8 choses à faire avant d'acheter un bien

Votre décision est prise : vous souhaitez acquérir votre futur logement. Et maintenant, que devez-vous faire ? 

Parce qu’on ne planifie pas un achat immobilier de la même façon que celui d’une voiture ou d’un salon, il est essentiel d’adopter une approche méthodique et de prendre des précautions. Afin de s’assurer de ne rater aucune des étapes qui constituent votre projet immobilier, nous vous présentons une check-list de ce qu’il faut faire avant de procéder à l’achat d’une maison ou d’un appartement. 

1. Définissez votre budget 

Avant de se lancer dans un projet immobilier, il est important d’avoir une idée précise du budget que vous prévoyez pour votre bien immobilier. Cela peut être le fruit des économies que vous avez réalisées ou d'un emprunt qu'il faudra souscrire auprès d'un établissement bancaire. Pour ce dernier, vous pouvez recourir à un simulateur de crédit et/ou prendre rendez-vous avec votre banquier pour déterminer le montant que vous pourrez emprunter. En calculant le budget, il ne faut pas oublier de prévoir les coûts supplémentaires tels que ceux du notaire, des travaux, des frais de déménagement, d'aménagement, etc. 

2. Commencez votre recherche

Une fois votre budget défini, vous pouvez passer à la recherche de votre nouveau bien. Pour ce faire, il faudra d’abord décider si vous allez vous faire aider par une agence immobilière, un mandataire ou si vous préférez faire votre recherche vous-même. Quelle que soit la façon dont vous voulez procéder, l’étape suivante serait de dresser la liste de vos critères de recherche (quartier à cibler, appartement ou maison, résidentiel ou près des commerces, place de parking ou pas…) pour optimiser les résultats. Votre liste est-elle prête ? Que la chasse commence !

3. Choisissez un ou deux autres biens pour comparer

Parfois, on visite un logement et on sait que c’est LE bien à acquérir. Le logement a tout ce dont on a toujours rêvé. Cependant, prenez soin de visiter d’autres logements pour avoir des éléments de comparaison. 

4. Enquêtez sur le passé de votre bien

Maintenant que vous avez sélectionné quelques biens, pensez à préparer votre visite, et surtout, vos questions. Essayez de tout savoir sur le bien que vous envisagez d’acheter : qui en est le constructeur ? Quand est-ce qu’il a été construit ? Quels travaux ont été apportés et par quel prestataire ?

5. AVANT la visite : vérifiez les environs 

Dans le cadre de la recherche que vous devez entreprendre à ce stade, pensez à demander à ce que l’on vous communique le montant des charges de copropriété, si cela s’applique. 

Entre-temps, n’oubliez pas de passer scruter les environs de l’appartement ou de la maison. Il serait utile de découvrir le voisinage, les transports à proximité, les options de stationnement, les commerces, les espaces verts, les bars et restaurants, et tout ce qui vous intéresse. Par exemple, si vous avez des enfants, il serait important de se renseigner sur les crèches, écoles et/ou lycées à proximité. Renseignez-vous également sur la réputation du quartier.

6. AVANT la visite : vérifiez l’état de la copropriété 

Consacrez une heure ou deux et allez examiner l’état des parties communes (hall et entrée, ascenseurs et/ou escaliers, local à vélos/poussettes, etc.). Vérifiez l’état de la cave ou du parking, s’il y en a. Y a-t-il des traces d’humidité ? Les espaces communs sont-ils bien entretenus ? 

Tâchez également de vous renseigner sur les services associés à la copropriété : y a-t-il un concierge ou un gardien ? Y a-t-il des dispositifs de sécurité (caméras de surveillance, digicode, etc.) ? Un ascenseur ? Des solutions pour les personnes à mobilité réduite ? Tous ces éléments sauront éclairer votre choix. 

7. PENDANT la visite : scrutez l’intérieur du logement jusqu’aux moindres détails 

Parfois, on est trop submergé par l’aspect général du bien pour se soucier des détails. Mais il y a des questions qu’il faut toujours poser. Par exemple : les équipements fonctionnent-ils bien ? L’installation électrique est-elle conforme ? Les raccordements sont-ils bien faits et protégés ? L’isolation est-elle efficace ? Les fenêtres sont-elles équipées d’un double-vitrage ? La cuisine et les toilettes sont-ils en bon état ? Les pièces sont-elles bien ventilées ? Y a-t-il des fuites ? Comment le logement est-il chauffé ? Combien y a-t-il de radiateurs ? Pensez également à passer votre main sur les murs. Certains défauts ne sont pas visibles à l’œil nu. 

8. Faites votre offre 

Une fois que vous avez fait votre recherche et que votre décision est prise, vous pouvez passer à l’offre d’achat. À cette étape, il est important d’évaluer la valeur du bien. Si vous décidez de faire une offre écrite, pensez à ajouter des clauses suspensives. N’oubliez pas de vous renseigner sur les possibilités de vous rétracter. Offre acceptée ? Qu’attendez-vous, emballez vos cartons et passez à la planification du déménagement !


maison

appartement

achat

immobilier

bien


 


Articles populaires