L'astuce pour colorer les cheveux blancs et arrêter la chute naturellement

Nos cheveux subissent des agressions au quotidien : produits agressifs, pollution, froid, soleil…Plusieurs causes peuvent être à l’origine du vieillissement, de la fragilisation et de la chute de cheveux. Découvrez ces causes et l’astuce qui permet de traiter les cheveux blancs et la chute de cheveux naturellement.

Qu’est ce qui est à l’origine d’une chute de cheveux ?

chute de cheveux

Les cheveux passent par une phase de croissance, une phase de repos et une phase de mort. Ce cycle de vie dure entre 2 à 7 ans et diffère d’une personne à l’autre. Chaque jour, nous perdons entre 80 à 100 cheveux et ces derniers sont ensuite remplacés. La chute de cheveux devient alarmante lorsque les cheveux tombent brutalement dépassant le seuil de 100 cheveux par jour pendant une longue période.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une chute de cheveux, comme le changement de saisons, essentiellement en automne, la maternité, la prise de médicaments ou encore les chocs psychologiques. 

Nous pouvons anticiper ces chutes en prenant des compléments alimentaires tels que le zinc, les vitamines B et les acides aminés et en adoptant certains remèdes naturels tels que l’huile de ricin et le romarin.

Comment apparaissent les cheveux blancs ?

Les cheveux tiennent leur couleur de la mélanine, comme c’est le cas des poils et de la peau. En vieillissant, les mélanocytes, cellules responsables de la production de mélanine, cessent d’en produire, ainsi en l’absence de pigment, les cheveux deviennent blancs.

cheveux blancs

Le vieillissement, l’hérédité, le tabac et certaines maladies telles que les troubles thyroïdiens, quelques formes d’anémie et le vitiligo sont à l’origine de l’apparition des cheveux blancs.

Le romarin, un soin naturel pour vos cheveux

Le romarin est une plante connue pour ses vertus multiples et, essentiellement, pour ses bienfaits pour la santé des cheveux. En effet, cette plante officinale permet de stimuler la pousse des cheveux et de prévenir la chute. De plus, elle aide également à rendre les cheveux plus sombres et à cacher les cheveux blancs, si elle est utilisée fréquemment. Le romarin est ainsi un soin anti chute pour les cheveux fragilisés mais également une teinture végétale naturelle qui vous aide à cacher les cheveux blancs.

A lire aussi : 9 recettes naturelles pour colorer vos cheveux

Votre soin capillaire anti-chute pour cheveux blancs : la recette

Ingrédients :

Pour fabriquer ce soin capillaire à base de romarin, vous aurez besoin de :

  • 500 ml d’eau
  • 5 brins de romarin frais, de préférence Bio
  • 7 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 5 à 10 cuillères à soupe de votre après shampooing ou masque capillaire sans sulfate, parabènes ou silicone (facultatif)

Préparation et mode d’emploi :

Faites bouillir les brins de romarin dans l’eau pendant quelques minutes puis laissez poser 15 minutes et filtrez, une fois l’infusion s’est refroidie.

Versez la préparation dans un récipient en verre et ajoutez-y le vinaigre de cidre, l’huile essentielle de romarin et votre soin capillaire (facultatif). Mélangez le tout pour obtenir une texture homogène.

Utilisez ce soin après le shampooing sur cheveux mouillés. 

Versez une bonne quantité de ce soin sur vos cheveux et massez doucement en mouvements circulaires. Laissez reposer 15 minutes puis rincez.

Si vous avez choisi de ne pas ajouter votre après-shampooing ou masque à ce soin, il convient alors de l’utiliser comme soin sans rinçage.

Conseil d'application

Utilisez ce soin deux fois par semaine pendant un mois minimum pour lutter contre la chute de cheveux et colorer les cheveux blancs.


cheveux

chute

soin

romarin

coloration


 


Articles populaires