Comment prendre soin de sa peau acnéique

Prendre soin d’une peau acnéique n’est pas toujours facile. En effet, ce type de peau nécessite des soins spécifiques. Et parce que chaque peau acnéique est différente, il est important de comprendre la spécificité de chacune et de tester certains produits avant de suivre une routine de soin bien précise. Découvrez les bons gestes à adopter au quotidien pour prendre soin de sa peau acnéique.

Qu’est-ce qu’une peau acnéique ?

L’acné est une maladie de la peau qui est causée par une surproduction de sébum par les glandes sébacées. Ce déséquilibre entraîne l’obstruction des follicules pileux et la formation de comédons, de points noirs et d’autres lésions de la peau.

L’acné apparaît généralement sur le visage, le cou, le haut du dos et la poitrine et touche aussi bien les adolescents que les adultes.

Cette affection de la peau est due généralement à un bouleversement hormonal, au stress mais peut aussi être héréditaire.

Les facteurs aggravants de l’acné

En plus du facteur hormonal qui est la cause majeure de l’apparition de l’acné chez les adolescents et les adultes, il existe d’autres facteurs aggravants qu’il est important de connaître :

  • Le stress : le stress provoque la production de certaines hormones, de neuropeptides et de cytokines inflammatoires qui impactent le comportement des glandes sébacées et provoquant à leur tour une aggravation de l’acné.
  • Une mauvaise hygiène de vie : le tabac, le manque de sommeil et la mauvaise alimentation peuvent aggraver l’état de la peau. En effet, votre peau étant un organe émonctoire, elle peut prendre le relais pour évacuer les toxines quand les autres organes ont une surcharge de travail, ce qui peut expliquer une poussée d’acné.
  • L’exposition au soleil : une exposition excessive au soleil peut provoquer le dessèchement de la peau, ce qui engendre une surproduction de sébum et donc l’aggravation de l’acné. De plus, s'exposer au soleil sans protection cause la pigmentation des cicatrices d’acné. Elles deviennent donc plus difficiles à traiter.
  • L’utilisation de produits cosmétiques inadaptés : quand vous utilisez des produits trop gras ou trop agressifs ou de nombreux produits chimiques, votre peau réagit en produisant plus de sébum pour se défendre, ce qui provoque l’apparition d’acné.

Quel routine beauté pour ma peau acnéique ?

Le démaquillage

Utilisez l’huile de jojoba ou de noix de coco pour enlever le maquillage en douceur. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur le visage et de masser délicatement pour faire décoller le maquillage. Ensuite, utilisez une disquette lavable ou en coton imbibée d’eau florale pour retirer tous les résidus de maquillage restés sur la peau.

Le nettoyage

Cette étape est très importante pour enlever les derniers résidus de saletés et de produits utilisés durant la journée. Optez pour un nettoyant visage sans alcool ni savon pour un nettoyage tout en douceur. Vous pouvez vous laver le visage une à deux fois par jour mais pas plus, car au-delà, vous risquez d’assécher votre peau et donc de la pousser à produire plus de sébum.

L’hydratation

Même si les peaux acnéiques sont généralement des peaux grasses, elles ont tout de même besoin d’hydratation. Nous vous conseillons d’opter pour des soins aux textures fluides et légères à base d’eau et surtout non comédogènes. Et si vous êtes adepte des produits naturels, vous pouvez utiliser de l’huile de nigelle connue pour ses propriétés antibactérienne, cicatrisante et anti-inflammatoire. Et pour un résultat encore plus optimal, mélangez cette huile avec une à deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

La protection solaire

Voici une étape essentielle dans la routine beauté de toutes les peaux. Pour protéger votre peau des rayons de soleil, utilisez une crème solaire haute protection avec une texture légère et, bien sûr, non comédogène. Il est important de protéger votre peau l’hiver comme l’été et de limiter l'exposition au soleil pendant les heures les plus intenses.

Les soins complémentaires

Certains soins viennent s’ajouter à votre routine quotidienne pour nettoyer votre peau en profondeur et lui donner l’éclat dont elle a besoin.

Les masques

Optez pour des masques naturels à base d’argile : argile verte, blanche, rouge ou rose à appliquer une à deux fois par semaine. Vous pouvez mélanger votre poudre d’argile avec de l’eau florale, de rose ou de géranium. 

Les exfoliants

Pour les peaux acnéiques, on évite les exfoliants à grains qui risquent d’irriter la peau et d’aggraver l’inflammation. Optez pour un gommage doux aux acides de fruits à appliquer une fois par semaine.

Les soins SOS

Vous pouvez utiliser un soin à appliquer de façon locale sur les boutons pour réduire leur inflammation et accélérer leur assèchement. Il existe des produits spécifiques vendus en pharmacie, mais si vous souhaitez une alternative naturelle, optez pour l’huile essentielle d’arbre à thé à appliquer à l’aide d’un coton tige.


soin

peau

acné


 


Articles populaires