6 astuces pour empêcher les pommes de terre de germer

La pomme de terre est un légume apprécié par tout le monde et qui représente, pour certains, la base de l’alimentation. Très riche en vitamines, en glucides et en fibres, elle peut être cuisinée d’une multitude de façon : au four, à la vapeur, en purée, en gratin ou en frites.

Achetées en grande quantité et stockées pendant une longue période, les pommes de terre finissent par germer et à ce stade, elles deviennent toxiques. Nous vous proposons des astuces simples à appliquer pour éviter ce phénomène et conserver vos pommes de terre le plus longtemps possible.

Stockez vos pommes de terre dans un endroit frais, sombre et sec

La première chose à faire pour empêcher les pommes de terre de germer est de les placer dans un endroit sec, frais (environ 10°) et à l’abri de la lumière. L’endroit idéal pour stocker vos pommes de terre est donc une cave ou un cellier, mais si vous n’en disposez pas, essayez de créer ces conditions en les plaçant dans le garage ou dans une pièce non chauffée à l’abri de la lumière.

Ne les conservez pas avec d’autres aliments

Gardez vos pommes de terre loin des autres fruits et légumes et spécialement loin des oignons et ce, pour éviter le transfert de saveur et l’accélération de la maturation. En effet, les oignons dégagent un gaz qui favorise la maturation et l’apparition de germes sur les pommes de terre.

Évitez les boites hermétiques et les sacs en plastique

Pour conserver vos pommes de terre plus longtemps, il est recommandé de les ranger dans un panier en osier, une caisse en bois ou dans un sac en toile de jute. Évitez de les placer à même le sol, dans un sac en plastique ou dans une boite hermétique car il faut que l’air puisse circuler. Pour cela, il est recommandé de placer un papier journal au fond de la caisse et entre chaque couche de pommes de terre.

A lire aussi : 12 Utilisations surprenantes de la pomme de terre

Utilisez le charbon pour conserver vos pommes de terre

Voici une astuce de grand-mère très efficace pour bien conserver vos pommes de terre. Il s’agit de mettre des morceaux de charbon de bois avec les pommes de terre dans la caisse où elles sont rangées pour favoriser la circulation de l’air et les empêcher de germer.

Évitez de laver les pommes de terre avant de les stocker

Évitez de laver vos pommes de terre si vous ne comptez pas les consommer de suite. En effet, en contact de l’eau, ce légume se conserve beaucoup moins longtemps. Il suffit de brosser vos légumes avant de les ranger pour les débarrasser de la terre.

Pensez à trier vos pommes de terre

Lorsque vous faites vos courses, pensez à bien choisir vos pommes de terre et si vous disposez déjà d’une bonne quantité chez vous, il est important de les trier avant de les ranger. Il faut jeter les pommes de terre vertes et abîmées car elles peuvent contaminer les autres. De plus, elles sont toxiques et peuvent provoquer des maux de ventres, des vertiges et des vomissements.

A lire aussi : Éviter que les pommes de terre épluchées ne noircissent


conservation

germes

pomme de terre

légumes


 


Articles populaires