Comment utiliser le vinaigre pour éloigner les insectes

Avec l’arrivée du printemps, les beaux jours viennent avec le soleil, les fleurs mais également les insectes comme les moustiques, les mouches ou encore les fourmis. Afin de profiter du beau temps sans avoir à chasser les insectes, nous vous proposons une astuce simple à faire avec un produit naturel que vous avez certainement à la maison : le vinaigre blanc.

Le vinaigre : un produit multi usage

Appelé également vinaigre d’alcool, le vinaigre blanc est un produit ménager multiusage, totalement naturel. Il représente une bonne alternative pour les différents détergents bourrés de produits chimiques nocifs pour la santé et la planète.

Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc partout dans la maison pour détartrer, désinfecter, faire briller sols et surfaces ou encore détacher le linge.

Un détartrant efficace

Grace à son acidité, le vinaigre blanc est très efficace pour détartrer et enlever le calcaire des robinets, pommeaux de douche et joints de carrelage. Pour l’utiliser, il suffit d’en pulvériser une quantité suffisante, de laisser agir 15 à 20 minutes puis de rincer avec un torchon humide. En plus de votre robinetterie, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pour détartrer votre lave-vaisselle et lave-linge et éliminer le calcaire de votre bouilloire.

Un puissant désinfectant

Grace à son action antibactérienne, le vinaigre blanc est très efficace pour désinfecter toutes les surfaces de votre maison. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour désinfecter les toilettes, la salle de bain et les planches à découper.

Un désodorisant infaillible

Vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc comme désodorisant pour votre maison et linge. Il suffit de le diluer avec de l’eau et de l’utiliser pour venir à bout des odeurs persistantes dans le frigo, les litières, les poubelles et sur les textiles.

Un détachant et adoucissant naturel pour le linge

Pour adoucir votre linge et obtenir un toucher souple et agréable à la sortie du lave-linge, ajoutez du vinaigre blanc dans le bac destiné à l’adoucissant. Le vinaigre blanc est aussi très efficace pour détacher. Il suffit de le diluer dans de l’eau, d’en vaporiser une petite quantité sur la tache, de frotter puis de rincer aussitôt.

Comment utiliser le vinaigre pour éloigner les insectes ?

En plus de ses multiples utilisations dans la maison, le vinaigre est aussi très efficace pour éloigner les insectes de votre maison. Il suffit de l’utiliser sur les rebords de vos fenêtres pour empêcher les bestioles de passer.

Comment ça marche ?

  • Dans un flacon vaporisateur, mélangez ¼ de vinaigre blanc avec ¾ d’eau
  • Secouez puis pulvérisez le mélange sur les coins internes et externes et les rebords des fenêtres
  • Renouvelez l’application chaque jour pour une efficacité optimale

Ce répulsif naturel va créer une barrière naturelle contre les insectes et empêchera leur entrée à la maison. Pour plus d'efficacité, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle.

Évitez d’appliquer une grande quantité de ce mélange, il ne faut pas qu’il coule sur les fenêtres et les murs car il risque de les endommager et de laisser des traces. Un seul pschitt par endroit suffira à repousser les insectes.Vous pouvez également faire appel aux plantes pour éloigner les insectes de votre maison.


insecte

vinaigre


 


Articles populaires