Comment faire quand on est fatigué au travail

Cela arrive aux meilleurs d'entre nous : Même si vous êtes le genre de personne qui donne la priorité à huit heures de sommeil, il y a toujours des nuits où vous ne pouvez pas dormir. C'est peut-être parce que vous êtes anormalement stressé. Ou parce que vous êtes resté collé à votre téléphone toute la nuit avant d'aller vous coucher. Quelle que soit la raison, vous pourrez y faire face plus tard. Pour l'instant, votre priorité est de garder le cap sur votre journée de travail, même si vos paupières sont lourdes. Les conseils présenter dans cet article peuvent vous aider à dompter votre fatigue au travail.

Résistez à l'envie de vous endormir

Même si vous voulez désespérément cinq ou dix minutes de plus, résistez à l'envie de vous rendormir. En effet, le fait de rallonger la durée de la sieste peut en fait vous rendre plus groggy qu'avant, puisque votre alarme pourrait vous réveiller au beau milieu d'un sommeil profond. C'est un conseil utile pour être plus productif au travail et ce même quand vous êtes fatigué.

Faites une petite séance d'exercice

L'exercice ne va-t-il pas vous épuiser davantage ? Non, loin de là. L'exercice envoie plus d'oxygène et de nutriments à vos tissus. Et toutes ces bonnes choses supplémentaires aident votre corps à produire plus d'énergie, ce qui vous permet d'être moins fatigué et de penser plus clairement.

Ne vous inquiétez pas, il n'est pas nécessaire de faire beaucoup d'exercice pour en récolter les fruits. Une étude a montré qu'il suffisait de 20 minutes d'exercice modéré pour que les sujets se sentent plus énergiques et moins fatigués.

Évitez la surcharge de caféine

La caféine contenue dans la première tasse de café (ou, avouons-le, les deux premières) peut faire des merveilles pour vous réveiller. Mais si vous buvez trop de café, vous aurez probablement envie de vous réfugier sous votre bureau plutôt que de vous occuper de vos affaires.

En effet, une consommation excessive de caféine peut provoquer des maux de tête, des tremblements et même des palpitations cardiaques. De plus, le café peut vous déshydrater, ce qui peut vous fatiguer et vous empêcher de vous concentrer. N'oubliez pas que le café a tant d'avantages que d'inconvénients.

Que faut-il en déduire ? Allez-y, prenez un peu de café, mais ne dépassez pas quatre tasses de 250 ml. Et coupez-le en milieu d'après-midi pour éviter qu'il ne gâche votre sommeil ce soir.

Faites d'abord les choses difficiles

Si vous avez tendance à passer la première partie de la matinée à rattraper vos courriels et à rayer des tâches sans importance de votre liste afin de bien démarrer la journée, essayez d'inverser votre programme habituel.

Pour la plupart, nous avons tendance à être plus productifs pendant les premières heures de la journée. En d'autres termes, même si vous êtes crevé maintenant, il y a de fortes chances pour que vous vous sentiez encore plus crevé plus tard.

Alors profitez-en pour vous attaquer en premier à votre projet le plus difficile. Vous aurez plus de matière grise pour le mener à bien. Et une fois qu'il sera terminé, vous pourrez utiliser l'énergie qui vous reste pour vous occuper des tâches plus faciles.

Améliorez votre posture

Si vous avez l'habitude de vous pencher sur votre ordinateur, il n'y a pas de meilleur moment qu'aujourd'hui pour changer.

Une posture avachie peut vous faire perdre votre énergie et même contribuer à un sentiment de dépression. Le simple fait de vous asseoir droit peut vous donner plus de force pour passer la journée et même améliorer votre humeur. Adopter une bonne posture au travail vous aidera à mieux exécuter vos projets.

Ouvrez vos fenêtres ou vos stores

Prenez une seconde pour évaluer votre situation en matière d'éclairage. Si vous êtes assis dans une pièce sombre ou si vous n'utilisez qu'un éclairage artificiel, ouvrez les stores, immédiatement.

La lumière naturelle, même par temps nuageux, envoie à votre cerveau le signal qu'il est temps d'être éveillé et alerte. Il n'est donc pas étonnant que les résultats montrent que l'exposition à la lumière naturelle est liée à de meilleures performances professionnelles. La lumière artificielle, en revanche, peut accroître la fatigue et rendre plus difficile l'exécution de tâches cognitives.

Faites une sieste à la mi-journée

Les siestes de la mi-journée peuvent améliorer votre humeur et vous permettre de mieux gérer les situations stressantes. Mieux encore, vous vous sentirez plus alerte et à même de vous concentrer sur ce que vous essayez de faire.


fatigue

travail


 


Articles populaires