6 Gestes simples et efficaces pour s'endormir plus vite

Bien dormir est essentiel pour avoir une bonne santé physique et morale, mais avec l’accumulation du stress et de l’anxiété, le sommeil se fait rare et la forme n'est pas au rendez-vous. Avant de recourir aux somnifères, voici quelques astuces à suivre pour favoriser l’endormissement et avoir une bonne qualité de sommeil.

Méditer pour calmer ses pensées

La méditation est une pratique mentale très ancienne qui consiste à se focaliser sur le moment présent pour atteindre un état de paix intérieure et limiter le tourbillon de pensées qui est à l’origine du stress et de l’angoisse. Pratiquée au quotidien, la méditation vous aide à dormir plus facilement et à améliorer la qualité du sommeil.

Lire un livre

Souvenez-vous lorsque vous lisiez un livre avant de dormir quand vous étiez petit(e), pourquoi ne pas continuer à le faire en tant qu’adulte ? Lire un livre avant de dormir permet de s’évader, de se détendre et donc de s’endormir plus facilement. Bien évidemment, il faut opter pour des livres en papier et non sur tablette.

Respirer pour se détendre

La respiration est une fonction biologique qui nous permet de rester en vie et quand elle est bien pratiquée, procure une sensation de bien-être continue. En effet, il existe une méthode de respiration qui vous aide à vous endormir en quelques minutes. Voici comment faire :

  1. Inspirez profondément par le nez pendant 4 secondes
  2. Retenez votre respiration pendant 7 secondes
  3. Expirez lentement et profondément pendant 8 secondes

Répétez cette technique de respiration pendant quelques minutes jusqu’à ce que vous vous sentiez complètement détendu(e). Il est important de se concentrer uniquement sur la respiration et de s’allonger confortablement sur votre lit pour que cet exercice soit efficace.

Opter pour les remèdes naturels

Il existe plusieurs plantes que vous pouvez utiliser pour retrouver le sommeil naturellement. Verveine, camomille, lavande, passiflore ou mélisse sont des plantes utilisées par nos grand-mères pour faciliter l’endormissement et retrouver une bonne nuit de sommeil. Il suffit de laisser infuser une petite quantité de l’une de ces plantes dans de l’eau chaude et de boire cette infusion le soir avant d’aller au lit.

Vous pouvez également opter pour certaines huiles essentielles réputées pour leur propriété relaxante comme l’huile essentielle de lavande, de camomille ou de marjolaine. Vous pouvez les utiliser en diffusion dans votre chambre à coucher ou par voie orale mélangées à une cuillère de miel ou dans de l’eau chaude. N’oubliez pas de consulter votre médecin ou votre pharmacien pour vous indiquer le dosage adéquat.

Limiter l’exposition aux écrans

L’exposition à la lumière bleue des écrans de tablette, smartphone, TV, etc. stimule votre cerveau et a un impact sur la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Ainsi, en l’absence de cette hormone, le sommeil se fait plus rare et plus difficile. Il est donc conseillé d’éteindre les écrans une à deux heures avant de se coucher.

Le sexe pour dormir plus facilement

Avoir une activité sexuelle le soir vous aide à dormir plus facilement. En effet, les hormones libérées pendant l’activité sexuelle comme l’ocytocine, l’endorphine et la sérotonine aident à baisser le stress. Ainsi, le corps et l’esprit sont détendus et le sommeil vient plus rapidement.


dormir

stress

sommeil


 


Articles populaires