Les meilleurs nutriments pour protéger sa vue

Nos yeux sont sollicités toute la journée, ils subissent la fatigue des heures passées devant les écrans, le soleil, la pollution, la fumée du tabac, etc. Pour les maintenir en bonne santé, freiner leur dégradation et éviter l’apparition de certaines maladies, il est important de consommer des aliments contenant les nutriments indispensables à leur protection. Voyons de plus près les meilleurs nutriments pour prendre soin de sa vue.

Les vitamines A, C et E

Afin de garder vos yeux en parfaite santé et favoriser une bonne vue, il est primordial de consommer des aliments riches en vitamines A, C et E ainsi que la vitamine D qui aide à prévenir les yeux secs et à diminuer le risque de détérioration de la vue.

La vitamine A joue un rôle important dans le bon fonctionnement de la rétine. Elle est indispensable à la synthèse de la rhodopsine, un pigment crucial à la vision nocturne.

Quant à la vitamine C, elle est très connue pour ses propriétés antioxydantes, permettant ainsi de contribuer au retardement de la dégénérescence maculaire et de certaines maladies comme la cataracte.

Tout comme la vitamine C, la vitamine E est également un puissant antioxydant qui aide à protéger les cellules des yeux contre l’effet des radicaux libres. Cette vitamine est aussi efficace contre la dégénérescence maculaire et la cataracte.

Le zinc

Le zinc est un minéral essentiel pour la bonne santé des yeux. Il assure le transport de la vitamine A du foie vers la rétine, afin de produire la mélanine, un pigment qui contribue à la protection des yeux.

Les Oméga 3

Les Oméga 3 jouent un rôle majeur dans la santé oculaire et sont des nutriments qui constituent la rétine, en particulier le DHA (acide docosahexaénoïque). Les Oméga 3 permettent de :

  • Prévenir certaines maladies des yeux comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
  • Entretenir et réparer les nerfs optiques et diminuer les risques d’atteinte de glaucome
  • Améliorer le confort oculaire et assurer l’hydratation des yeux

La Lutéine et la Zéaxanthine

La lutéine et la zéaxanthine sont des antioxydants de type carotène qui ont un effet protecteur sur l’œil. En effet, ces deux pigments aident à prévenir l’apparition de certaines maladies oculaires liées à l’âge comme la DMLA et la cataracte.

Les aliments à consommer sans modération pour la santé des yeux 

  • Les poissons gras : les poissons gras comme le saumon, la sardine et le hareng sont riches en Oméga 3. Ils permettent d’entretenir la santé de vos yeux et de prévenir les maladies oculaires liées à l’âge.
  • Les agrumes : riches en vitamine C, les agrumes constituent des antioxydants très efficaces pour protéger les yeux contre la cataracte et la DMLA.
  • Les épinards : les épinards sont une vraie mine de lutéine et de zéaxanthine, les antioxydants qui protègent les cellules des radicaux libres.
  • La carotte : elle est connue pour ses propriétés antioxydantes grâce à la présence de bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A et de pigments qui aident à protéger la rétine.
  • Les noix et amandes : riches en oméga 3 et en vitamine E, les noix sont un aliment essentiel pour la bonne santé de vos yeux. Tout comme les amandes, ils représentent une source non négligeable de vitamine E.

Afin de maintenir la bonne santé de vos yeux, il est important d’avoir une alimentation équilibrée riche en Oméga 3, zinc, vitamines, etc., mais il est tout aussi crucial de penser à réduire le temps passé devant l’écran. Il faut également veiller à hydrater vos yeux avec un sérum physiologique et à renforcer les muscles des yeux avec de la gymnastique oculaire.


yeux

vue

vitamines

alimentation


 


Articles populaires