Comment enlever une tache de Javel ?

Si vous utilisez de l'eau de Javel au quotidien pour nettoyer et désinfecter votre intérieur, il y a de fortes chances que vos vêtements présentent des taches de javel. Pour venir à bout de ce genre de taches, il faut agir très vite afin de ne pas les laisser s’installer sur le tissu et le décolorer. Découvrez nos astuces pour faire disparaître une tache de Javel sur du coton, du jean, du cuir…

Faire disparaître une tache de Javel sur un tissu blanc

Si votre vêtement blanc a été en contact avec de l’eau de javel, agissez vite et rincez-le avec de l’eau claire. Laissez-le sécher à l’air libre, vous verrez que votre vêtement restera intact et qu’il n’y aura aucune présence de décoloration.

Faire disparaître une tache de Javel sur un tissu coloré

Si votre vêtement est coloré, utilisez de l’eau oxygénée. Il suffit de tamponner la tache de javel avec un chiffon imbibé d'eau oxygénée, puis de rincer avec de l’eau claire. Il ne vous reste alors qu’à laver votre vêtement en machine.

Pour les petites taches de javel sur un vêtement foncé (noir, bleu marine, ou gris foncé), utilisez de l’alcool 70°. Appliquez l’alcool sur un coton tige, puis commencez à frotter avec la zone qui se trouve autour de la tache, en allant de l’extérieur vers l’intérieur. Ainsi, l’excès de teinture va s’étendre vers la tache de javel pour la colorer à nouveau.

Faire disparaître une tache de Javel sur du coton ou de la laine

Pour arriver à bout d’une tache de javel sur un vêtement en coton ou en laine, utilisez l’ammoniaque ménager. Pour ce faire, tamponnez la zoné à traiter avec un chiffon imbibé d'ammoniaque puis lavez le vêtement en machine. N’oubliez pas de vous protéger les mains en portant des gants.

Faire disparaître une tache de Javel sur du jean ou du tissu synthétique

Pour neutraliser une tache de javel sur votre jean préféré ou sur un vêtement en tissu synthétique, il vous suffit de vous munir d’un chiffon et d’eau oxygénée. Imbibez votre chiffon d’eau oxygénée puis tamponnez l’endroit à traiter pendant quelques secondes. Une fois que c’est fait, placez votre vêtement en machine et procédez à un cycle de lavage habituel.

Camoufler une tache de Javel sur du cuir

Si votre canapé, veste ou vos chaussures en cuir ont été touchés par l’eau de javel, il est malheureusement impossible de faire disparaître la tache. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons une astuce efficace pour la camoufler et faire comme si de rien n’était ! Commencez d’abord par essuyer la javel à l’aide d’un chiffon sec en faisant attention à ne pas étendre le produit. Par la suite, cirez l’article en cuir en utilisant la bonne teinte pour camoufler la tache de javel. 

Colorer ou teindre le vêtement

Si vous n’avez pas pu agir vite et que la tâche de javel s’est installée sur votre vêtement, nous vous proposons deux solutions :

  • Pour les petites taches

Utilisez un marqueur indélébile spécialement conçu pour les vêtements. Il suffit de colorer la tache de javel en choisissant un marqueur de la même couleur que votre vêtement.

  • Pour des taches plus importantes

Pour rattraper votre vêtement préféré taché par de l’eau de Javel, il est possible de le teindre. Il vous suffit de choisir la couleur qui se rapproche le plus de votre vêtement. Attention à bien choisir la teinture (liquide, en poudre ou en spray) qui convient à votre tissu. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour teindre votre vêtement.

Afin de venir à bout des taches les plus tenaces, voici notre sélection de détachants naturels à utiliser avant le lavage en machine.


vêtements

javel

tache

lavage


 


Articles populaires