6 idées de jeux pour animer vos soirées de fêtes

Les soirées de fin d’année sont de belles occasions pour passer de bons moments avec ceux que vous aimez. Sauf que la bonne ambiance n’est pas toujours au rendez-vous et, souvent, après avoir pris l’apéritif, suivi du dîner et du dessert, l'énergie baisse et les sujets de conversation se font rares. Pour éviter ce coup de mou en plein milieu de vos soirées, nous vous proposons une liste de jeux rigolos pour les animer.

Le jeu de mimes

Le jeu de mimes

Pour jouer à ce jeu, il faut avoir des équipes de 3 personnes. Le principe du jeu est de faire deviner aux membres de son équipe un mot, un animal, un événement, un personnage…en faisant des mimes. Vous pouvez prévoir des petits bouts de papier avec des idées déjà prêtes que chaque équipe choisira à tour de rôle. Pour pousser les choses encore plus loin et augmenter la compétitivité, limitez le temps alloué à chaque équipe à 60 secondes. Que le meilleur gagne !

Le Devine Tête ou le Post-It

Le Devine Tête ou le Post-It

Ce jeu est idéal pour les soirées entre famille ou amis et se joue également avec les enfants. Pour jouer, il faut inscrire sur des Post-It des noms de personnages célèbres réels ou fictifs. Chaque joueur se fait coller un Post-It sur le front et doit deviner le personnage en posant des questions aux autres joueurs qui répondront par oui ou par non. Plus les personnages sont compliqués, plus le jeu sera drôle !

La chasse au trésor

La chasse au trésor

Que diriez-vous d’organiser une chasse au trésor spéciale cadeaux de Noël ? Cette idée de jeu fera plaisir aux petits comme aux grands ! L’idée est de cacher les cadeaux de chacun un peu partout dans la maison et de mettre en place des indices et une carte pour les trouver. Chaque personne devra suivre les indices pour retrouver son cadeau.

Vous pouvez faire une version chasse aux photos, une façon amusante de retrouver certains souvenirs capturés avec la famille ou les amis.

A lire aussi : Astuces pour inviter du monde à dormir quand on n'a pas de chambre d'amis

La phrase insolite

La phrase insolite

Voici une idée de jeu qui demande seulement un morceau de papier et un crayon. Le principe est simple : à leur arrivée, chaque invité doit inscrire sur un papier une phrase insolite qui, idéalement, n’a pas de sens. Par exemple : « j’ai appris à mon chat sourd à faire du skate dans les montagnes ». Après, il doit la donner à l’hôte de la soirée. Celui-ci devra utiliser la phrase dans sa conversation sans que les autres invités ne s’en rendent compte, sinon ça sera perdu !

Le Trouve la chanson

Le Trouve la chanson

Quoi de mieux que la musique pour ajouter plus de festivité à vos soirées de fin d’années ! Préparez une playlist avec des chansons connues et moins connues et jouez-la. L’équipe qui devinera le nom de la chanson et de l’artiste en premier gagnera. Pour rendre le jeu plus compétitif, mettez en place un système de points pour chaque artiste et titre deviné et pourquoi pas un gros lot à remporter par l’équipe gagnante.

Le « fais-moi un dessin » 

Jeu fais-moi un dessin
© independent.co.uk

Voici une variante amusante du célèbre jeu Pictionary. Pour jouer à ce jeu, vous devez vous munir d’un tableau blanc, d’une ardoise ou simplement de feuilles blanches et de crayons ou autres pour écrire avec. L’idée est de décrire un mot, le nom d’un film ou d’une chanson, en dessinant sur le support choisi. Vous pouvez jouer en solo ou en équipe, si vous êtes nombreux. Afin de rendre le jeu encore plus excitant, vous pouvez limiter le temps de jeu de chaque équipe à 60 secondes.

Pour les bouts de chou qui ne peuvent pas jouer à ces jeux, voici quelques idées d’activités manuelles afin de les occuper durant les soirées de fêtes.


fête

amis

jeux

famille


 


Articles populaires