Comment laver une doudoune ?

Le lavage d'une doudoune peut être une tâche délicate si vous n'avez jamais essayé. Il est déconseillé d'utiliser le cycle standard d'une machine à laver, car cela peut endommager l'intégrité des plumes de duvet utilisées à l'intérieur de la doudoune. Chose qui n'est pas souhaitable si vous venez de dépenser une grosse somme pour une doudoune très performante. Le matériau du tissu extérieur de la plupart des doudounes rendent également le processus de lavage difficile. Il s'agit généralement d'un tissu technique utilisé pour repousser l'eau et il peut donc être difficile pour les plumes humides à l'intérieur de sécher efficacement. Mais n'ayez crainte ! Il existe d'autres méthodes pour laver ces vestes. Nous vous expliquons ci-dessous dix étapes faciles pour laver une doudoune.

Étape 1 : Videz toutes les poches

Tout d'abord, vous devez vérifier toutes les poches. Il ne doit pas y avoir d'objets durs comme des pièces de monnaie qui pourraient endommager le tissu des poches en tournant.
Vérifiez également qu'il n'y a pas d'objets mous dans les poches, comme des reçus ou des mouchoirs, qui pourraient s'agglutiner. Parfois, vos efforts de recherche peuvent s'avérer précieux.

Étape 2 : Brossez votre doudoune à sec

Maintenant, brossez la doudoune pour enlever toute la saleté. Faites-le soigneusement, à l'intérieur comme à l'extérieur. Encore une fois, veillez à nettoyer les matières qui s'accumulent dans les coins des poches. Vous ne voulez pas que la saleté se dépose dans votre machine à laver.

Étape 3 : Ajoutez une poignée de détergent

Ouvrez le compartiment à détergent de votre lave-linge et ajoutez une poignée de détergent standard. Vous pouvez également utiliser du savon en poudre, mais il doit être finement broyé. Si vous avez besoin d'un chiffre exact pour la quantité, nous vous recommandons environ 50 grammes.

Étape 4 : mettez la doudoune et réglez votre machine à laver sur soie

Mettez votre doudoune dans la machine à laver. Si vous avez des options plus avancées, vous pouvez consulter le mode d'emploi de votre machine à laver et la régler sur le paramètre le plus approprié. Mais si vous avez un appareil traditionnel à boutons, réglez-le sur soie. Ce cycle lavera la veste avec délicatesse et ne l'endommagera pas.

Étape 5 : Laissez tourner le linge

Faites maintenant tourner le lave-linge et laissez-le tourner pendant au moins 45 à 50 minutes. Cette durée sera suffisante pour nettoyer le matériau extérieur synthétique et éliminer les éventuelles odeurs. Le processus est similaire pour les plaids aussi.

À ce stade, vous pouvez ajouter un peu de liquide de nettoyage et relancer le cycle. Cette opération est particulièrement utile si votre doudoune est plus ancienne : le liquide reproducteur aidera à maintenir l'imperméabilité de la couche extérieure et, plus généralement, à repousser l'humidité. Si c'est le premier lavage de votre doudoune, ce n'est probablement pas nécessaire.

Étape 6 : Suspendez-la à l'ombre par une journée ensoleillée

Une fois l'essorage terminé, sortez votre doudoune et suspendez-la dehors. Un conseil supplémentaire est de la nettoyer par une journée ensoleillée. Toutefois, veillez à ne pas l'accrocher en plein soleil, car cela pourrait décolorer les couleurs. Gardez-la à l'ombre et laissez la chaleur du soleil vaporiser l'eau.

Étape 7 : Essorez le bas de la veste

La gravité entraîne l'excès d'eau vers le bas, de sorte que toute l'eau s'écoule au fond de la doudoune. Toutes les 15 à 20 minutes, vous voudrez l'essorer pour éliminer l'eau accumulée. Cette étape a pour but d'accélérer le processus de séchage. Vous pouvez omettre cette étape, mais vous devrez attendre plus longtemps.

Étape 8 : Mettez votre veste dans le sèche-linge

Au bout d'un certain temps, votre veste ne sera plus trempée, mais sera encore un peu humide. Vous pouvez maintenant la mettre dans le sèche-linge. Veillez toutefois à ce qu'elle ne coule pas.
Vous pouvez améliorer le processus de séchage en utilisant des boules de séchage. Elles élimineront toute charge statique qui pourrait apparaître et rendront la veste plus moelleuse.

Si vous ne pouvez pas vous procurer de boules de séchage, il existe une alternative plus pratique : les balles de tennis. Elles remplissent presque la même fonction, mais sont moins chères et plus faciles à trouver.
Cependant, vous n'êtes pas obligé d'utiliser les balles de séchage ou les balles de tennis si vous ne préférez pas.

Étape 9 : Enlever les touffes de plumes

Bien que le séchoir élimine l'humidité de votre veste en duvet, les plumes s'agglomèrent au cours de ce processus. Par conséquent, pour que la doudoune conserve une qualité optimale, utilisez vos doigts pour lisser et retirer tous les amas de plumes après environ dix minutes de séchage.

Cherchez les amas où les plumes sont jointes ensemble. Lorsque vous les trouvez, démontez-les à la main. Cela permettra à la doudoune de rester moelleuse pendant le processus de séchage et vous aidera à préserver sa qualité.

Étape 10 : Répétez l'opération jusqu'à ce que la doudoune soit sèche

Après avoir retiré chaque touffe, remettez la doudoune dans le sèche-linge et faites-la fonctionner à nouveau pendant environ dix minutes. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'elle soit sèche. Vous devrez le faire approximativement cinq à huit fois.

C'est peut-être fastidieux, mais cette pratique garantit la qualité de la doudoune pour que vous puissiez la porter longtemps. Elle vous aidera également à garder la doudoune moelleuse et douce. Ainsi, au nom de l'entretien, vous devez être méticuleux pour retirer les touffes de plumes.

Une fois qu'elle aura séché, votre doudoune sera dans le meilleur état possible. Elle sera propre comme un sou neuf et sera plus gonflée. Les méthodes ci-dessus ne décolorent pas non plus la couleur, vous pouvez donc la porter à l'extérieur.


gonflant

lavage

machine à laver

doudoune


 


Articles populaires