A quel moment manger les œufs pour perdre du poids

Selon plusieurs nutritionnistes et spécialistes de la diète, la phase de rééquilibrage alimentaire requiert de mettre l’accent sur certains aliments en particulier. En effet, les protéines occupent une place de choix dans l’alimentation lors d’un régime alimentaire. Et pour cause ! Elles déclinent de nombreuses vertus très sollicitées pour la perte de poids. Parmi tant d’autres, il y a un aliment qui se distingue pour être une source qualitative de protéines : l'œuf. Des estimations font ressortir qu’un gros œuf contient près de 6 grammes de protéines.    

Les œufs font-ils réellement maigrir ? 

Les scientifiques n’ont pas cessé de démontrer les bienfaits des protéines dans la perte de poids. En effet, le premier bienfait consiste à favoriser le sentiment de satiété. Manger des œufs permet de rassasier l’organisme de manière plus durable grâce aux protéines qu’ils contiennent. Par ricochet, l’envie de grignoter diminue considérablement tout comme le stockage des graisses. 

Le deuxième bienfait de la consommation des œufs se révèle au niveau du métabolisme de base. Les protéines permettent d’accélérer ce dernier et, par conséquent, d’accroître la quantité de calories brûlées par l’organisme lorsqu’il est au repos. Selon des études scientifiques, suivre un régime hyper protéiné basé sur la consommation d'œufs permet d'augmenter le métabolisme basal en éliminant jusqu’à 100 calories de plus par jour. 

Par ailleurs, afin de favoriser davantage les bienfaits des protéines contenues dans les œufs, les spécialistes de la nutrition préconisent des moments particuliers pour leur consommation.  

Les moments stratégiques pour consommer des œufs et optimiser leurs effets minceur

Source pure et qualitative de protéines, les œufs se trouvent dans différents régimes alimentaires connus. Maximiser leur bienfait minceur pour la perte de poids requiert de les consommer à des moments particuliers, dits stratégiques, de la journée. 

Les œufs au petit-déjeuner 

Il y a d’abord le petit-déjeuner. En effet, ce premier repas est primordial pour bien démarrer sa journée. Manger équilibré pendant le petit-déjeuner permet d’éviter les petites fringales que l’on peut avoir avant le déjeuner si l’on a pas été rassasié. Quoi de mieux qu’une bonne dose de protéines le matin afin de favoriser le sentiment de satiété et bien tenir jusqu’au repas de midi. Les œufs sont un aliment de prédilection pour un petit-déjeuner rassasiant. Il est possible de les décliner de différentes façons : un œuf à la coque, un œuf au plat ou encore des œufs brouillés. Cela dit, afin de manger équilibré, il convient d’accompagner les œufs par un fruit et un laitage.   

Les œufs après l’entraînement 

Les spécialistes de la diète préconisent un autre moment idéal de la journée pour la consommation des œufs en vue de favoriser leur bienfait minceur et perdre ainsi du poids. Il s'agit du temps qui suit un entraînement sportif. Les protéines contenues dans l'œuf vont contribuer à la réparation des muscles après un grand effort et redonner de l’énergie à l’organisme. En outre, après un entraînement sportif intensif, le corps aura beaucoup dépensé et par conséquent puisé dans ses réserves d’énergie stockées par les aliments déjà consommés. Une fois l’entraînement fini, il est très fréquent de ressentir de la faim. En consommant des œufs, vous éviterez de manger des aliments non équilibrés qui pourraient mettre à mal votre régime alimentaire

Les oeufs pendant le soir 

Il est souvent conseillé de manger léger le soir afin de favoriser la perte de poids car la digestion des aliments considérés lourds est difficile. Les œufs constituent un ingrédient phare des régimes hyperprotéinés pour une raison spécifique, à savoir leur forte teneur en protéines. Les œufs sont en effet de véritables coupe-faim. Selon les scientifiques, le métabolisme des protéines fait dépenser plus d’énergie au corps. Par conséquent, il fait fondre plus de graisses au cours du sommeil. C’est pour cette raison qu'il est fortement recommandé de consommer des œufs le soir pour perdre du poids.  

Les œufs sont un ingrédient omniprésent dans toutes les cuisines. Les consommer dans le cadre d’un processus de rééquilibrage alimentaire est recommandé pour favoriser la perte de poids.



 


Articles populaires