Comment enlever son bronzage naturellement ?

Démarcation des bretelles, des manches courtes, du shorty ou des lanières de sandales… Une fois l’été achevé, on se retrouve parfois avec de drôles de marques sur le corps. Ces traces de bronzage vous paraissent inesthétiques et commencent à vous gêner ? Rassurez-vous ! On vous a déniché quelques bonnes astuces naturelles pour parvenir à les faire disparaître rapidement. Vitamine E, jus de citron, gel d’aloe vera… Voici 6 techniques pour apprendre à enlever son bronzage naturellement.

Comment enlever son bronzage en un rien de temps ?

Utilisez du jus de citron

Le jus de citron est acide et contient de la vitamine C. Ce type de jus est traditionnellement utilisé pour éclaircir les surfaces de la peau.

  • Pressez le jus dans un bol à partir d'un citron fraîchement coupé.
  • Versez le jus sur une boule de coton et appliquez cela directement sur votre peau bronzée.
  • Laissez le jus reposer sur votre peau pendant 10 à 20 minutes.
  • Rincez ensuite avec de l'eau tiède.
  • Reprenez ce processus tous les jours pour réduire le bronzage.

Si vous voulez, vous pouvez également frotter des tranches de citron frais sur votre peau pour en obtenir le jus.

Même si l'effet blanchissant devient plus fort sous le soleil, il est avisé de ne pas s'exposer à la lumière du jour pendant que le jus de citron est sur votre peau. En fait, il n'y a aucun moyen d'anticiper le degré de blanchiment que vous aurez sous l'effet du soleil. De plus, vous devez éviter d'exposer votre peau à plus de soleil qu'il n'en faut, surtout sans crème solaire.

Servez-vous du jus de tomate

Tout comme le citron, le jus de tomate est aussi légèrement acide et contient des taux élevés d'antioxydants. Ces antioxydants pourraient interagir avec les pigments de la peau et réduire le bronzage.

  • Prenez une tomate et coupez-la puis pressez tout le jus qui se trouve à l'intérieur dans un bol.
  • Prenez une boule de coton sur laquelle vous mettrez le jus et appliquez cela directement sur la peau bronzée.
  • Laissez reposer sur votre peau pendant 10 à 20 minutes et rincez ensuite avec de l'eau tiède.

Vous pouvez reprendre le procédé tous les jours.

jus de tomate

Comme pour le citron, vous pouvez mettre des tranches de tomate directement sur votre peau si vous le souhaitez. Vous avez également la possibilité de vous procurer du jus de tomate pur en conserve dans une épicerie et de vous en servir directement.

Optez pour la vitamine E

alimentation saine

En raison de son action antioxydante, la vitamine E est aussi très efficace pour combler un bronzage. Pour en profiter, vous pouvez consommer des aliments qui en renferment, tels que la farine d’avoine, les amandes, les avocats, le beurre de cacahuètes et les légumes verts. Les compléments alimentaires et l’huile de vitamine E sont aussi des options à considérer. Cette dernière peut en effet être appliquée directement sur la peau. En plus de booster l’hydratation, elle permet de cicatriser les lésions des rayons UV responsables du bronzage.

Appliquez des tranches de papaye ou d’abricot

Les abricots et les papayes contiennent des enzymes naturelles qui pourraient éliminer le bronzage chez certaines personnes.

Coupez des tranches de papaye et d'abricot frais et appliquez-les directement sur la partie bronzée pendant 10 à 20 minutes. Après ce laps de temps, rincez tous les résidus de jus avec de l'eau tiède. Répétez cela tous les jours.

Si vous voulez vous servir des papayes et des abricots sur de grandes surfaces de votre peau en une fois, vous pouvez faire la purée de ces fruits et appliquer la pâte obtenue là-dessus. Si vous avez un presse-jus, vous pouvez aussi faire du jus d'abricot ou de papaye et le passer sur votre peau.

Faites un masque de curcuma

masque à base de curcuma

Le curcuma est une célèbre épice jaune originaire d'Asie qui est souvent utilisée dans les plats et les currys. Les masques de curcuma sont utilisés pour éliminer les poils du visage et l'acné, en plus d'éclaircir et d'ajouter de l'éclat à votre peau. Prenez quelques pincées de poudre de curcuma, un peu de miel, quelques gouttes de jus de citron, de farine de blé et de lait. Mélangez ces différents ingrédients dans un bol jusqu'à obtenir une pâte et servez-vous d'une boule de coton ou d'une brosse pour passer le mélange sur votre peau. Laissez ensuite reposer pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte durcisse. Après cela, vous pouvez vous laver avec de l'eau tiède.

Remarque : le curcuma pourrait laisser un résidu jaune sur votre peau. Utilisez un démaquillant, un nettoyant ou une lotion tonique pour éliminer cette coloration.

Essayez l'acide kojique

L'acide kojique provient des champignons et peut permettre d'éliminer les bronzages. Il s'est aussi avéré efficace dans le traitement du mélasma, une coloration sombre temporaire de la peau qui s'observe au cours de la grossesse. Il existe un certain nombre de produits qui contiennent de l'acide kojique, tels que les gels, les huiles, les produits de lavage et les savons. Chacun de ces produits possède une concentration différente en acide kojique, vous pourriez donc être amené à en essayer plusieurs pour trouver celui qui vous permettra d'éliminer facilement votre bronzage spécifique.

Essayez d'abord ces produits sur une petite surface de la peau et suivez les instructions fournies par le fabricant.

Appliquez de l’aloe vera

Grâce à ses propriétés hydratantes, la plante d’aloe vera soulage l’inflammation et les douleurs causées par l’exposition trop excessive aux rayons solaires. Elle garde la peau bien hydratée en permettant au bronzage de s’estomper rapidement et de façon naturelle. En règle générale, vous pouvez vous procurer du gel d’aloe vera en pharmacie ou au supermarché. Appliquez-le deux à trois fois par jour sur une peau nettoyée, après que vous ayez lézardé au soleil.

Conseils :

  • Un bronzage est en réalité une peau endommagée. Vous devez donc éviter toute aggravation de cette lésion.
  • Évitez d'utiliser des exfoliants pour le visage. Vous devez éliminer uniquement les cellules cutanées superficielles, pendant que celles qui sont plus profondes, c'est-à-dire celles qui ont une teneur en pigment accrue, demeurent.
  • Évitez d'utiliser des produits chimiques de blanchiment pour atténuer le bronzage. Ceux-ci peuvent aussi endommager votre peau.