Évitez de ranger ces aliments dans le bac à légumes

Après avoir fait les courses au marché, on a tendance à placer tous les fruits et légumes dans le bac qui leur est dédié au réfrigérateur. Cependant, même si ceci semble une bonne idée pour certains aliments, il se trouve que pour d’autres, c’est une façon d’altérer leur goût et d’accélérer leur oxydation. Nous vous proposons alors de découvrir quels sont les aliments à ne jamais ranger dans le bac à légumes.

Les tomates

Caractérisée par sa chair fondante et juteuse, la tomate fait partie des aliments qui n’aiment pas le froid du réfrigérateur. En effet, placé au frigo, ce fruit perd de sa saveur, se ramollit rapidement et change de texture. Afin de bien conserver vos tomates, pensez à les placer dans un saladier à l’air libre loin de la lumière.

Les pommes de terre

Même lorsqu’il fait très chaud, il est déconseillé de ranger vos pommes de terre au réfrigérateur. En effet, exposé à de basses températures, l’amidon contenu dans la pomme de terre se transforme rapidement en sucre, d’où la texture granuleuse que l’on retrouve après la cuisson.

Pour conserver vos pommes de terre et éviter qu’elles germent, placez-les dans un endroit sec, frais, à l'abri de la lumière et surtout dans un contenant qui permet la circulation de l’air, comme une caisse en bois ou un sac en toile de jute.

L’oignon et l’ail

Placés au frigo, ces deux aliments perdent de leurs arômes, se ramollissent et flétrissent. De plus, l'ail risque de germer et ses gousses peuvent changer de texture et devenir caoutchouteuses.

Tout comme les pommes de terre, pensez à conserver l’ail et l’oignon dans un endroit sec et loin de la lumière.

L’avocat

Exposé au froid du frigo, l’avocat s’oxyde rapidement, vous pouvez ainsi voir noircir sa chair. Pour éviter ce phénomène, pensez à le conserver à température ambiante. Afin de conserver un avocat déjà entamé et éviter son oxydation, nappez-le de jus de citron ou d’huile d’olive et placez-le dans une boite hermétique et hop, au frigo.

La banane

Tout comme l’avocat, la banane ne doit pas être conservée dans le bac à légumes. En effet, le froid avorte son processus de maturation et accélère son oxydation, ainsi elle va noircir et pourrir plus vite qu’elle ne murit. Il est donc conseillé de conserver vos bananes dans un endroit sec à l’abri du soleil et d’éviter de les placer avec d’autres fruits car cela risque d'accélérer leur maturation.

Le melon et la pastèque

Considérés comme des fruits d’été par excellence, le melon et la pastèque ne doivent surtout pas être placés au frigo quand ils sont entiers, car le froid risque de leur faire perdre leurs valeurs nutritionnelles, notamment les antioxydants. Nous vous conseillons donc de placer ces fruits à température ambiante loin de la chaleur et dans un endroit sec. Une fois coupés en tranches, vous pouvez les conserver quelques jours au frigo dans un contenant hermétique.

Les herbes aromatiques

Très sensibles aux températures basses, les herbes aromatiques se conservent mal dans le bac à légumes. La meilleure façon de les conserver est de les placer dans un verre d’eau comme un bouquet de fleur ou alors de les laisser sécher à l’air libre. Ainsi, vous pourrez en profiter tout au long de l’année.


légumes

aliments

réfrigérateur

conservation


 


Articles populaires