Les tâches à faire au quotidien pour une maison toujours au top

Une maison mal rangée avec des choses qui trainent un peu partout peut provoquer chez les personnes qui y vivent un sentiment de mal être permanent. Il est donc primordial de veiller à ce que son intérieur soit un lieu harmonieux, propre et bien rangé, pour qu’on s’y sente bien et qu’on y passe de bons moments en famille. 

Mais comment avoir une maison irréprochable ? Pour répondre à cette question, nous vous proposons de découvrir quelles sont les tâches quotidiennes qui font la différence.

Faire le lit tous les matins

Quand le lit est défait, toute la chambre paraît en désordre, c’est pourquoi faire son lit est LA tâche à réaliser dès notre réveil. Pensez à enlever les draps et à les secouer vigoureusement à la fenêtre pour éliminer les dépôts de peau morte et la poussière. N’oubliez pas de changer vos draps une fois par semaine.

Maintenant que votre lit est bien fait, vous pouvez commencer votre journée du bon pied !

Aérer la maison

Poussière, bactérie et humidité s’accumulent dans votre logement et modifient la qualité de l’air. Ceci peut être la cause de l’irritation des voies respiratoires et d’apparition d’infections et ce essentiellement pour les sujets fragiles.

Ainsi, pour garder une maison saine et fraîche, il est indispensable de bien l’aérer quotidiennement pendant 15 à 30 minutes, même par temps froid. Pensez à le faire tôt le matin ou le soir, aux heures où la pollution extérieure est moins importante.

Balayer le parterre

Parce qu’on ne peut pas passer l’aspirateur tous les jours, le balai peut être un bon moyen d’éliminer une grande partie des saletés et de la poussière. Pensez à balayer votre parterre tous les soirs avant de dormir. Ainsi, votre sol reste propre et vous évitez la formation de moutons de poussière.

Ranger les vêtements sans attendre

Après une longue journée de travail, on est tenté de jeter nos vêtements sur le lit ou sur la fameuse chaise de la chambre à coucher. Au lieu de le faire, prenez quelques secondes pour remettre vos vêtements à leur place ou dans le panier à linge s’ils sont sales. Si vous avez effectué un lavage en machine et que les vêtements ont séchés, n’oubliez pas de les plier et de les mettre à leur place. Ce geste vous permettra d’avoir une maison plus rangée au quotidien.

A lire aussi : 4 astuces pour garder sa maison propre et rangée

Nettoyer la douche ou la baignoire après chaque utilisation

Pour une salle de bain toujours propre, essuyez les parois de la douche ou de la baignoire avec un chiffon microfibres après chaque utilisation. Ainsi, vous évitez les traces d’eau et la formation de moisissures.

Nettoyer le plan de cuisine et l’évier après chaque utilisation

Après un bon repas copieux, passez un coup d’éponge sur le plan de travail avec un produit nettoyant naturel comme le savon de Marseille ou le vinaigre blanc. N’oubliez pas également de nettoyer l’évier après avoir lavé la vaisselle en prenant la peine de le frotter, de le faire briller et d’enlever les résidus de nourriture.

Lavez la vaisselle immédiatement

Lavez la vaisselle pendant que vous cuisinez pour gagner du temps et ne laisser que les assiettes et les verres après le repas. Pour une cuisine toujours propre et rangée, veillez à laver les ustensiles et la vaisselle au fur et à mesure.

Si vous utilisez le lave-vaisselle, videz-le avant les repas pour pouvoir y mettre les ustensiles une fois que vous aurez fini de manger.


ménage

rangement

nettoyage

chambre

maison


 


Articles populaires