Comment nettoyer le filtre du lave-vaisselle ?

Pour que votre vaisselle soit toujours bien lavée, il est important que votre lave-vaisselle soit propre. Si vous commencez à remarquer des odeurs désagréables, si votre vaisselle ne ressort pas totalement propre après un cycle de lavage ou s’il y a un problème d’évacuation d’eau, c’est le signe que le filtre de votre machine est encrassé. Suivez les étapes décrites ci-dessous pour nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle.

Comment nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle ?

Le nettoyage du filtre du lave-vaisselle est un geste important pour entretenir votre machine et avoir une vaisselle bien propre à chaque lavage. Avant de commencer le processus de nettoyage, il est important de suivre les règles de sécurité suivantes :

  • Débranchez votre machine
  • Portez des gants de protection
  • Coupez l’arrivée d’eau pour éviter d’éventuels écoulements
  • Évitez toute manipulation lorsque votre lave-vaisselle est encore chaud (après un cycle de lavage)

Le nettoyage du filtre du lave-vaisselle est très simple à réaliser et ne nécessite aucun outil ni connaissance particulière. Il vous suffit de suivre les trois étapes ci-dessous :

Démonter et retirer le filtre du lave-vaisselle

Commencez par ouvrir la porte du lave-vaisselle et retirez le panier du bas en le faisant glisser. Par la suite, localisez le filtre qui se trouve en bas de la cuve au centre et dévissez-le en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il ne vous reste plus qu’à retirer le filtre en le tirant verticalement.

Dévisser le filtre du lave-vaisselle

Certains modèles de lave-vaisselle sont équipés de deux filtres : un micro-filtre et un grand filtre. Dans ce cas, il faudra commencer par retirer le micro-filtre puis le grand filtre.

Nettoyer le filtre du lave-vaisselle

Pour nettoyer votre filtre, commencez par retirer les saletés et résidus de nourriture à la main et jetez-les à la poubelle. Ensuite, laissez le filtre trempé dans de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle pendant quelques minutes. Pour finir, rincez-le avec un jet d’eau chaude.

Si le filtre est toujours sale, utilisez une brosse à vaisselle pour venir à bout des saletés. Rincez à l’eau claire.

Laver le filtre du lave-vaisselle

Si vous remarquez que le filtre est endommagé : tamis troué, partie en plastique cassée ou fendue ou tamis pas maintenu par les parties plastiques du filtre, il est fortement conseillé de remplacer votre filtre par un nouveau.

Replacer le filtre du lave-vaisselle

Replacer le filtre du lave-vaisselle

Une fois votre filtre bien propre, remettez-le à sa place, puis faites un quart ou un demi-tour dans le sens des aiguilles d’une montre pour le bloquer.

Remmettre le filtre du lave-vaisselle

Vous pouvez nettoyer la cuve de votre machine avant de remettre le chariot. Si votre lave-vaisselle dispose de deux filtres, commencez par remettre le grand filtre puis le micro-filtre en tâchant de bien les rassembler.

Une fois que votre filtre est bien nettoyé, votre lave-vaisselle sera plus performant et votre vaisselle mieux lavée.

Pensez à nettoyer le filtre du lave-vaisselle régulièrement pour optimiser sa durée de vie et pour un lavage toujours au top.

Pour profiter pleinement de votre lave-vaisselle voici les 6 erreurs à ne plus commettre.


lave vaisselle

filtre

nettoyage


 


Articles populaires