Comment nettoyer un interrupteur pour qu'il soit comme neuf

Souvent oubliés quand on fait le ménage, les interrupteurs sont touchés tous les jours, ils accumulent donc plein de saletés et de bactéries. Nous vous proposons aujourd’hui quelques astuces pour nettoyer les saletés accumulées sur vos interrupteurs.

Avant de commencer à nettoyer votre interrupteur, il est important de prendre vos précautions :

  • Coupez l’électricité pour éviter tout risque d’électrocution.
  • N’utilisez jamais un chiffon complètement mouillé, veillez à ce qu’il soit humide.
  • Ne pulvérisez jamais la solution nettoyante directement sur l’interrupteur.

Comment nettoyer l'interrupteur en plastique ?

Le plastique est le matériau le plus facile à nettoyer mais aussi sur lequel la saleté est la plus visible. Voici quelques astuces pour nettoyer et redonner de l’éclat à votre interrupteur en plastique.

Savon de Marseille

Préparez un mélange d’eau chaude et de savon de Marseille et utilisez un chiffon microfibre légèrement imbibé de ce mélange pour essuyer les saletés. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire afin de bien nettoyer votre interrupteur.

Bicarbonate de soude

Dans un petit bol, préparez une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude. Appliquez cette pâte sur votre interrupteur et laissez poser quelques minutes. Essuyez avec un chiffon humide et vous retrouverez un interrupteur éclatant de propreté. Cette astuce est idéale pour les interrupteurs jaunis.

Lessive

Si votre interrupteur dispose d'un cache que vous pouvez retirer, cette astuce est faite pour vous. Dans une bassine, mélangez 2 litres d’eau chaude avec 2 cuillères à soupe de lessive liquide ou en poudre. Plongez votre interrupteur dans ce mélange et laissez agir quelques heures. Par la suite, retirez, rincez à l’eau claire et séchez avec un torchon propre.

Alcool ménager

Pour venir à bout des traces de doigts et désinfecter votre interrupteur, vaporisez de l’alcool ménager sur un chiffon microfibre et nettoyez énergiquement en insistant sur les endroits les plus sales.

Comment nettoyer l'interrupteur métallique ?

Les interrupteurs en métal font paraître les empreintes des doigts plus que les autres matériaux. Afin de les garder propres et brillants, pensez à les nettoyer avec une solution de vinaigre blanc et d’eau. Pour cela, vaporisez la solution sur un chiffon microfibres et essuyez avec la surface métallique jusqu’à ce qu’elle brille. Pour finir, faites briller avec un chiffon humide.

Vous pouvez également utiliser l’eau savonneuse comme pour les interrupteurs en plastique.

Comment nettoyer l'interrupteur en bois ?

Moins communs que les interrupteurs en plastique ou en métal, les interrupteurs en bois donnent un style très distingué à votre décoration et demandent un entretien plus particulier. Pour nettoyer et prendre soin de votre interrupteur en bois, deux solutions s’offrent à vous :

  • Le produit nettoyant pour bois : vous pouvez le retrouver dans tous les points de ventes dédiés au nettoyage. Il suffit d’en pulvériser en quantité suffisante sur un chiffon microfibres puis de frotter la surface en bois avec. 
  • L’huile d’olive ou l’huile de lin : utilisez quelques gouttes d’huile à frotter avec un chiffon en coton. Ce traitement permet à la fois de nettoyer et de nourrir le bois.


interrupteur

nettoyage


 


Articles populaires