Les mauvaises odeurs dans la maison et comment y remédier

Vous avez une odeur bizarre chez vous dont vous ne connaissez pas l’origine, malgré vos efforts de maintenir la maison propre et parfumée ? Attention, il ne faut pas ignorer une odeur persistante, car elle peut constituer un danger imminent sur votre santé.

L’odeur de moisi dans la maison 

L’odeur du renfermé est très gênante et parfois toxique, elle peut être la cause de certaines allergies et résulte généralement des murs moisis, soit par fuite d’eau, soit par manque de ventilation dans la pièce, ou encore une mauvaise isolation surtout dans la cuisine ou la salle de bain.

Il faut donc nettoyer la zone atteinte avec du savon ou du produit anti-moisissure. Si la zone atteinte est assez large, il est conseillé de refaire l’isolation et la peinture. Faites appel à un professionnel en cas de besoin.

L’odeur de poisson

prise-interrupteur

Si vous sentez comme une odeur de poisson chez vous et vous ne savez pas d’où elle vient, vérifiez vos prises et interrupteurs, le micro-ondes, le lave vaisselle ainsi que tout équipement électrique branché. Cette odeur désagréable est le résultat du plastique des fils électriques qui s’est brûlé et fondu. 

Ce que vous devez faire, c’est faire appel à un électricien même si vous avez identifié la panne, les problèmes d’électricité dans la maison sont à risque et doivent être pris en charge professionnellement.

L’odeur des œufs pourris 

fuite des robinets à gaz

Les fuites de gaz sont extrêmement dangereuses, une odeur qui ressemble à celle des œufs pourris chez vous est probablement une fuite de gaz. Allez vite fermer tous les robinets à gaz, le fourneau ou la plaque de cuisson à gaz et tous les autres appareils à risque.

N’allumez aucune lumière, sortez de chez vous, appelez “Urgence gaz sécurité” et informez vos voisins. Une fois que tout est résolu, aérez bien votre maison et faites attention à ne pas laisser une source de gaz ouverte avant de sortir ou de dormir. Laissez toujours une échappée ouverte chez vous, au cas où ceci se reproduirait une autre fois, ainsi, le risque d’explosion sera minime.   

Odeur fétide dans le lave-vaisselle 

odeur dans le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle peut émettre une mauvaise odeur qui persiste après une certaine période d’utilisation, il faut donc le nettoyer périodiquement avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. 

A lire aussi : Astuces pour nettoyer le lave-vaisselle

Les odeurs tenaces des murs 

odeurs tenaces des murs

Eliminez les mauvaises odeurs sur les murs en pulvérisant de l’eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc, puis, avec une lingette microfibre, essuyez le tout. 

Ceci va rafraîchir la maison et vous aidera à vous débarrasser des odeurs qui collent sur les murs. Repeignez les murs de vos pièces si les odeurs persistent. 

Même si vous allez repeindre, l’étape du nettoyage reste très importante.

Laquelle de ces odeurs avez-vous remarquée chez vous ? Gardez votre intérieur propre, diffusez de l’huile essentielle de temps en temps. Une maison agréable est un lieu de détente et de créativité. 

Source : brightside.me


mauvaises odeurs

maison

enlever


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.