8 astuces de grand-mère pour nettoyer son fer à repasser

À force de l’utiliser et par manque d’entretien, notre fer à repasser finit par jaunir, noircir, coller ou présenter des traces de calcaire. Pour éviter tout cela, découvrez nos astuces pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser en un rien de temps.

Nettoyage avec la pierre d’argile

La pierre d’argile est un nettoyant 100 % naturel composé d’argile blanche et de savon. Ce produit multiusage peut être utilisé sur toutes les surfaces et est en plus économique et écologique. Pour nettoyer et faire briller la semelle de votre fer à repasser, imprégnez un chiffon de pierre d’argile puis frottez la surface à nettoyer avec. Pour finir, rincez par la suite avec un chiffon mouillé.

Le vinaigre pour éliminer les traces noires et le calcaire

Le vinaigre blanc est très efficace pour enlever les traces noires et le calcaire de la semelle du fer à repasser. Pour cela, passez une éponge imbibée de vinaigre blanc chaud sur la semelle de votre fer à repasser puis essuyez le tout avec un chiffon humide propre. Vous pouvez également détartrer et nettoyer le réservoir d’eau en le remplissant de vinaigre blanc.

Enlever les taches avec le sel

Sur un vieux chiffon propre, déposez une poignée de gros sel. Par la suite, passez doucement votre fer à repasser préalablement chauffé par-dessus. Cette astuce vous aidera à éliminer les taches incrustées sur la semelle.

Faire briller le fer à repasser avec le citron

Pour nettoyer et faire briller la semelle de votre fer à repasser, suivez cette astuce de grand-mère : prenez un demi citron et frottez toute la surface de la semelle avec, puis essuyez avec un chiffon humide. Résultat : une semelle brillante comme neuve !

Nettoyer la semelle avec le bicarbonate de soude

Dans un petit bol, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate à une petite tasse à café d’eau chaude. Utilisez ce mélange pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser à l’aide d’un chiffon. Enfin, passez une éponge mouillée par-dessus pour éliminer le mélange en prenant la peine de ne pas laisser de résidus.

Enlever les traces de calcaire avec le savon de Marseille 

Frottez délicatement la semelle du fer encore tiède avec un chiffon imprégné de savon de Marseille. Essuyez par la suite avec un chiffon humide puis avec un torchon sec. Cette astuce est idéale si votre fer à repasser présente des traces de calcaire.

Nettoyer une semelle brûlée 

Cette astuce est valable pour les semelles en inox. Vaporisez du nettoyant pour four sur un chiffon puis utilisez-le pour nettoyer la semelle tiède de votre fer à repasser. Répétez l’opération si nécessaire.

Rincez avec un chiffon mouillé en prenant la peine de ne laisser aucune trace du produit. Pour finir, faites sécher avec un chiffon sec. Répétez l’opération si nécessaire.

Nettoyer une semelle collante 

Si votre fer à repasser commence à coller aux vêtements et que vous ne savez plus quoi faire, suivez cette astuce toute simple : imbibez un torchon en coton avec du dissolvant ou avec de l’alcool ménager et épongez la semelle de votre fer à repasser avec. Pour finir, essuyez avec un chiffon mouillé et faites sécher.


semelle

fer à repasser

nettoyage


 


Articles populaires