Rentrée scolaire : comment se préparer pour le jour J

Que votre enfant soit en première année ou qu’il retourne à l’école après les vacances d’été, la rentrée scolaire est un événement à la fois excitant, angoissant et stressant.

Comment faire pour que votre enfant retrouve un rythme adapté à cette reprise scolaire ? Comment lui redonner les bonnes habitudes perdues pendant les vacances ? Voici quelques astuces à mettre en place avant la rentrée pour que tout le monde soit fin prêt pour le Jour J !

Quand préparer la rentrée scolaire ?

Tous les spécialistes vous le diront : la rentrée, ça se prépare, et pas seulement en achetant un cartable d'école et des stylos tout neufs. 15 jours avant le jour J est une bonne moyenne. Parlez-en avec votre enfant, planifiez les courses de fournitures scolaires, faites le tri, revenez sur les appréhensions qu'il peut avoir, les cours qui lui font peur… Le retour à l’école est souvent difficile. Une mise en condition psychologique est importante.

Que faut-il faire pour bien préparer sa rentrée ?

La rentrée est imminente ! Il est temps pour toute la famille, petits et grands, de s'y préparer. Et si, cette année, nous laissions le stress sur le seuil de notre porte et abordions cette période avec sérénité ? Voici quelques outils indispensables.

Préparer votre enfant au jour J

Si c'est sa première rentrée à l'école maternelle, il est indispensable de bien préparer votre enfant en lui parlant quelques jours avant de ce qui va lui arriver : son nouvel emploi du temps, ses nouvelles activités, sa maîtresse, ses camarades de jeu, la cantine, etc. C'est un immense changement pour lui, et ce, même s'il connaît déjà la vie en collectivité, en crèche ou au sein d'une garde partagée. N'oubliez pas non plus de lui parler des contraintes liées à l'école pour qu'il ne soit pas trop déçu : le bruit, la fatigue, les règles à respecter, les consignes du professeur feront aussi partie du programme. Montrez-lui que vous ne l'abandonnez pas en l'inscrivant à l'école, mais que cela l'aidera à le faire grandir. Et si vous lui racontiez votre premier jour d'école ? Les enfants se sentent compris et apprécient beaucoup de partager les souvenirs de leurs parents.

Remettre les pendules à l'heure 

Les horaires sont plus élastiques pendant les vacances et le moment du lever et du coucher a tendance à varier. Pour que votre enfant soit de nouveau prêt à se lever à 7h00, faites-le se coucher plus tôt progressivement, par tranche d'un quart d'heure tous les 2/3 jours. Les 4 derniers jours, utilisez le rythme scolaire qu’il aura toute l’année. Il va râler les premiers temps, mais il reprendra vite le pli. Il est à noter qu’entre six et douze ans, l'enfant devrait dormir entre neuf et douze heures par nuit (on les a rarement durant les vacances !).

Une mère en train de lire une histoire à son enfant avant de dormir

N'oublions pas non plus les repas un peu décalés. Là encore, profitez de cette dernière semaine pour reprendre un rythme proche de celui de l'année scolaire. Mangez plus tôt et à des heures régulières.Profitez-en aussi pour mettre de la "forme" dans l'assiette de votre futur écolier en lui proposant une alimentation bien équilibrée. 

A lire aussi : La méthode d'éducation japonaise à adopter par tous les parents

Planifier des révisions

Voici le mot qui fait peur. Passer son été à faire des révisions, jamais ! C’est la dernière chose qu’on veut faire pendant nos vacances. Toutefois il est important de se remémorer nos connaissances. Notre cerveau a besoin du processus de répétition pour assimiler toutes les informations.

On prendra une heure par jour pour faire des révisions. Prioritairement on se concentrera sur nos lacunes. 

Pratiquer une activité physique

Le temps libre que nous laissent les vacances d’été est propice à continuer ou reprendre une activité physique. En dépensant les calories accumulées, on permet à notre cerveau de mieux fonctionner. Bien oxygéné il sera plus à même de créer des interactions neuronales.

En gardant un corps en bonne santé vous éviterez de tomber malade. 

Acheter le matériel scolaire nécessaire

Fournitures scolaires

Si vous êtes en possession de la liste des fournitures pour l’année suivante, n’attendez pas. Les magasins seront bondés à l’approche de la rentrée et vous risquez de ne plus trouver certains articles dans les rayons. Essayez de puiser au maximum dans vos réserves de fournitures de bureau et de recycler le matériel scolaire de l’année passée. Réapprovisionnez votre stock pour tout ce qui est à remplacer au fur et à mesure de l’année et qui se perd facilement : crayons d’écritures, tubes de colle, gommes, effaceurs, cartouches d’encre, cahiers de brouillon, feuilles de cours...

Autre point des plus importants, n’oubliez pas d’étiqueter tout le matériel scolaire au nom de l’enfant : plumier, cahiers, classeurs, cartable...

Préparer la garde-robe de votre enfant 

Avant d’aller faire quelques emplettes, faites du tri ! Mettez de côté tout ce qui lui va encore et pour le reste…on donne ou on jette ! Enfin mettez-vous d’accord avec votre enfant : achetez dans l’immédiat que ce dont vous avez vraiment besoin. Par contre, faites-lui plaisir en lui achetant ce nouveau tee-shirt qu'il tient absolument à enfiler et avec lequel il se sentira plus fort et motivé ! Les baskets hors de prix, ce sera pour plus tard ! 

Veiller à maintenir une bonne forme

Médecin en train d'examiner un enfant

Vaccins, problèmes de vue ou d'audition, caries… la rentrée est le moment idéal pour vérifier que votre enfant se porte bien. Profitez des derniers jours de vacances pour prendre rendez-vous avec le pédiatre ou le médecin. Cela permettra à votre écolier de commencer l’année en pleine forme ! Pensez aussi aux certificats médicaux nécessaires pour certaines activités sportives.

Prendre une longueur d’avance

Renseignez-vous sur le programme que vous devrez suivre. Appeler le secrétariat de l’école pour connaître les lectures conseillées ou les livres qui devront être achetés pour le programme. Si votre enfant intègre un nouvel établissement, profitez des journées portes ouvertes pour prévoir une petite visite. S'il n'y en a pas, prenez rendez-vous avec la directrice et emmenez votre enfant pour visiter les locaux. Il est important qu’il puisse se situer dans son nouvel environnement.

Être prêt pour le jour J

Rentrée scolaire : préparer son enfant à reprendre l'école

Anticiper, c'est la clé d'une rentrée réussie. Pas question de se laisser déborder le grand jour. Pour gagner du temps, préparez son cartable et sa tenue la veille, avec lui. Cela évitera un éventuel conflit matinal sur le choix du pantalon ou de la robe. Pensez aussi à préparer la veille la table du petit déjeuner. Proposez-lui un repas complet avec, au menu, calcium, vitamine C, protéines… Et montrez-lui l'exemple en ne faisant pas vous-même l'impasse sur ce repas important.