Les règles à respecter lorsqu'on congèle du pain

Le pain fait partie des habitudes alimentaires de beaucoup de personnes. Il est consommé au petit déjeuner, pour le goûter des enfants, pour accompagner certains plats et même durant les apéritifs. Quand on vit seul ou à deux, il n’est pas toujours évident de manger une baguette entière et, de plus, on n’a pas souvent envie de faire la queue chez le boulanger. Alors, pour éviter tout gaspillage et avoir toujours du pain à disposition, la congélation peut s’avérer la meilleure solution. Par contre, si on décide de congeler du pain, il y a des astuces et règles à respecter. 

Utilisez un contenant adapté

Il n’est pas question de mettre votre pain directement dans le congélateur car il peut absorber toutes les odeurs des autres aliments. Enveloppez votre pain dans du film plastique, dans un sac de congélation ou dans une boite hermétique spécialement conçue pour la congélation.

Congelez le pain à température ambiante

Une règle très importante quand il s’agit de congeler du pain : il ne faut surtout pas que ce dernier soit chaud ou tiède avant d’être mis au congélateur. Veillez à ce que le pain ait une température ambiante.

Ne recongelez jamais un pain décongelé

Il arrive que parfois on décongèle du pain mais que l’on se rend compte que finalement on n’en avait pas besoin. Si cela vous arrive, ne pensez surtout pas à remettre votre pain décongelé au congélateur ! En effet, cette pratique peut paraître banale mais elle est à l’origine d’une intoxication alimentaire en raison de la prolifération des bactéries. De plus, les congélations successives altèrent le goût et la texture du pain. Au lieu de cela, pensez à recycler votre pain en le mettant au four pour faire des biscottes ou de la chapelure. 

Découpez votre pain en tranches avant de le congeler

Pour éviter de se retrouver dans la situation décrite ci-dessus, nous vous conseillons de couper votre pain en tranches avant de le congeler. Ainsi, vous pouvez en utiliser suivant vos besoins à tout moment de la journée.

Ne gardez pas votre pain congelé trop longtemps

Il est conseillé de ne pas garder le pain trop longtemps au congélateur. Bien qu’il n’y ait pas de date de péremption précise, il est conseillé de ne pas garder votre pain au congélateur plus de 4 mois. Au-delà de cette période, vous remarquerez un changement de goût et de texture.

Pensez également à consommer votre pain décongelé aussitôt. Souvenez-vous qu’il a eu un long voyage et qu’il a hâte de finir dans votre bouche !

Comment décongeler votre pain ?

Pour décongeler le pain, il existe trois méthodes. A vous de choisir selon votre préférence et le temps dont vous disposez.

Une décongélation naturelle

Pour que le pain se décongèle naturellement, retirez-le du congélateur environ 30 à 45 minutes avant l’heure du repas. Pensez à le retirer du film plastique, du sac de congélation ou de la boîte hermétique. Par la suite, placez-le sur une planche à pain et recouvrez-le d'un torchon. Vous pouvez le réchauffer quelques minutes au four.

Une décongélation au micro-ondes

Posez votre pain sur une assiette et placez-le au micro-ondes avec un verre d’eau à côté, puis chauffez à puissance maximale pendant 15 à 30 secondes en fonction de l’épaisseur du pain. Cette méthode permet de garder votre pain tendre plus longtemps après son passage au micro-ondes.

Une décongélation au four

Commencez par préchauffer votre four à 200° puis placez votre pain sur la grille ou sur un plateau pendant 10 à 15 minutes. Pensez à décongeler votre pain avant de le placer au four.


congelation

pain


 


Articles populaires