Comment faire fleurir un cactus ?

Le cactus est une plante originaire de l’Amérique centrale mais qui pousse également en Afrique et en Amérique du sud. Cette plante très robuste et peu exigeante a longtemps été utilisée pour valoriser les sols dégradés et protéger les propriétés privées. 

De nos jours, le cactus offre de nombreuses possibilités d’utilisation. Il est utilisé dans l’alimentation, dans l’industrie cosmétique et, grâce à sa capacité de fleurir, il est particulièrement apprécié comme plante ornementale.

Plusieurs variétés de cactus produisent une ou plusieurs fleurs de formes et de couleurs différentes. Pour voir fleurir votre cactus, il faut le préparer à l’avance en respectant quelques règles. 

Les étapes à suivre pour faire fleurir votre cactus

Le cactus fleurit au printemps après sa période de dormance. Pour voir de belles fleurs se pencher sur leurs tiges, il faut suivre les étapes ci-dessous.

Changer d’environnement

Le cactus est une plante qui vit dans des zones sèches et arides avec de longues périodes sans pluie et où la température peut descendre bas la nuit. Pour réussir à le faire fleurir, il est donc logique de changer d’environnement pour le rapprocher le plus de son milieu naturel. 

Nous vous recommandons donc de placer votre plante dans un endroit froid (5° à 10°), peu humide et loin des rayons de soleil. Toutefois, pour vous assurer que votre cactus est protégé contre les gelées hivernales, évitez de le mettre à l’extérieur.

Arrêter l’arrosage

Pour vous donner de belles fleurs, le cactus a besoin d’une période de sécheresse sans aucune goutte d’eau. Oubliez donc d’arroser votre plante pendant une période de 6 mois allant de septembre à mars. Cette étape est appelée « période de dormance ».

Après la période de dormance, retour à la lumière

Une fois la période de dormance terminée (au début du printemps), vous pouvez replacer votre cactus dans un endroit plus chaud et plus ensoleillé. À cette période aussi, vous pouvez reprendre l’arrosage de votre plante. Attention à ne pas abuser de l’eau et veillez à en mettre à petites doses quand il fait très chaud.

Rempoter le cactus

Juste à la fin de la période de dormance, au début du printemps, vous pouvez rempoter votre cactus. Cette étape est importante pour le développement de votre plante et doit se faire chaque 2 ou 3 ans. 

Pour rempoter votre cactus, vous avez besoin du matériel suivant :

  • Une petite pelle
  • Un pot plus grand
  • Du papier journal
  • Du substrat et des billes d’argile

Comment ça marche ?

  • Commencez tout d’abord par dépoter le cactus à l’aide d’une petite pelle ou avec vos mains en appuyant sur le pot.
  • Utilisez le papier journal pour tenir votre plante, puis placez-la à côté en faisant attention à ne pas l’écraser.
  • Vérifiez l’état des racines et coupez les parties mortes, si nécessaire
  • Au fond du nouveau pot, placez une couche de billes d’argile pour le drainage puis ajoutez le substrat
  • Déposez le cactus au milieu du pot puis ajoutez du substrat et tassez, pour couvrir les racines et maintenir la plante
  • Ajoutez quelques graviers à la surface pour protéger la plante de l’humidité.

Maintenant que vous savez tout sur votre cactus, à vous les belles fleurs !


cactus

floraison


 


Articles populaires