Comment trouver une assurance auto moins chère ?

On aime tous faire des économies. On veut bien manger mais moins cher. On veut porter des vêtements de qualité sans dépenser une fortune aux centres commerciaux. On veut avoir une voiture belle et performante tout en faisant une bonne affaire… Que ce soit pour un petit ou un gros achat, il est simplement naturel de ne pas vouloir se ruiner, et l’assurance auto ne fait pas exception. Mais dans quelle mesure peut-on faire des économies sur une assurance auto ? Bien que cela semble difficile, il est tout à fait possible d'économiser tout en choisissant une bonne couverture. En effet, le meilleur moyen de payer moins cher votre assurance auto reste de choisir un contrat adapté à vos besoins ainsi que ceux de votre véhicule. Alors, comment vous assurer de faire le bon choix ? Commençons par le commencement. 

Quels sont les niveaux de couverture ?

L’assurance auto au tiers (responsabilité civile)

Ce niveau représente la formule minimale obligatoire par la loi. Elle est la moins coûteuse. Cette assurance comprend notamment la responsabilité civile qui permet de réparer les dommages que vous pourriez causer à des tiers. 

L’assurance auto tiers étendu 

Également appelée assurance “tiers plus” ou intermédiaire, cette formule offre un niveau de garantie supérieur et couvre les dommages courants comme l’incendie, le vol ou le bris de glace. Elle est considérée comme la formule idéale car elle constitue un bon compromis entre la formule tous risques et la formule au tiers. 

L’assurance tous risques

Choisie par la moitié des français, la formule tous risques offre à votre véhicule un niveau de protection optimal. Si votre voiture est neuve, il est fortement conseillé d’opter pour ce niveau d’assurance afin de garantir une protection à toute épreuve.  

Comparez les devis d’assurance 

Trouver le juste équilibre entre les garanties proposées et le montant des cotisations vous permettra de réduire le tarif de votre assurance auto. Dans cette optique, il est important de commencer votre recherche par une comparaison des différents devis proposés par les assureurs. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurance. Attention toutefois à ne pas comparer que le prix. Vous risquez de vous retrouver avec une assurance trop faible par rapport à vos besoins et à la valeur de votre véhicule. Il ne faut jamais négliger l’importance de choisir l’assurance auto la plus adaptée à votre profil et à votre véhicule.

Choisissez votre assurance auto en fonction de vos besoins

Bien qu’on soit tenté d’opter pour l’offre la moins chère, il faut bien réfléchir aux garanties dont on a le plus besoin et sélectionner l'assurance qui correspond le mieux à ce qu’on recherche. Il faut donc bien étudier vos besoins. Par exemple, si votre voiture n’est pas neuve ou que son compteur affiche des centaines de milliers de kilomètres, il serait dommage de souscrire à une assurance tous risques. Il est aussi important de bien examiner les options disponibles telles que le véhicule de remplacement en cas de panne ou d'accident. Ce genre d’options peut alourdir le montant que vous aurez à payer tout comme il peut vous être d’une grande utilité. Là encore, il suffit d’établir le bon équilibre entre votre budget et les garanties à ajouter.  

Examinez les garanties et les exclusions de garantie

Nous avons déjà établi que les garanties à inclure dans votre contrat d'assurance auto doivent répondre à VOS besoins. Celles qui vous conviennent ne seront pas nécessairement utiles à un autre assuré. C'est pour cela que les assureurs offrent des garanties de base et des garanties optionnelles qui répondent aux besoins spécifiques de chacun.  

Outre les garanties, il est très important de vérifier les clauses du contrat et les exclusions de garantie. Ces dernières correspondent aux situations où les garanties ne s'appliquent pas. Prendre conscience de ces exclusions avant de signer vous protègera des mauvaises surprises.

N’oubliez pas de lire les conditions générales et particulières

Vous avez pris votre décision ? Tant mieux, mais ne signez pas avant de lire les conditions qui accompagnent votre contrat d’assurance. Voyons un peu ce que ces conditions viennent faire dans votre engagement. 

Les conditions générales décrivent l’ensemble des garanties auxquelles vous pouvez souscrire ainsi que le fonctionnement de votre contrat. Quant aux conditions particulières, elles se penchent sur les aspects spécifiques à votre situation personnelle, aux caractéristiques de votre véhicule et à d'autres détails de votre assurance auto. Elles viennent donc compléter les conditions générales. Étant donné que ces conditions fournissent le cadre de votre engagement ainsi que celui de votre assureur, il est primordial de les lire attentivement.

Maintenant que vous vous êtes fait une petite idée des assurances auto, bonne route !


voiture

assurance


 


Articles populaires