Nos conseils pour que votre enfant porte son masque à l'école

La rentrée scolaire approche à grands pas. Comme c’est le cas depuis 2020, elle sera particulière en raison, notamment, de la crise sanitaire. Même si la COVID-19 est en train de perdre du terrain, il est essentiel de respecter les gestes barrières. Dans les salles de classes des écoles primaires, c’est un véritable défi pour les enseignants. Comment convaincre les élèves de porter un masque de protection ?

C’est là où vous allez intervenir en tant que parent. Votre mission sera de convaincre votre enfant de respecter les gestes barrières, en particulier le port du masque de protection. Celui-ci figure parmi les protections les plus efficaces face à la COVID-19. Il va falloir procéder de manière efficace et intelligente. Voici un petit guide pour vous aider.

Expliquez l’utilité des masques de protection aux enfants

Pour convaincre votre enfant de l’importance de cette mesure barrière, la première étape consiste à lui expliquer l’utilité du masque de protection. Ca vaudrait mille fois mieux que de l’imposer, et on sait à quel point nos bambins deviennent réticents face à toute sorte de contraintes.

Cela commence par un petit rafraîchissement de mémoire au sujet de la COVID-19. En aucun cas vous ne devez être alarmiste ou autre. Parlez en douceur, en gardant un sourire rassurant : “la COVID-19 est une maladie très vilaine qui se transmet facilement même en toussant ! Si tu mets ton masque, elle n’aura aucune chance de t’infecter”.

Vous devez également apprendre à vos enfants le réflexe de se couvrir la bouche lorsqu’ils éternuent ou lorsqu’ils toussent. La tâche n’est pas évidente, certes, mais soyez méthodique et pédagogue. Vous pouvez également adopter un système de récompense à court et à moyen termes : “si tu portes ton masque de protection, tu ne tomberas pas malade. Maman et papa ne tomberont pas malades et nous pourrons alors sortir pour prendre l’air le week-end pour manger ta glace préférée !”.

Soyez un bon exemple à suivre

C’est connu : les enfants ne suivent pas forcément nos conseils, mais ils s’inspirent surtout de nos comportements. A quoi cela servirait-il de leur conseiller de porter un masque de protection alors que vous, en tant que parent, vous êtes plutôt négligent ? Ainsi, vous devez montrer l’exemple et cela porte sur tous les gestes barrières possibles :

  • Portez votre masque de protection avant de sortir
  • Lavez-vous les mains une fois rentré chez vous et mettez du gel désinfectant
  • Couvrez-vous la bouche et le nez en éternuant ou en toussant puis lavez-vous les mains ou, à défaut, mettez du désinfectant.

A lire aussi : Éviter la buée sur les lunettes quand on porte un masque

D’autre part, vous savez sûrement qu’un enfant ne réfléchit pas comme un adulte. De ce fait, vous devez accorder à votre bambin suffisamment de temps pour s’habituer au port du masque de protection, et ce afin que cela devienne un réflexe. Il reste encore quelques jours avant la rentrée scolaire : il est temps de commencer les travaux pratiques.
D’un autre côté, vous devez penser à lui acheter un masque de protection adapté. Les produits classiques pour adultes sont trop larges pour le petit visage de nos bambins. Par conséquent, ils ne vont leur assurer aucune protection. De ce fait, choisissez la bonne taille pour garantir leur confort.