Qu'est ce qui provoque l'apparition des points noirs

Dès l’adolescence et à l’âge adulte, nous sommes tous concernés par l’apparition de points noirs sur le visage ou sur le dos. Si pour certaines personnes la cause est génétique, pour d’autres ces petites imperfections sont le résultat d’une mauvaise hygiène de vie.

Zoom sur l’origine des points noirs, la cause de leur apparition et découvrez nos conseils pour lutter contre les points noirs en adoptant les bons gestes.

Qu’est-ce qu’un point noir

Connu sous le nom scientifique de comédon, le point noir résulte de l’accumulation de sébum associé à une accumulation de cellules et d’impuretés qui viennent boucher le canal folliculaire. Ainsi apparaissent les points noirs dont la couleur est due à l’oxydation du bouchon de graisse au contact de l’air. A la différence des points noirs, les points blancs restent fermés et une fine couche de peau les recouvrent, ce qui empêche l’oxydation du pore et donc donne cette coloration blanchâtre.

Les points noirs apparaissent habituellement dans les zones de la peau ou la production de sébum est la plus importante tel que le front, le nez, le menton ou encore le dos.

Les raisons de l’apparition des points noirs

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’apparition de points noirs sur votre peau. En voici les plus reconnues :

Une prédisposition génétique

Certaines personnes sont plus sujettes à l’apparition des points noirs et ce en raison de la nature de leurs peaux. En effet, les peaux grasses mixtes sont un terrain favorable pour le développement des comédons car elles se caractérisent par des pores dilatés et une hypersécrétion de sébum.

Les changements hormonaux

La prise de pilule, le cycle menstruel, la grossesse, la ménopause ou encore la puberté provoquent l’augmentation du taux d’hormones dans l’organisme, qui est à l’origine de l’activation des glandes sébacées. Ainsi le sébum est sécrété en quantité importante ce qui favorise la formation de points noirs.

Une mauvaise hygiène de vie

Manger trop gras et trop sucré, ne pas s’hydrater suffisamment, ne pas se démaquiller… peut avoir un effet négatif sur la santé de la peau. Ces habitudes peuvent ainsi provoquer l’apparition de points noirs, boutons enflammés et autres problèmes de peau.

Des produits cosmétiques non adaptés

Certains produits cosmétiques sont trop gras et ne permettent pas à la peau de respirer, ce qui provoque l’obstruction des pores et l’apparition des points noirs. Il est donc important d’opter pour des produits non comédogènes et des formules légères surtout si vous avez la peau grasse.

Comment prévenir et traiter les points noirs

Découvrez les conseils Marionnaud pour lutter contre les points noirs sur le visage et adopter les bons gestes au quotidien pour une peau toujours au top.

Masques

Optez pour des masques naturels comme le masque à base d’argile verte ou de blanc d’œuf qui permettent de nettoyer la peau en profondeur sans l’agresser. Pensez à faire un masque purifiant 1 à 2 fois par semaine.

Gommages

Un gommage occasionnel permet d’éliminer les impuretés de la peau et de resserrer les pores. Optez pour un gommage doux à base de café, de miel ou de sucre. Attention à ne pas exfolier votre peau trop souvent, une fois par semaine suffit largement.

Nettoyants

L’étape la plus importante dans votre routine de soin est de nettoyer votre peau des impuretés et du sébum. Pour cela nous vous conseillons de choisir un nettoyant doux adapté à votre type de peau à l’utiliser matin et soir. N’oubliez pas également de vous démaquiller avant de vous laver le visage pour avoir une peau propre qui respire.

Soins de visage

Vous pouvez également profiter des bienfaits des soins professionnels tel que le peeling, la Mésothérapie ou encore le soin Hydra facial pour nettoyer et purifier en profondeur votre peau et venir à bout des points noirs.


points noirs

soin

beauté


 


Articles populaires