Le guide pour organiser son mariage de A à Z

Par où commencer ? Comment ne rien oublier ? C’est le genre de questions qui commencent à nous hanter presque aussitôt qu’on a une bague de fiançailles autour du doigt. Effectivement, l'organisation d'un mariage ne s'improvise pas. Il faut tout planifier pour que le jour J se passe sans heurts. Alors, plus une minute à perdre ! Ne laissez rien au hasard et suivez notre guide pour organiser votre mariage et en faire le plus beau jour de votre vie et un très beau souvenir à offrir à vos invités. 

Dans cet article, nous allons essayer d’établir un rétroplanning détaillé qui vous permettra d'avoir une vue claire de toutes les étapes qui vous attendent. 

9 à 12 mois avant le mariage 

Définissez la date du mariage

Cela peut sembler comme un détail qui peut attendre (serait-ce pour voir la disponibilité des lieux ou simplement pour bien se préparer à son aise) mais contrairement à ce que l’on peut penser, commencer par fixer sa date du mariage est nécessaire. Cela vous permettra d’entamer les préparations sur de bonnes bases. Le plus tôt, le mieux. Ainsi, vous pourrez avoir les idées claires et vos invités pourront libérer leurs calendriers à l’avance pour partager votre joie sans avoir à annuler leurs engagements. 

Fixez votre budget

Chacun de nous a sa propre idée de son mariage de rêve. Cependant, il est toujours judicieux d’être pragmatique. Tout d’abord, évitez les risques pour ne pas vous trouver face à une déception de taille (par ex. des prestataires dont les services dépassent vos estimations). Consultez votre conjoint et décidez ensemble du budget que vous voudriez établir pour le mariage.  Il convient aussi de déterminer comment les coûts seront divisés. Une fois que c’est fait, déterminez la saison à laquelle vous voulez célébrer votre union. Ce choix affectera la plupart des dépenses liées à la célébration du grand jour. 

Organisez votre planning

On ne le dira jamais assez. Inutile de laisser traîner les choses en se disant « il est encore tôt, le mariage n’est que dans 12 mois ». Un an peut sembler long mais n’oubliez pas que l’organisation de votre mariage ne dépend pas que de vous. Les prestataires les plus prisés sont souvent réservés longtemps à l’avance. Si vous comptez utiliser les services d’un wedding planner, il est temps de le faire. Cela s’applique aussi au lieu de réception (on recommande généralement de le réserver 12 à 18 mois d’avance). Évidemment, la course contre la montre concerne surtout les week-ends entre mai et septembre. Si votre date tombe en hors saison ou un jour de semaine, les disponibilités seraient probablement nettement meilleures.

Réservez le lieu de votre cérémonie

Trouver un lieu de réception est la première urgence à traiter, à moins que vous ne souhaitiez organiser votre mariage à la maison ou chez un proche. Pour commencer, visitez les adresses qui sont dans votre budget et qui remplissent vos critères. Réfléchissez-y avec votre partenaire et réservez la date sans trop tarder – surtout si vous comptez célébrer en plein air. 

Déterminez le nombre d'invités

Mariage en petit comité ou grande fête avec 400 invités ? Religieux ou civil – ou peut-être les deux ? Vous y avez certainement déjà pensé, vu que le lieu de la réception est déjà fixé. Maintenant, il ne vous reste qu’à dresser votre liste d’invités (vous allez certainement avoir à y introduire beaucoup de changements avant d’arriver à une version finale). N’oubliez pas de laisser une petite marge. Rien n’empêcherait un ami ou un cousin de débarquer avec sa nouvelle copine, n’est-ce pas ? 

Prévoyez vos alliances

Bien que ce détail ne presse pas, il demeure important de ne pas laisser le choix des alliances à la dernière minute où on est pressé par le temps, et surtout par le budget (le prestataire X a demandé plus que prévu, le domaine de réception a coûté plus cher…). Vous pouvez commencer par une petite recherche en ligne ou sur place en consultant les experts du domaine. Citons, à titre d’exemple, la maison Trabbia Vuillermoz, fondée par la famille en 1946. Cette maison vous donne accès au savoir-faire de ses experts joailliers qui se manifeste dans une large gamme de bijoux fabriqués selon les règles de la bijouterie-joaillerie (à un prix très raisonnable) ainsi qu’à son atelier – visible depuis la boutique, et au musée Vuillermoz. Il suffit de vous assurer de faire choisir ce qui vous convient sur tous les plans et vous offre un bon rapport qualité-prix.

Choisissez vos prestataires

Et faites-le avec soin !

