5 astuces pour bien conserver son vernis à ongles

Tout comme les autres produits de beauté, le vernis à ongles a une durée de vie bien déterminée qui varie entre 12 à 24 mois après ouverture. Toutefois, cette durée peut être prolongée si vous prenez bien soin de votre vernis. Découvrez toutes nos astuces pour conserver son vernis à ongles le plus longtemps possible.

Ranger son vernis loin de la lumière et de la chaleur

La lumière du soleil et la chaleur dégradent les composants du vernis. Il devient ainsi sec, pâteux et hétérogène. Pour éviter cela, il vaut mieux conserver votre produit dans un endroit frais, sec et sombre, par exemple dans une armoire ou un tiroir mais l’endroit idéal serait le réfrigérateur. Oui, vous avez bien lu ! Conserver son vernis au frigo permet de le garder en parfait état. Ainsi, le vernis reste souple et son application fluide.

Ranger son vernis à la verticale

Si vous avez l’habitude de ranger vos vernis couchés, arrêtez de suite ! Cela provoque l’écoulement du produit dans le capuchon mais aussi aura comme effet le détachement des pigments de la base et le dépôt de la matière au niveau du goulot. Pas très pratique tout ça, n’est-ce pas ?! Il est donc fortement recommandé de ranger votre vernis verticalement dans une boite ou un tiroir.

Nettoyer le goulot de son vernis

Au fil des utilisations et à force de passer votre pinceau autour du col pour l’essorer, des résidus de vernis s’accumulent autour du goulot empêchant ainsi une bonne fermeture du flacon. Pour éviter tout cela, veillez à nettoyer le goulot avec un coton tige imbibé de dissolvant pour éviter la formation excessive de vernis sec.

Bien refermer son vernis

L’air est l’autre ennemi du vernis tout comme la lumière et la chaleur. Il est donc important de toujours bien refermer votre flacon après chaque utilisation pour éviter que l’air ne s’y introduise et altère sa texture. De cette façon, vous augmentez considérablement la durée de vie de votre vernis à ongles.

Secouer son vernis de temps en temps

Si vous avez une panoplie de vernis à ongles, il est fort probable que vous ne les utilisez pas à la même fréquence, et que certains sont même utilisés pendant une longue période. Malheureusement, cela impacte la texture de votre vernis provoquant ainsi le détachement des pigments, ce qui rend la texture hétérogène. Nous vous conseillons donc de secouer vos vernis de temps en temps pour bien répartir les pigments et garder la texture intacte.

Comment sauver un vernis qui commence à s’épaissir ?

Votre vernis n’est plus tout neuf et sa texture devient épaisse et hétérogène ? Sachez que vous pouvez le sauver et en profiter pour encore quelques applications. Voici quelques gestes à suivre :

  • Retourner le flacon à l’envers puis à l’endroit comme pour le secouer mais lentement, de façon à homogénéiser la texture
  • Réchauffer le flacon de vernis en le frottant délicatement entre vos mains
  • Verser quelques gouttes d’huile (amande douce ou avocat), de diluant spécial vernis ou d’alcool 70°

Evitez de diluer votre vernis avec du dissolvant car ce geste altère la texture et l’opacité du produit, résultat : un vernis liquide qui ne sèche pas et une couleur moins intense.


vernis à ongles

manucure


 


Articles populaires