Cuisine : les plantes aromatiques à avoir à portée de main

Les plantes aromatiques sont indispensables pour donner de la saveur et rehausser le goût de vos plats faits maison. Elles peuvent être consommées fraîches ou séchées et vous pouvez même les cultiver sur votre balcon ou sur le rebord de vos fenêtres.

Pour que vos herbes fraîches tiennent le plus longtemps possible, pensez à les placer au frigo, enveloppées dans un papier absorbant puis dans un sac plastique ou dans une boite hermétique. Afin de bien conserver les herbes séchées, placez-les dans des boîtes hermétiques loin de la lumière et de l’humidité.

Découvrez avec nous les plantes aromatiques que vous devez avoir à portée de main pour des plats plus savoureux.

Le basilic

basilic

Pour accompagner vos recettes de pâtes ou de salade, optez pour le basilic frais. Vous pouvez l’utiliser coupé finement dans les salades et entrées ou haché avec des pignons et du parmesan comme sauce pesto pour les pâtes. Préparé en infusion, le basilic a un effet calmant et permet de faciliter la digestion.

Le Romarin

Romarin

Idéal pour vos barbecues de viandes et poissons ou pour parfumer vos pommes de terre, le romarin est également utilisé pour rehausser le goût des desserts et cocktails.

L’infusion de romarin permet de réguler les lipides dans l’organisme, d’améliorer la circulation sanguine et de favoriser la digestion.

Le thym

Le thym

On ne dit jamais romarin sans dire thym ! Ces deux plantes aromatiques font toujours la paire. Idéal avec les grillades, les sauces tomates et les fromages de chèvre, le thym est la plante aromatique par excellence à avoir dans sa cuisine. Vous pouvez également en faire une infusion pour soulager les maux de l’hiver (grippe, rhume, rhinopharyngite, etc.).

La menthe

La menthe

La menthe poivrée parfume vos plats froids en leur apportant un goût frais. Cette plante aromatique est idéale pour agrémenter les salades, salades de fruits et citronnades. Préparée en infusion, la menthe permet de lutter contre les troubles digestifs et les maux de tête.

L’origan

L’origan en pot

Très connu pour parfumer les sauces de pizza, l’origan est aussi utilisé dans la préparation de bouquets garnis ou encore pour parfumer le pain. Vous pouvez le boire en tisane si vous souffrez de maladies respiratoires.

Le laurier

Le laurier en pot

Célèbre pour son goût puissant et prononcé, le laurier rehausse vos ratatouilles, vos soupes et vos ragoûts. Vous pouvez également l’utiliser pour parfumer l’eau de cuisson du riz, des pâtes ou de la pomme de terre. Pris en tisane, le laurier permet de calmer l’anxiété et de retrouver le sommeil.

Le persil

Le persil en pot

Le persil est une plante aromatique qui possède plusieurs vertus. En plus d’être goûteuse et d’apporter un goût unique à vos bouillons de légumes, vos vinaigrettes et vos fromages frais, le persil possède des propriétés antioxydantes et permet de faciliter la digestion et de lutter contre la mauvaise haleine.

La ciboulette

La ciboulette en pot

Indispensable pour assaisonner vos vinaigrettes, fromages frais, soupes et oeufs brouillés, la ciboulette est une plante riche en vitamines C, B2 et K mais également en calcium, sodium, phosphore et fer. N’hésitez donc pas à l’ajouter à vos plats pour faire du bien à vos papilles et à votre organisme.

La coriandre

Très utilisée dans la cuisine asiatique et orientale, la coriandre s’ajoute en fin de cuisson dans les plats chauds pour parfumer le riz, les sauces et les omelettes. Elle est également idéale pour assaisonner les salades et les crudités.

Et pour finir, découvrez les plantes médicinales à cultiver chez vous pour soulager les maux du quotidien.



 


Articles populaires