Comment utiliser les parties “inutiles” des légumes ?

Comment utiliser les parties “inutiles” des légumes ?

A l’ère où l’écologie et la protection de l’environnement et de la planète se trouvent au cœur des débats, il est une question essentielle : comment prévenir le gaspillage alimentaire et réaliser par ricochet des économies ? Très souvent, nous avons tendance à jeter des aliments ou une partie sans se donner la peine de réfléchir sur leur utilisation potentielle. Les parties des légumes que nous jugeons inutiles en sont un parfait exemple. Nous avons pris l’habitude de les transformer en déchets. Pourtant, elles s’avèrent souvent comestibles et nutritives. 

Pelure, feuilles, tiges ou autres parties peuvent, en effet, être utilisées, de bien plus d’une manière, en cuisine, et leur consommation devient alors optimisée jusqu’au bout. Mieux encore, ces parties révèlent des vertus insoupçonnées qui sont très bénéfiques pour notre santé. Découvrons sans plus tarder les bonnes astuces pour les parties dites inutiles des légumes. 

Les pelures d’oignon 

Pelures d'oignon

Elles n’ont pas qu’une seule utilisation. En cuisine, les pelures d’oignon sont parfaites pour réhausser le goût des bouillons et peuvent être cuisinées sous forme d’une bonne soupe. De plus, la peau d’oignon peut également remplacer la farine dans certaines recettes, comme le pain fait maison, ou encore, en chapelure. Pour ce faire, il faut sécher les pelures d’oignon, pendant quelques minutes, au four, puis les mixer jusqu’à l’obtention d’une poudre.  

Les pelures de pomme de terre 

A l’instar des pelures d’oignon, celles de pomme de terre peuvent aussi être utilisées dans les bouillons pour ajouter de la saveur. Elles se transforment également en de savoureuses chips maison. D’ailleurs, les chips végétales ont le vent en pompes, en ce moment, et sont les stars des étales des supermarchés. Préparer des chips à partir des pelures de pomme de terre est très facile. Il suffit de les mélanger avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et une d’herbes de province, avant de les étaler sur une plaque de four pour 15 minutes de cuisson à 200 degrés.  

Les tiges et les feuilles de betterave 

Tiges et feuilles de bettrave

Caractérisées par une saveur douce et un goût sucré, les tiges et les feuilles de betterave peuvent être mangées crues sous forme de jus ou de smoothies. Cuites, elles peuvent être utilisées comme base pour la préparation d’une savoureuse omelette végétale. Il est aussi possible de faire sauter les tiges et les feuilles de betterave dans de l’ail ou de l’oignon avec d’autres légumes et de les manger, ensuite, avec un accompagnement au choix : pâtes, riz ou quinoa. 

Les fanes de carotte 

Elles sont parfaites pour être consommées sous forme de velouté, bouillon ou soupe. Les fanes de carotte sont réputées pour être riches en fibres et en antioxydants. Il est également possible de les intégrer dans différentes préparations telles qu’une sauce pesto ou du beurre maison. Il suffira alors de remplacer le basilic par les fanes de carotte hachées, après les avoir lavées et triées afin d’enlever les feuilles jaunies. 

Le tronc du brocoli 

Brocoli

Très souvent le pied du brocoli est considéré comme un déchet, car il peut être très épais. Or, il peut très bien être consommé à condition d’éplucher au préalable la couche extérieure du pied du brocoli. Ainsi, vous serez débarrassé(e) des parties considérées comme trop dures et ne profiterez que de la partie riche en fibres. Pour la cuisson, il suffit de les couper en cubes ou en petits dés et de les faire bouillir ou de les cuire à la vapeur, comme les fleurettes. Il est de même possible de tenter une cuisson au four. 

Les tiges d’épinards 

Dans la majorité des plats faits à base d’épinards, seules les feuilles sont utilisées. Pourtant les tiges d’épinards sont comestibles, voire même très nutritives. Il est possible de les ajouter dans les préparations de velouté ou sautées à l’ail et à l’huile d’olive. Une autre manière d’utiliser les tiges d’épinards sera de les faire bouillir directement dans de l’eau ou de les cuire à la vapeur. 

Désormais, les légumes n’ont plus de parties “inutiles”. Ils peuvent être consommés dans leur intégralité, et ce, de différentes manières. La cuisine requiert un esprit assez inventif et l’utilisation de ces légumes appelle à votre imagination.