Le marché automobile est actuellement freiné par la pénurie de semi-conducteurs. Pour le neuvième mois consécutif, la vente de voitures a connu une baisse avec seulement 115 386 véhicules vendus en février. On vous explique pourquoi les voitures neuves n’ont plus la cote des derniers temps et on fait également le point l’occasion.
Les raisons du désamour pour les voitures neuves
En février 2021, 10 000 unités de plus avaient été vendues en comparaison à février 2022. Mais ça, c’était avant que la pénurie de puces électroniques n’atteigne de plein fouet le secteur de l’automobile. Depuis, certaines usines ont été contraintes de suspendre leur production. Globalement, tous les constructeurs ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires sur un an. Seuls Hyundai et Tesla s’en sortent, avec une offre hybride et électrique plus étoffée.
LES MARQUES GÉNÉRALISTES SONT LES PLUS TOUCHÉES
Ce que l’on remarque, c’est que ce sont les marques généralistes qui sont les plus touchées. Il faut dire que les petits véhicules sont ceux qui possèdent le moins de composants électroniques. Par ailleurs, les préoccupations en lien avec le pouvoir d’achat et la transition énergétique font que les ventes profitent aux modèles alternatifs ou électriques. Alors dans le cas où vous vous laisseriez tenter par ce type de véhicule, n’oubliez pas de commander votre vignette Crit’Air pour pouvoir circuler librement en ville.
Qu’en est-il de l’occasion ?
En 2021, le marché de l’automobile d’occasion connaissait une année record. Mais les ventes semblent s’essouffler aussi en ce début d’année, puisqu’une baisse de 9,6 % a été enregistrée en février avec un total de 448 345 transactions. Si les modèles de moins de cinq ans n’ont que peu trouvé preneur avec une chute de 15 %, les véhicules de plus de dix ans ont également été boudés par les consommateurs.
UNE QUALITÉ QUI AUGMENTE
En revanche, le point positif réside dans le fait que le marché de l’occasion augmente qualitativement parlant. Cela passe notamment par les véhicules électriques. Bien que toujours plus nombreux, ils restent minoritaires sur le marché de l’occasion et ne représentent que 0,95 % du volume des ventes en 2021. Alors si vous souhaitez franchir le pas et investir dans un véhicule propre et d’occasion, voici les aides dont vous pourriez bénéficier.
Quelles aides pour rouler plus propre ?
Neuve ou d’occasion, il est possible d’obtenir des aides pour investir dans une voiture moins polluante. La prime à la conversion, tout d’abord. Elle permet d’avoir jusqu’à 5 000 euros en cas d’achat d’un véhicule hybride ou électrique rechargeable et dont l’autonomie est supérieure à 50 kilomètres. Autre point positif, vous vous débarrasserez de voiture vieille voiture par la même occasion.
LE BONUS ÉCOLOGIQUE
Autre option, le bonus écologique. Il s’obtient sans condition de revenus et est une aide à l’achat ou la location d’un véhicule neuf, hybride ou électrique. Concernant l’occasion, le montant de la subvention est de 1 000 euros. La voiture dans laquelle vous aurez investi devra être conservée durant au minimum deux ans et afficher un taux d’émission de CO2 inférieur à 20 g/km. À savoir que ce bonus est cumulable avec la prime à la conversion.