Fatigue oculaire : 6 exercices pour soulager les yeux

De nos jours, nous passons beaucoup de temps devant l’écran. Entre la journée de travail passée devant l’ordinateur et les moments de détente que nous passons collés à nos téléphones et tablettes, nos yeux sont sollicités tout le temps et la fatigue se fait ressentir. À un tel rythme, il est important de prendre soin de ses yeux en leur offrant les nutriments dont ils ont besoin mais aussi en faisant de la gymnastique oculaire. Découvrons ensemble quelques exercices à faire pour soulager les yeux fatigués.

Clignez des yeux

Quand vous passez toute la journée devant l’écran de l’ordinateur, vous pouvez ressentir une fatigue oculaire due à l’insuffisance des yeux à produire des larmes.

Principe de l’exercice

Clignez des yeux à un rythme rapide et exagéré pendant 30 secondes. Cet exercice vous permettra d’activer les glandes lacrymales pour produire des larmes et humidifier les yeux. Vous pouvez faire cet exercice à chaque fois que vous ressentez une sécheresse au niveau des yeux.

Dessinez un cercle avec les yeux

Cet exercice aide à travailler les muscles des yeux et à les tonifier pour retrouver votre confort oculaire.

Principe de l’exercice

homme dessinant un cercle avec les yeux

Asseyez-vous bien droit, la tête immobile, regardez vers la droite puis vers le haut, vers la gauche et vers le bas en suivant un mouvement lent. Répétez cet exercice 10 fois en suivant le sens des aiguilles d’une montre puis le sens inverse.

Placez vos paumes de main sur les yeux

Cet exercice appelé palming sert à relaxer les yeux fatigués. Il est très efficace pour relâcher la tension. Répétez-le chaque jour pendant 30 secondes pour soulager les yeux exposés à l’écran.

Principe de l’exercice

Une femme plaçant ses paumes de main sur les yeux

Frottez les mains l’une contre l’autre pour produire de la chaleur. Maintenez vos yeux fermés puis placez le creux des mains sur les yeux sans trop appuyer. L’obscurité et la chaleur des mains permettra aux yeux de se détendre et leur apportera du bien-être.

Fixez un objet de loin puis de près

Cet exercice a pour but de faire travailler vos yeux et de les entraîner à passer de la vision de près à la vision de loin et vice versa.

Principe de l’exercice

image 5
Photo : dontmiss.fr

Prenez un crayon (vous pouvez aussi utiliser votre doigt) et placez-le dans votre champ de vision. Ensuite, éloignez-le et rapprochez-le de vos yeux lentement en vous concentrant dessus à chaque fois.

Fixez deux objets différents

Cet exercice permet d’améliorer votre vision et de soulager l’inconfort causé par l’utilisation de l’ordinateur pendant plusieurs heures.

Principe de l’exercice

Post-it vide sur la fenêtre

Debout ou assis devant une vitre, collez un post-it devant vous (sur la vitre) puis, pendant une minute, alternez votre regard entre le post-it et un objet qui se trouve à l’extérieur : voiture, chien, pelouse… à vous de choisir. Vous pouvez également faire cet exercice quand vous êtes dans votre voiture, à l’arrêt bien évidemment.

Massez le pourtour des yeux

Si vous ressentez une fatigue au niveau des yeux et que vous n’arrivez plus à regarder et à fixer les choses d’une façon normale, donnez une pause à vos yeux en les massant doucement comme suit.

Principe de l’exercice

Femme massant le pourtour des yeux

En utilisant le bout des doigts, exercez une petite pression sur les paupières et massez doucement en faisant des mouvements circulaires pendant quelques secondes. Répétez cet exercice 3 à 5 fois et veillez à retirer les lentilles si vous en portez. Vous pouvez également masser le bord osseux des orbites avec le pouce pour activer la circulation.


fatigue

yeux


 


Articles populaires