Comment nettoyer efficacement son lave-vaisselle ?

Vous commencez à remarquer des odeurs désagréables, une vaisselle mal lavée et des traces blanches sur les verres ? Votre lave-vaisselle serait en train de vous communiquer ses malheurs. Il a donc besoin d’un nettoyage en profondeur. 

Entretenir votre lave-vaisselle garantit sa performance et sa durabilité et vous permet, ainsi, de profiter d’une vaisselle irréprochable le plus longtemps possible. Découvrez comment nettoyer votre lave-vaisselle vous-même en suivant quelques étapes simples et faciles :

Nettoyage express

Commencez par détartrer votre appareil qui aura accumulé le calcaire au fil des lavages. Pour cela vous aurez besoin d’un seul et unique ingrédient : le vinaigre blanc.

Il suffit de verser 250 ml de vinaigre blanc directement dans votre lave-vaisselle et de procéder à un cycle de lavage à vide. En plus de son action détartrante, le vinaigre blanc va également nettoyer, dégraisser et enlever les mauvaises odeurs.

Nettoyage en profondeur

Si la première étape n’est pas suffisante, alors il est important de procéder à un nettoyage plus en profondeur de tous les éléments de votre machine.

Débranchez votre appareil et retirez le filtre, le chariot, les bras de lavage et toutes les parties amovibles de votre lave-vaisselle.

Nettoyez le filtre

Filtre lave-vaisselle

Commencez par démonter le filtre du lave-vaisselle en le dévissant, puis retirez-le en tirant verticalement. Si votre lave-vaisselle est équipé de deux filtres, commencez par retirer le micro filtre puis le grand.

Afin de bien nettoyer votre filtre, il faut commencer par enlever les saletés et résidus de nourriture à la main. Par la suite, laissez-le tremper dans un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. Pour finir, frottez votre filtre avec une brosse à vaisselle puis rincez à l’eau claire.

Une fois le filtre bien propre, remettez-le directement en place ou après avoir nettoyé la cuve.

Nettoyez la cuve

Afin de nettoyer la cuve de votre lave-vaisselle et d'éviter l’apparition des mauvaises odeurs, saupoudrez du bicarbonate sur le fond de votre machine puis faites un cycle de lavage à vide à haute température.

nettoyant dégraissant lave linge et lave vaisselle
Photo : choixresponsable.fr

Nettoyez les bras de lavage

Démontez les bras de lavage de votre lave-vaisselle puis passez-les sous de l’eau chaude. À l’aide d’un cure-dent ou d’une brosse, enlevez tous les résidus de nourriture qui peuvent obstruer les orifices.

Pour finir votre nettoyage, utilisez un chiffon doux et quelques gouttes de liquide vaisselle pour nettoyer et faire briller les bras de lavage.

image 4
Source : capture vidéo 

Nettoyez les joints

Afin de nettoyer les joints du lave-vaisselle, retirez uniquement le joint tour de porte et lavez-le à l’aide d’un chiffon avec de l’eau chaude additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. Ensuite, procédez au nettoyage du joint de bas de porte de la même façon. Attention à ne pas le retirer car il est difficile, voire impossible, à remettre en place.

Nettoyer les joints de la lave-vaisselle
Photo : leovida.com

Nettoyez le chariot

Retirez le chariot du lave-vaisselle et placez-le dans l’évier sous l’eau chaude. Lavez-le avec du liquide vaisselle en utilisant une éponge ou une brosse souple. Il est important de bien frotter en insistant sur les coins et les parties cachées. Rincez à l’eau claire et remettez le chariot en place.

Chariot lave-vaisselle

Pour finir le nettoyage en profondeur de votre lave-vaisselle, refaites un cycle à vide avec 250 ml de vinaigre blanc.

Astuces pour un lave-vaisselle toujours au top 

Afin d'aider votre lave-vaisselle à rester toujours en bon état, voici quelques astuces à suivre au quotidien :

  • Veillez toujours à vérifier la température de l’eau en réglant votre chauffe-eau à 50°. En effet, votre machine n’est efficace que si l’eau est assez chaude. Vous pouvez faire couler l’eau de l’évier avant de lancer votre lave-vaisselle pour que l’eau soit assez chaude dès le début. Cela permettra un meilleur nettoyage de la vaisselle.
  • Déposez la moitié d’un citron entre les couverts avant chaque cycle de lavage. Le citron permet d’éliminer les mauvaises odeurs et de faire briller votre vaisselle.
  • Pour faire des économies en eau et en énergie, il est important d’attendre que votre lave-vaisselle soit bien rempli avant de lancer un cycle de lavage. Tâchez, toutefois, de ne pas surcharger votre machine. En effet, il faut qu’il y ait un minimum d’espace entre les différents articles pour qu’ils soient bien nettoyés par les gicleurs du lave-vaisselle.
  • Ne rincez pas votre vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Cette action qu’on croit utile est en réalité complètement déconseillée et ce, parce que le produit a besoin des saletés pour s’accrocher à la vaisselle et bien faire son travail. Il suffit d'essuyer le reste de nourriture avec un papier pour ne pas boucher le filtre et pour éviter les mauvaises odeurs.


entretien

lave vaisselle

nettoyage


 


Articles populaires