Fleuriste, photographe, créateur de faire part, traiteur, musiciens ou DJ, faites votre tri soigneusement. Pour commencer, déterminez ce que vous cherchez exactement pour mieux cibler vos recherches. Ensuite, demandez des devis chez différents prestataires. L’idéal est d’exploiter votre réseau pour savoir vers qui se tourner et quels prestataires éviter, tout en cherchant les prestataires dont les services et/ou produits répondent à VOS critères.

6 à 9 mois avant le mariage

Essayez et achetez la tenue des mariés

La tenue des mariés, notamment la robe est un détail très important pour la plupart des mariées. Cela dit, inutile de se presser pour acheter une robe une année à l’avance. Commencez à chercher la robe de vos rêves sur Internet et dans les revues spécialisées. Vous pouvez aussi attendre la nouvelle collection (qui arrive généralement en septembre) pour voir si la perle rare y est. Si vous comptez réaliser votre robe sur mesure, comptez 6 à 8 mois. N'oubliez pas que le contact avec le créateur ou la créatrice qui va confectionner votre robe (et peut-être également le costume de monsieur) est important. 

Note : prévoyez plusieurs journées d'essayage afin de vous faire une idée de ce que vous cherchez et ce qui vous va le mieux. 

Commencez à planifier votre lune de miel

On se focalise souvent sur le jour du mariage et on laisse trop peu de temps aux détails liés à sa lune de miel. On n'en dira pas plus ici, mais n’oubliez pas de planifier votre lune de miel (vous pouvez passer aux réservations un peu plus tard). Le mariage ne s’arrête pas à la cérémonie.

3 mois avant le mariage

Finalisez la liste des invités

Vous avez une liste finale ? Tant mieux ! Vérifiez une dernière fois et n’oubliez pas de profiter pour confirmer les témoins et les demoiselles, garçons et/ou enfants d'honneur. 

Commandez le gâteau

Le gâteau de mariage n’est plus essentiel (certains optent pour d’autres choix), mais si vous décidez d’en faire, c’est le moment d’en commander. Conseil : ne vous fiez pas aux photos que vous trouvez sur Internet. Déplacez-vous, goûtez aux variétés qui vous intéressent et faites votre choix !

Planifiez votre mise en beauté

Un autre détail important du jour J. Trouvez le coiffeur et maquilleur qui pourraient vous garantir le look recherché dans le budget alloué. Ici encore, ne prenez pas de risque.

Achetez les chaussures et accessoires 

Après le costume et la robe, vient le tour des chaussures et autres accessoires nécessaires pour les mariés. Cette tâche est assez simple mais il ne faut pas la remettre à la dernière minute. 

2 mois avant

Déposez votre liste de cadeaux 

Si vous comptez dresser une liste de cadeaux de mariage, c’est le moment de la déposer dans le magasin de votre choix. Cela donnera à vos invités le temps de choisir les cadeaux qu’ils veulent vous offrir.

Réservez votre voyage de noces

Comme expliqué plus haut, il est important d’avoir une petite idée de ce qu’on veut faire pour sa lune de miel. À ce stade, les grandes lignes sont probablement prêtes. Il faut passer aux réservations (surtout s’il s’agit d’un voyage). Cela vous permettra également d’éviter les prix d’une réservation faite à la dernière minute.

Envoyez les faire-part

Tout est prêt pour le grand jour ? Il est grand temps d’envoyer les faire-part.

Pour vous assurer que tout le monde a bien la date en tête, vous pouvez également envoyer un "save-the-date" plus tôt (entre 6 mois et un an avant le mariage). 

1 mois avant

Faites un dernier essayage de la robe

Il ne faut rien laisser au hasard. Des kilos en plus ou des kilos en moins pourraient exiger des retouches et la dernière minute n’est certainement pas le moment où on veut le découvrir. Le même conseil s’applique au costume du marié. 

Achetez les dessous à porter le jour J

Cette tâche est plutôt facile et ne risque pas de prendre beaucoup de temps. Une fois les grandes tâches remplies, prenez plaisir à choisir vos dessous !

Finalisez les derniers détails 

De la décoration au menu, passant par les fleurs, assurez-vous que tout est prêt pour la cérémonie.

Commencez vos soins de beauté

Maintenant que le plus difficile est derrière vous, vous pouvez commencer à vous détendre. Vous pouvez même vous faire aider par un calendrier beauté spécial future mariée.

1 semaine avant le mariage

Le jour J approche à grands pas mais surtout pas de panique, on a tout planifié. Il suffit de confirmer l’heure et le lieu aux prestataires concernés (fleuriste, photographe, décorateur, musiciens ou DJ, etc.), dresser le plan des tables et passer en revue tous les détails pour éviter les imprévus (vous pouvez confier ces tâches à l’une des demoiselles d’honneur et vous détendre).


mariage

fête

organiser


 


Articles populaires