Que faire de mon sapin après Noël

Les arbres de Noël sont naturellement beaux. Ils ajoutent à la beauté de la saison. Si les vrais arbres de Noël sont cultivés comme n'importe quelle autre culture dans les fermes, ils sont également récoltés. Ils sont replantés chaque année et, à la fin de la période des fêtes de fin d'année, la vie de votre arbre ne doit pas s'arrêter là. Il existe de nombreux autres moyens responsables de recycler l'arbre. N'oubliez pas que les aiguilles de l'arbre peuvent servir à bien d'autres choses qu'à contenir des ornements et autres décorations de Noël. Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire avec votre sapin de Noël.

Le paillage

Le paillage est l'une des meilleures façons de recycler votre véritable arbre de Noël. Faites du compost avec les aiguilles ou les copeaux de bois de votre arbre. N'oubliez pas que le paillage aide à garder les arbres de votre cour ou de votre jardin humides et en bonne santé, surtout en hiver. Les aiguilles de pin, par exemple, sont chargées de nutriments essentiels qui contribuent à maintenir, équilibrer et améliorer le PH de votre sol. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser les aiguilles de pin pour réaliser des guirlandes. Le paillage permet également au sol de respirer plus naturellement sans être compacté ou dense.

Faites-en un habitat naturel pour la faune

Les oiseaux adorent s'accrocher aux arbres et vous pouvez y suspendre différentes mangeoires pour ceux près de votre maison. Un arbre n'a pas besoin d'être vivant pour que les oiseaux s'y installent. Par conséquent, si vous aimez entendre le chant des oiseaux le matin, faites de votre sapin de Noël un sanctuaire pour les oiseaux. Utilisez des mangeoires à oiseaux pour attirer les créatures à se nourrir et à nicher dans les branches de l'arbre.

Faites du bois de chauffage

Les vrais arbres de Noël sont souvent des arbres à sève lourde. Cela signifie que vous pouvez utiliser la vieille sève pour faire du bois de chauffage pour vos feux de camp à la maison ou lors de tout autre événement en plein air. N'oubliez pas que la sève est très inflammable et que l'accumulation de créosote dans la sève les rend excellents pour l'extérieur. Ils brûlent rapidement et à chaud, ce qui en fait un bois idéal pour les feux de camp ou les feux de joie.

Fertiliser votre jardin

Après un feu de joie, vous pouvez utiliser les cendres pour rendre votre jardin plus fertile. La cendre de bois contient de la chaux et du potassium, entre autres nutriments essentiels qui aident les plantes à prospérer. Par conséquent, faites du compost avec les cendres et commencez à récolter les avantages d'un jardin fertile. Il est bon de noter que les cendres de charbon et les cendres de bois n'offrent pas les mêmes avantages que celles d'un arbre de Noël.

Replantez les

Si vous aimez tellement votre arbre de Noël et que vous ne pouvez pas supporter l'idée de le perdre, vous pouvez aussi le replanter. C'est un moyen idéal de garder votre arbre en vie et de faire en sorte que votre jardin reste beau. C'est aussi un moyen de réduire vos dépenses de Noël, car vous n'aurez pas à acheter un autre arbre lors de la prochaine fête. Il faut savoir qu'un arbre de Noël ne peut repousser que si vous préservez sa motte. Par conséquent, lors de votre achat, conservez toujours la motte intacte et gardez-la fraîche jusqu'au jour où vous la replanterez. De même, veillez à maintenir son état de dormance pour augmenter les chances de survie de l'arbre.

Parfumez votre intérieur

Les aiguilles d'un sapin de Noël sont d'excellents désodorisants d'intérieur. Surtout si votre arbre est encore vert après Noël. Conservez ou emballez le sapin ou les aiguilles dans un sachet en papier. Vous conserverez ainsi la fraîcheur des aiguilles et l'odeur de l'arbre, et votre maison sentira bon.

Faites un don

Dans les endroits susceptibles d'être frappés par des ouragans, les arbres de Noël sont très importants. Ils aident à sauver les plages qui abritent différentes espèces animales. Faites don de votre arbre de Noël aux organisations caritatives et aux organisations de protection de la nature près de chez vous. Ils utilisent généralement les arbres pour ériger des clôtures autour de la plage qui retiennent le sable soufflé par le vent. Les arbres protègent également les dunes car ils agissent à la place de la croissance naturelle des plantes protectrices.

D'autre part, il existe de nombreuses jardineries, groupes communautaires et autorités locales qui recyclent les arbres de Noël. Dans ce cas, il vous suffit de conserver vos décorations, votre pot ou votre support et de laisser l'arbre à la limite de votre propriété ou de votre parcelle. Vous pouvez également déposer l'arbre dans un point de collecte communal désigné à proximité. Les autorités ou les jardineries broient généralement les arbres en copeaux qui sont utilisés dans les zones boisées et les parcs.


noël

sapin

arbre


 


Articles populaires