Tout savoir sur l’assurance automobile

Tout savoir sur l'assurance automobile

Posséder une voiture est très pratique et permet de se déplacer là où on veut en toute facilité mais cela implique également des dépenses telles que le carburant ou encore l’assurance. Zoom sur l’assurance automobile, ses différentes catégories et comment faire le bon choix.

Pourquoi souscrire à une assurance automobile ?

L’assurance automobile concerne toute personne possédant un véhicule à moteur en circulation (auto, moto…). Elle est obligatoire et permet de garantir l’assuré contre les dégâts matériels et corporels causés par son véhicule ou celui d’un tiers.

Les types d’assurance automobile

Lorsque vous assurez votre véhicule vous pouvez choisir entre les différents types de garanties que vous offre votre assureur. Mieux Assuré, par exemple vous proposent des contrats sur mesure selon vos besoins. Vous pouvez choisir entre :

L’assurance obligatoire responsabilité civile

L’assurance obligatoire dites « aux tiers » est la garantie de base qui couvre tous les dommages matériels et corporels que le conducteur d’un véhicule peut causer aux tiers et à leurs véhicules. Si vous êtes responsable de l’accident, les frais sont à votre charge et si un tiers en est responsable, les dommages sont à la charge de son assurance.

Les garanties facultatives

Comme complément pour l’assurance obligatoire, l’assuré peut choisir d’opter pour des garanties facultatives suivant ses besoins. Voici quelques exemples de garantie facultatives :

Garantie vol 

Permet à l’assuré d’être indemnisé en cas de vol du véhicule qui doit être déclaré à la police.

Garantie bris de glace

Permet à l’assuré de bénéficier de la prise en charge de la réparation ou du remplacement du pare-brise, des lunettes arrière, des vitres latérales ou des miroirs de rétroviseurs.

Garantie incendie

Permet à l’assuré d’être indemnisé en cas d’incendie, d’explosion ou de foudre survenues au véhicule.

Garantie dommage matériels

Permet à l’assuré d’être indemnisé pour tous les dommages causés à son véhicule suite à un accident dû à un tiers.

L’assurance tous risques

L’assuré peut opter, en plus de l’assurance obligatoire pour une couverture plus étendue, qui garantit une protection optimale : L’assurance tous risques. Elle correspond à l’assurance obligatoire minimale associée à toutes les garanties facultatives. Elle permet donc à l’assuré de bénéficier de :

  • Une indemnisation complète pour lui et pour un tiers quel que soit sa responsabilité dans l’accident et même si le responsable n’est pas identifié
  • Prise en charge des dommages causés à son véhicule par les catastrophes naturelles

Conseils pour bien choisir son assurance automobile

Avant de souscrire à un contrat d’assurance automobile, nous vous conseillons de prendre compte de ces points ci-dessous.

Déterminer vos besoins

Commencez par dresser la liste de vos besoins selon : le type de votre voiture, le nombre de kilométrage effectué, la nature de l’utilisation du véhicule …cela vous donnera une idée plus claire sur le contrat d’assurance qui vous est le plus adapté. Choisissez ainsi uniquement un contrat d’assurance sur mesure avec des options utiles.

Comparez les offres disponibles

Pensez à demander des devis auprès des différents assureurs sur le marché et profitez des comparateurs de prix sur internet pour trouver une offre qui réponde le mieux à vos besoins.

Prendre conscience des exclusions

Chaque contrat d’assurance comprend des risques non couverts appelés des exclusions. Pensez à lire attentivement votre contrat et à demander à votre assureur quelles sont les exclusions qui le concernent. Ainsi vous savez quels sont vos droits en cas d’accidents ou de sinistres.

Être bien renseigné sur les modifications et résiliation du contrat d’assurance

Selon votre type de contrat et le cas dans lequel vous vous trouvez, les modalités de modification et de résiliation de votre contrat d’assurance automobile différent. Pensez donc à mettre au clair ces points avant de choisir et de signer votre assurance pour éviter les pénalités qui y sont liées.