Comment faire des économies sur les fournitures scolaires ?

Le mois de septembre marque la rentrée des classes et est souvent redouté par les familles en raison des dépenses conséquentes qu’il engendre. Les fournitures scolaires représentent le poste de dépense le plus important de surcroît lorsqu’il s’agit d’une famille assez nombreuse avec en moyenne trois enfants à charge. Selon les statistiques, une famille débourse près de 245 euros pour un enfant en fourniture scolaire. 

Les vacances d’été ne sont pas encore terminées que les parents commencent déjà à penser à la rentrée scolaire et toutes les dépenses qui vont avec. Toute une organisation à mettre en place et une véritable chasse aux bons plans s’engage alors. Heureusement, il existe un nombre d’astuces et d’idées qui permettent de faire des économies sur les fournitures scolaires sans pour autant faire des concessions. Votre enfant pourra très bien s’offrir la trousse et les crayons à l’effigie de son dessin animé préféré, sans que vous n’auriez à dépenser une fortune. 

Achats par lot, d’occasion ou en vente sur internet, voici des idées qui vous permettront de faire baisser la facture des fournitures scolaires et de passer la rentrée des classes sans retenir votre souffle ! 

Le bon timing pour faire ses courses pour la rentrée 

De manière générale, les parents font leurs courses pour la rentrée des classes vers la fin des vacances d’été. Toutefois, il serait plus intéressant d’anticiper ces achats et d’écumer les magasins de fourniture scolaire pendant les périodes de soldes, ou de promotions spéciales et souvent ponctuelles. En effet, il est possible de dresser une liste au préalable de tous vos besoins en fournitures scolaires et en vêtements pour vos enfants et de ne les acheter qu’à la période des soldes. 

Cependant, pendant la période des promotions, il est possible que certains produits de votre liste ne soient pas proposés en solde. C’est pourquoi, il vous est possible de vous orienter vers les bonnes affaires affichées tout au long de l’année, grâce aux soldes flottantes ou autres promotions exceptionnelles organisées par plusieurs marques et enseignes. L’idée est d’être à l’affût de tous les panneaux ou catalogues publicitaires, ou encore de s’inscrire aux newsletters des sites de vente appropriés afin de pouvoir profiter desdites promotions.

Par ailleurs, il se pourrait que vous n‘ayez pas toute la liste des fournitures scolaires dont vous aurez besoin. Il vous suffira alors d’acheter les produits dont vous êtes sûr de leur utilité à l’instar des stylos, de certains cahiers, du cartable, ou des classeurs.   

A lire aussi : Changement d'école : Comment aider son enfant à s'intégrer ?

Acheter ses fournitures scolaires au bon endroit 

C’est connu de tous, Internet est l’endroit idéal pour faire de bonnes affaires. En effet, le web regorge de sites de vente en ligne qui proposent une kyrielle de produits de fourniture scolaire à des prix souvent défiant toute concurrence. La variété et la multiplicité de l’offre sur Internet fait qu’il vous est facilement possible de réaliser des économies. Mieux encore, il y a des comparateurs tels que Que choisir, LeGuide.com, etc. qui vous donnent les différents prix des fournitures scolaires proposés par les nombreux sites web. 

Le géant du e-commerce Amazon décline l’offre de plusieurs vendeurs pour un même produit, ce qui vous permet de choisir celle qui affiche le prix le moins élevé. En outre, il existe des sites de vente privée à l’instar de Privea, Showroomprive ou Vente Privée qui proposent également des bonnes affaires et sont spécialisés dans les grandes marques à des prix cassés. 

Un autre endroit peut tout autant avoir un intérêt pour l’achat des fournitures scolaires à des prix réduits : les sites de vente d’occasion tels que PriceMinister, Ebay ou le Bon Coin. Très souvent ces sites Internet proposent des articles de seconde main en très bon état et à des prix imbattables. Pensez par ailleurs aux sites dits discount dédiés aux fournitures scolaires et sur lesquels, il vous est possible de réaliser de belles économies. Il s’agit par exemple de Rentreediscount.com, Ma-Rentree-Scolaire.fr ou encore Direct-Fournitures.

Dresser l’inventaire des fournitures scolaires que vous avez déjà 

Très souvent, quelques articles de fourniture scolaire peuvent être rangés dans l’un de vos placards et que vous ayez oublié leur existence. C’est la raison pour laquelle, il est primordial de dresser un inventaire comportant tous les articles dont vous disposez déjà afin d’éviter les doubles achats et les dépenses inutiles. Des stylos, des crayons, des cahiers, de la colle, du ruban adhésif, tout est bon à prendre tant c’est encore utilisable et en bon état. 

Acheter les fournitures scolaires en lot 

C’est une règle bien connue dans le commerce : en achetant groupé, on réalise des économies. Cette règle s’applique à tout type de produit et les fournisseurs scolaires ne sont pas en reste. Il ne faut donc pas hésiter à acheter des lots de stylos, de crayons ou de cahiers dont vous êtes sûr que votre enfant en aura besoin jusqu'à l’année prochaine. Vous pouvez également effectuer des achats groupés avec d’autres parents dont les enfants sont dans la même classe que les vôtres. 

D’autres idées permettant de réaliser des économies dans l’achat des fournitures scolaires sont également de rigueur. Il s’agit par exemple des bons de réductions qui restent l’un des meilleurs moyens de faire de bonnes affaires. 

Faire des économies sur les fournitures scolaires est à la portée de tous à condition de connaître les bons plans. D’ailleurs, de nombreux groupes sur les réseaux sociaux se font formés dans ce but, n’hésitez pas à y adhérer.