12 façons de booster ses hormones du bonheur

Le bonheur est un sentiment qui peut être contagieux et qui fait qu'avec un seul sourire, un seul petit rire, vous pouvez rendre un étranger heureux. 

Mais saviez-vous que c'est une réaction hormonale ? En réalité, il existe des hormones du bonheur qui provoquent ces sentiments exaltés de joie et d'euphorie. Ces hormones du bonheur qui créent des sentiments positifs en nous sont la dopamine, la sérotonine, l'ocytocine et l'hormone endorphine. En travaillant ensemble, ces neurotransmetteurs sont à l'origine des sentiments de bonheur que nous éprouvons. Nous vous partageons dans cet article 12 façons de booster ses hormones du bonheur. 

Quelles sont les 4 hormones du bonheur ?

Les 4 hormones du bonheur de votre corps sont les suivants :

1. La dopamine

Hormone du bien-être, ce neurotransmetteur joue un rôle dans la gestion du système de récompense de notre cerveau. La dopamine peut augmenter les sensations de plaisir, l'apprentissage, la fonction motrice, la motivation et la mémoire.

2. Sérotonine 

C'est un autre neurotransmetteur. Il s’agit de l'hormone du bonheur qui régule notre humeur, notre sommeil, notre digestion, nos fonctions cognitives, notre concentration, notre mémoire et même notre appétit.

3. L'ocytocine 

Appelée "hormone de l'amour", l'ocytocine est libérée lorsque des sentiments d'affection sont en jeu. Cette hormone du bonheur peut contribuer à accroître la confiance, l'empathie et à renforcer les relations. Cette substance chimique est libérée lorsque nous participons à des activités agréables telles que les câlins et les embrassades.

4. Les endorphines 

Également connue comme l'analgésique naturel de notre corps, l'hormone endorphine peut nous aider à réduire le stress et d'autres douleurs. Les endorphines sont libérées lorsque nous nous livrons à des activités telles que l'exercice, la nourriture ou d'autres activités fatigantes.

Comment booster ses hormones du bonheur ? 

Voyons maintenant comment augmenter les substances chimiques du cerveau qui rendent heureux. 

Passez du temps à l'extérieur

L'une des meilleures façons – et la plus courante – d'augmenter les hormones du bonheur dans votre corps est de passer du temps à l'extérieur. Passer du temps à la lumière du soleil peut augmenter la production de la sérotonine et de l'endorphine. Passer ne serait-ce qu'une demi-heure à l'extérieur, à marcher dans un parc, peut faire l'affaire. 

Faites régulièrement de l'exercice

Faire régulièrement de l'exercice n'est pas seulement bénéfique pour votre santé physique ou mentale, mais peut aussi déclencher la libération de l'endorphine. Par ailleurs, l'exercice régulier peut aider à augmenter les niveaux de dopamine et de sérotonine. Courez avec votre partenaire et profitez des bienfaits de l'ocytocine. 

Riez à haute voix

Bien que le rire ne puisse traiter aucune maladie physique, il peut aider à réduire le stress, l'inconfort et même améliorer votre humeur. Le rire libère des endorphines, de la dopamine et de l'ocytocine, surtout lorsque vous partagez ce rire avec vos proches. Vous voulez vous sentir heureux ? Partagez une histoire drôle ou riez tout simplement à gorge déployée.

Cuisinez vos plats préférés

Lorsque vous cuisinez votre plat préféré, cela peut contribuer à augmenter les 4 hormones du bonheur. En effet, le plaisir que vous ressentez en mangeant votre plat préféré peut déclencher une augmentation de la dopamine ainsi que de l'hormone endorphine, tandis que partager votre plat préféré avec un être cher peut stimuler l'ocytocine.

La libération de l'hormone du bonheur, la sérotonine, est liée à votre intestin, donc lorsque vous mangez des aliments riches en tryptophane, la sérotonine est libérée.

Mangez bien

Vos habitudes alimentaires peuvent également jouer un rôle important dans l'augmentation de votre bonheur. Manger du chocolat noir à forte teneur en cacao peut vous rendre heureux, car le cacao contient un neuromodulateur, la phényléthylamine.

D'autres aliments riches en acides gras oméga 3, en tryptophane, et même une petite quantité d'alcool comme un verre de vin, peuvent libérer des endorphines. Toutefois, n'oubliez pas qu'une consommation excessive de ces aliments et boissons peut avoir l'effet inverse.

La musique peut vous rendre heureux

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l'écoute de votre musique préférée vous rend heureux ? C'est parce qu'écouter ou faire de la musique peut augmenter la production de dopamine et d'autres hormones de bien-être dans votre cerveau.

Lorsque vous vous sentez bien, cela augmente automatiquement votre sérotonine. Faire de la musique ou danser sur votre musique préférée peut aider à libérer des endorphines.

Méditez

La méditation présente de nombreux avantages, notamment un meilleur sommeil, une augmentation des émotions positives et une réduction du stress. Mais saviez-vous que la méditation peut également contribuer à augmenter la dopamine et l'endorphine dans votre corps ? Même une méditation de 5 minutes peut vous aider à augmenter les hormones du bonheur dans le corps.

Passez du temps avec votre partenaire

Vous voulez stimuler les hormones du bien-être ? Faites une promenade nocturne avec votre partenaire ou partagez un pot de glace avec votre bien-aimé(e). Cela peut favoriser la production de l'hormone de l'amour, l'ocytocine.

Une augmentation de l'ocytocine peut vous faire sentir plus proche de votre partenaire, renforcer votre lien avec lui et vous rendre heureux. Vous avez eu une journée stressante ? Allez partager une tasse de café avec votre partenaire ou serrez-le dans vos bras un peu plus longtemps.

Faites des câlins à votre animal de compagnie

Quelle meilleure façon de terminer une journée stressante que de faire un câlin à votre ami à fourrure ? Saviez-vous que les câlins avec votre animal de compagnie peuvent augmenter le taux d'ocytocine dans votre corps et votre cerveau ? Si vous vous sentez stressé ou anxieux, faites simplement un câlin à votre animal. Si vous n'avez pas d'animal de compagnie, alors vous pouvez passer un peu de temps à faire du bénévolat dans un refuge pour animaux et voir comment les hormones du bonheur font effet.

Faites le plein de sommeil

Ne pas dormir suffisamment peut également affecter la production d'hormones de bien-être dans le cerveau. Cela crée un déséquilibre dans vos hormones, notamment la dopamine et la mélatonine. Une bonne nuit de repos peut aider à rétablir le bon équilibre entre vos hormones du bonheur et l'hormone du sommeil.

Détendez-vous avec un massage

Quelle meilleure façon de se détendre et d'augmenter vos hormones du bonheur qu'un massage ? Se faire masser peut aider à libérer les 4 hormones du bonheur et à soulager le stress. La massothérapie est l'une des techniques qui peut être bénéfique pour votre bien-être en augmentant les hormones du bonheur. 

Partagez des sentiments de gratitude

Exprimer ou partager de la gratitude aide à stimuler la réponse de récompense dans le cerveau qui, à son tour, libère les hormones du bonheur dans le corps. Vous pouvez le faire en tenant un journal de gratitude ou en pratiquant la méditation sur l'amour bienveillant. Essayez d'être reconnaissant pour au moins trois choses chaque jour.


bonheur

hormones

bien-être


 


Articles populaires