Ma liste de courses gratuite à imprimer

Que vous fassiez vos courses tous les jours ou une fois par semaine, vous n'êtes pas à l'abri d'un oubli ou d’une envie ! Que ce soit par manque d'organisation ou de volonté, on achète un peu trop, on a les yeux plus gros que le ventre ou alors on fonce tête baissée sur les promos. C’est pourquoi il est primordial d’avoir une liste de courses bien organisée lors de vos achats au supermarché. Avec elle, pas d'achats impulsifs, vous achetez uniquement ce dont vous avez besoin, ni plus, ni moins. Mais cette liste à gribouiller soi-même a ses failles : oubli, écriture illisible, liste interminable et rébarbative... Heureusement, pour y remédier, nous avons la solution : une liste de courses à imprimer pour vous faciliter la vie. Suivez le guide pour organiser vos courses en toute sérénité !

Une liste de courses par rayon, pour être organisé(e) et éviter le gaspillage !

C'est bien connu: le gaspillage commence souvent dès les courses au supermarché. Résultat : on repart le caddie plein de choses dont on n'avait pas vraiment besoin, et qui ont une grande chance de rester dans leur emballage, ou de finir à la poubelle. Pas très malin et pas du tout économique. 

Pour éviter ce problème, voici la solution ultime : une liste de courses à imprimer 100% maligne, classée par rayons, et qui permet de repérer en un clin d'œil les produits qui manquent et qu'il faut donc racheter. Très pratique, cette liste organisée par catégories simples (fruits et légumes, viandes et poissons, crèmerie, produits ménagers, etc) permet de réaliser un rapide inventaire de ce que vous avez chez vous (et qu'il ne faut donc pas racheter) et de ce dont vous allez bientôt manquer ou que vous n'avez plus. Il vous suffit alors de cocher la case des ingrédients, aliments et produits manquants, et voilà, vous savez exactement ce qu'il faudra mettre dans votre caddie lors de vos courses ! 

Astuce Bonus :

Pour un maximum d'efficacité et pour éviter les oublis, pensez à laisser la liste de courses à disposition de toute la famille, en l'accrochant sur le frigo par exemple. Vous pourrez ainsi noter au fur et à mesure les produits que vous finissez ou que vous devez racheter quand le stock diminue. Une méthode pour ne pas avoir trop de stock chez soi, mais pile ce qu'il faut !

Aidez-vous en planifiant vos repas à l’avance

Il est beaucoup plus facile de faire les courses efficacement si l’on sait exactement ce que l’on va manger dans la semaine qui arrive. Si vous planifiez vos repas de la semaine à l’avance, et par conséquent vos courses, vous gagnerez énormément de temps et vous irez au supermarché moins régulièrement. Une fois vos repas planifiés, regardez ce qui reste dans vos placards et listez vos besoins. Avoir une liste de courses type pour une semaine vous évitera tout oubli. 

femme au marché avec une liste de courses

Simplifiez-vous la vie

  • Si vos courses sont réparties entre plusieurs petits commerçants, pas de problème : découpez chaque section de la liste de courses comme bon vous semble. Une astuce qui fonctionne aussi si vous souhaitez mettre à contribution votre famille lors des courses : à chacun son rayon ! Une solution pour faire participer les enfants tout en évitant les courses-poursuites à travers les rayons.
  • Essayez d’éviter les heures de pointe en caisse (vendredi soir, samedi…) ou commandez en « drive » et passez chercher vos courses en sortant du travail.
  • Emportez des sacs réutilisables pour éviter le gaspillage.
  • Pour en savoir plus sur les produits que vous achetez, utilisez une application pour scanner la composition de vos achats avant de craquer pour un paquet de chips, par exemple.

Mode d’emploi

La liste étant déjà établie, il n'y a qu'à cocher ce dont vous avez besoin, cela vous prendra deux minutes.

Voici comment utiliser votre liste :

  • Cliquez sur le lien pour ouvrir la liste de courses dans un nouvel onglet.
  • Imprimez-la.
  • Cochez les cases correspondantes aux articles que vous souhaitez acheter.
  • Pour économiser du papier, vous pouvez utiliser un crayon pour ensuite pouvoir gommer et réutiliser la même liste de courses.