :

  • Humidifiez une éponge et mettez-y un peu de bicarbonate de soude
  • Passez l’éponge sur tous les parois de la cabine de douche
  • Rincez et séchez les zones traitées à l’aide d’un chiffon microfibre

Le citron face aux tâches les plus tenaces

Pour nettoyer la cabine de douche, voici une autre solution 100% naturelle et qui fait des merveilles : le citron. L’utilisation de ce fruit magique est très facile :

  • Coupez-le en deux
  • Passez les rondelles sur les tâches en agissant de haut en bas
  • Si ces taches persistent, refaites la même opération en ajoutant du gros sel

Avec ces astuces, votre cabine de douche sera d’une propreté immaculée. Avez-vous d’autres idées à partager ?