Comment conserver les bananes le plus longtemps possible

Riche en antioxydants, en vitamines et minéraux, la banane est le fruit chouchou dont tout le monde raffole. Suivez nos astuces pour profiter pleinement de vos bananes achetées au marché et les conserver le plus longtemps possible.

Suspendre les bananes

Ce n’est pas par hasard que les vendeurs de fruits laissent les bananes suspendues. Vous voulez connaître la raison ? Une fois cueillies, les bananes dégagent le gaz d’éthylène qui accélère leur mûrissement. Ainsi, lorsqu’elles sont suspendues, ce processus se fait plus lentement, ce qui fait que les bananes se conservent plus longtemps.

Prévoyez donc un crochet loin des sources de chaleur et d’humidité pour suspendre vos bananes et les garder fraîches le plus longtemps possible.

Séparer les bananes des autres fruits et les unes des autres

Étant un fruit qui mûrit très vite, la banane doit être conservée loin des autres fruits comme la pomme ou les agrumes et loin des autres bananes. Il faut donc conserver vos bananes à plat pas trop proche l’une de l’autre, en laissant un espace suffisant pour que l’air circule librement.

Envelopper les tiges dans un film plastique

L’éthylène dégagé par les bananes provient des tiges. Ainsi, en les enveloppant dans un film plastique, vous pouvez ralentir le processus de mûrissement de ces fruits. Pour plus d'efficacité, pensez à envelopper chaque tige de banane séparément.

Garder les bananes mûres au frigo

Même s’il ne faut pas conserver vos bananes pas très mures (jaunes et vertes) au frigo parce qu’elles risquent de murir vite, il est recommandé de mettre les bananes au réfrigérateur, une fois qu'elles sont mûres. De cette façon, le processus est ralenti et vous les gardez un peu plus longtemps que prévu.

Les retirer du sac 

Après avoir fait vos courses, veillez à retirer vos bananes du sac dans lequel vous les avez transportées. Qu’il soit en plastique, en papier ou même en tissu, le sac va renfermer une quantité importante d’éthylène qui risque d’accélérer le mûrissement de vos bananes.

Mettre vos bananes au congélateur

Si vous vous retrouvez avec des bananes mûres que vous ne comptez pas consommer dans les jours qui suivent, pensez à les congeler. Pour cela, vous aurez besoin de sac de congélation à zip. Commencez par éplucher vos bananes puis coupez-les en rondelles épaisses. Par la suite, mettez les rondelles de banane dans le sac de congélation en prévoyant la quantité à utiliser pour chaque préparation.

Cette astuce vous permet de conserver vos bananes pendant 3 mois au congélateur. Vous pouvez utiliser les rondelles de bananes sans les décongeler pour faire des smoothies ou des crèmes glacées gourmandes.

Que faire avec des bananes étamées ou mûres ?

Trop tard pour congeler vos bananes ? Pas de souci ! Sachez qu’il existe différentes façons de les utiliser : vous pouvez réaliser des recettes gourmandes telles que l’incontournable banana bread ou le pancake à la banane, sans oublier les soins hydratants et nourrissants pour la peau et les cheveux.


conservation

banane


 


Articles populaires