Ces 5 pouvoirs magiques de la mandarine sur l’organisme

La mandarine est un agrume qui se caractérise par son goût sucré, parfumé et légèrement acidulé. Riche en vitamine C et antioxydants, ce fruit est également peu calorique, ce qui en fait un fruit idéal pour ceux et celles qui veulent faire attention à leur ligne. Découvrez les bienfaits de la mandarine sur notre santé et pourquoi il est important d’en manger au quotidien.

Prévenir les maladies cardiovasculaires, le mauvais cholestérol et le diabète

La mandarine contient de la nobilétine, une molécule qui se trouve sous l’enveloppe, dans les fibres blanches à décoller. Cette substance contribue au processus de combustion de la graisse et favorise sa non-accumulation dans le foie. Ainsi, la mandarine aide à prévenir le mauvais cholestérol et les triglycérides, à l’origine de l’obésité, des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.

Faciliter la digestion

Grâce aux fibres solubles qu’elle contient, la mandarine permet de stimuler la digestion et de limiter les troubles digestifs. Ainsi, vous pouvez la consommer comme dessert après un repas riche pour donner un coup de boost à votre système digestif.

En plus de la manger, vous pouvez utiliser son écorce pour réaliser une boisson digestive. Pour ce faire, il suffit d’infuser la peau de mandarine fraîche ou séchée dans de l'eau chaude pendant quelques minutes puis de filtrer et boire la boisson après vos repas.

Renforcer le système immunitaire

Gorgée de vitamines C et de flavonoïdes, la mandarine est sans doute votre allié numéro 1 pour booster votre système immunitaire et lutter contre certaines maladies de l’hiver comme les rhumes et les grippes. La consommation de 2 mandarines au petit déjeuner permet de vous donner la dose de vitamines nécessaire pour garder la forme toute la journée. Vous pouvez la boire sous forme de jus mélangé avec de l’orange ou du pamplemousse.

De plus, ce fruit savoureux riche en antioxydants permet de neutraliser les radicaux libres du corps et lutter contre le vieillissement de l’organisme.

Aider à perdre du poids et à garder la ligne

Afin de garder la ligne, mangez de la mandarine ! Ce fruit gorgé d’eau et peu calorique vous aide à rester hydraté et à respecter votre régime.  Facile à transporter, il est idéal pour combler les petites faims de l’après-midi et de vous donner une dose de sucre naturel : une alternative plus saine aux biscuits et aux barres chocolatées.

Une peau et des cheveux en bonne santé

En plus de la vitamine C et des antioxydants, la mandarine est également riche en vitamines A et B et en minéraux et oligoéléments tels que le calcium, le phosphore, le potassium, le fer et le cuivre. Une combinaison parfaite pour avoir une peau lisse, radieuse et protégée des radicaux libres. Utilisé comme soin, le jus de mandarine est efficace pour apporter force et brillance à vos cheveux. Pour fabriquer ce soin, il suffit d’appliquer son jus sur vos cheveux lavés et rincés en massant doucement et en insistant sur le cuir chevelu. Ensuite, il faudra laisser poser 10 minutes puis rincer à l’eau tiède.

Vous pouvez également profiter des bienfaits de la mandarine hors saison, en utilisant son zeste. Pour ce faire, prélevez les écorces et débarrassez-les de la pelure blanche puis faites-les sécher à basse température. Vous pouvez par la suite broyer les zestes et les utiliser pour agrémenter vos gâteaux, vinaigrettes ou tisanes.


organisme

bienfaits

clementine

cholestérol

diabète

mandarine


 


Articles populaires