Comment débarrasser vos toilettes de l'odeur de pipi

Les toilettes doivent être entretenues et nettoyées régulièrement, et ce, parce qu’elles sont utilisées au quotidien et par plusieurs personnes. Il arrive parfois qu’en dépit du nettoyage, l’odeur forte du pipi persiste. Pour se débarrasser des odeurs désagréables et persistantes de l’urine et avoir des toilettes fraîches et irréprochables, nous vous proposons quelques astuces simples à appliquer au quotidien.

Désinfectez au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude

Pour désinfecter et nettoyer vos toilettes en profondeur sans recourir à des détergents agressifs et nocifs pour votre santé, il existe une astuce très simple : nettoyez vos toilettes en utilisant le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Vous aurez besoin de :

  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc dans un flacon vaporisateur
  • Brosse de toilette
  • Chiffon

Comment ça marche ?

  1. Saupoudrez le bicarbonate de soude à l’intérieur et à l’extérieur de la cuvette en prenant la peine d’en mettre dans tous les coins, sur la lunette et tout autour de la cuvette.
  2. Pulvérisez le vinaigre blanc par-dessus et laissez agir pendant une heure.
  3. Utilisez la brosse de toilettes pour frotter l’intérieur de la cuvette et le chiffon pour frotter l’extérieur et la lunette de vos toilettes.
  4. Tirez la chasse d’eau puis essuyez toute la surface des toilettes avec un chiffon mouillé.

Faites ce nettoyage une fois par semaine pour avoir des toilettes toujours propres.

Aérez les toilettes

Même si cette astuce peut vous paraître banale, mais aérer vos toilettes est un geste indispensable à faire après chaque passage pour renouveler l’air et chasser les mauvaises odeurs. Si vous ne disposez pas de fenêtre dans vos toilettes, ouvrez la porte ou allumez le système de ventilation pendant au moins 15 minutes.

Neutralisez les odeurs avec du charbon activé

Le charbon activé est très efficace pour absorber et neutraliser les mauvaises odeurs, il peut donc jouer le rôle d’un désodorisant naturel. Il suffit de mélanger dans un petit bol du charbon activé en poudre avec du bicarbonate de soude et de le placer près de la cuvette.

Il existe d’autres produits naturels qui absorbent et neutralisent les mauvaises odeurs tels que le marc de café et l’argile verte en poudre. 

Parfumez avec les huiles essentielles

Pour garder une bonne odeur des toilettes après le nettoyage, vous pouvez utiliser les huiles essentielles. Huile essentielle de lavande, de citron, de bergamote ou d’eucalyptus, vous avez l’embarras du choix. Il suffit de quelques gouttes pour parfumer délicatement vos toilettes.

Il existe deux façons de parfumer vos toilettes avec les huiles essentielles :

En diffuseur

Il suffit de verser quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix additionné d'un peu d’eau dans la coupelle du diffuseur et d’allumer une bougie chauffe plat par-dessous. La vapeur parfumée de l’huile essentielle va ainsi se diffuser dans la pièce laissant une odeur agréable.

En spray

Dites adieu aux aérosols chimiques ! Réalisez votre propre désodorisant sans alcool avec des huiles essentielles. Il suffit de mélanger quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix avec de l’eau et du vinaigre blanc dans un flacon vaporisateur. Utilisez cette solution à chaque fois que vous sentez une mauvaise odeur dans vos toilettes en la vaporisant dans l’eau de la cuvette ou partout dans la pièce.

Il existe une autre astuce surprenante qui consiste à verser quelques gouttes d’huile essentielle sur la partie en carton, à l’intérieur du rouleau de papier toilettes. Ainsi tout au long de l’utilisation du rouleau, une odeur agréable se dégage et parfume vos toilettes.


wc

toilettes

mauvaises odeurs


 


Articles populaires