Comment surmonter un divorce ou une séparation

Le divorce est une expérience de plus en plus courante : parmi les personnes âgées de 20 ans ou plus, environ 34 % des femmes mariées et 33 % des hommes mariés se sépareront de leur conjoint. Mais si l'on parle beaucoup du chagrin qui résulte de l'échec d'un mariage, la difficulté de la rupture reste souvent inexplorée. Pour remédier à ces sentiments dommageables (mais tout à fait normaux) que vous pouvez éprouver après votre séparation, il est important de donner la priorité à votre guérison avant de vous "remettre en selle." Voici les meilleurs conseils pour prendre soin de votre bien-être.

Appuyez-vous sur votre entourage (y compris un thérapeute)

Si vous avez les moyens financiers et le temps de suivre une thérapie familiale, faites-en une priorité. Toutefois, si ce n'est pas possible, faites appel à votre réseau pour obtenir du soutien. Que vous choisissiez ou non de suivre une thérapie, c'est le moment de faire appel à des amis et à des membres de votre famille qui vous soutiennent. Si vous avez des enfants, prévoyez des rendez-vous de jeu ou demandez à une baby-sitter ou à un membre de la famille de garder vos enfants pour que vous puissiez sortir avec un ami et avoir le temps de vous épancher, de pleurer et de recevoir des câlins bien nécessaires.

Participez à des activités qui vous procuraient de la joie avant votre rupture

Prévoyez un retour aux choses qui vous rendent heureux, quel que soit le statut de votre relation. Cela peut être la randonnée, le camping, la danse, le yoga, le dessin, la musique ou la peinture. Peu importe ce que c'est, faites-le. Cela vous aidera à activer les endorphines dans votre cerveau autrement dit, les hormones du bonheur.

Essayez de trouver des moyens objectifs de voir ce qui s'est passé

Il est trop facile de s'autocritiquer ou de se sentir rejeté, mais il existe généralement une autre façon de voir une réalité subjective. Par exemple : Ce n'est pas parce que ça n'a pas marché avec [cette personne] que je ne suis pas aimable/que je ne trouverai pas quelqu'un qui me corresponde mieux.
Vous pouvez également essayer d'écrire ces vérités et d'y revenir lorsque votre critique intérieur se fait trop entendre.

Sélectionnez soigneusement les médias que vous consommez

Pendant cette période, vous devrez faire très attention au contenu qui pénètre dans votre cerveau. Par exemple, si votre flux de médias sociaux est un piège pour vous comparer aux autres, mettez de côté Instagram et TikTok (pour le moment). Votre nouveau temps libre vous permettra de consacrer du temps à des podcasts d'amélioration personnelle et à d'autres formes de médias qui vous apportent vraiment de la joie. Votre santé mentale vous en remerciera.

Créez des routines qui vous donnent un sentiment de stabilité

Que vous pratiquiez la pleine conscience, que vous écriviez dans un journal ou que vous fassiez une promenade tous les jours pendant votre pause déjeuner, la création d'une nouvelle habitude sera une force constante et inébranlable dans votre vie. Cela vous donnera un sentiment de cohérence à un moment où vous aurez l'impression que les choses se sont emballées.

Rappelez-vous qu'il y a toujours une chance pour l'amour

Après un divorce, on n'a pas plus envie d'entendre parler de partenaire, de relation ni d'amour. Laissez le temps agir sur votre peine et vous verrez, vous irez mieux.
Ne vous laissez pas abattre par votre séparation. Si vous le souhaitez, un meilleur avenir est devant vous. Continuez à prendre soin de vous et vous irez de l'avant, vous aussi. Faites-vous confiance et ne vous précipitez surtout pas. Cicatrisez, faites un bilan et définissez de nouveaux objectifs de vie.


couple

amour

séparation

divorce


 


Articles populaires