Psychiatrie connectée : un soutien accessible pour votre santé mentale

Psychiatrie connectée : un soutien accessible pour votre santé mentale

Les avantages de la psychiatrie connectée, tant pour les patients que pour les professionnels de la santé, permettent d’accroître la participation des patients et leur satisfaction à l’égard des services de santé mentale. Elle peut ne pas convenir à tous, mais tous les aspects doivent être pris en compte pour trouver l’approche qui vous convient.

Qu’est-ce que la psychiatrie connectée et pourquoi devient-elle de plus en plus populaire ?

Les médecins et autres professionnels de la santé traitent généralement les patients en personne dans un lieu comme un hôpital, une clinique ou un cabinet médical. Mais grâce aux technologies numériques modernes, certaines solutions (citons à titre d’exemple livi.fr), permettent désormais aux médecins de diagnostiquer, traiter et gérer virtuellement les soins de leurs patients.

Tout peut être inclus, de la conduite de consultations en ligne à la vérification à distance des signes vitaux des patients. La communication entre le patient et le psychiatre peut se faire en temps réel par ordinateur ou par téléphone, ou lorsque des informations sont partagées et obtenues pour évaluer plus précisément le problème de santé. 

Quels sont les avantages de la psychiatrie connectée ?

La psychiatrie connectée peut faire gagner du temps et permettre aux professionnels de la santé de fournir leurs services de manière plus approfondie. Elle offre aux patients des avantages en termes de commodité et de coût.

Confort pour les patients

Grâce à la psychiatrie connectée, les patients souffrant d’anxiété grave ou ceux qui se sentent mal à l’aise dans un environnement professionnel ou étranger peuvent rencontrer virtuellement leur thérapeute depuis le confort et la sécurité de leur propre domicile. 

Commodité

La thérapie en ligne élimine les déplacements et les temps d’attente pour les patients et peut réduire les conflits d’horaires pour les thérapeutes. En offrant aux patients une certaine souplesse d’emploi du temps, la psychiatrie connectée peut également contribuer à réduire le nombre de rendez-vous manqués ou annulés.

Économie de coûts

L’un des principaux avantages de la psychiatrie connectée est qu’elle est plus rentable que les consultations médicales en présentiel. Les patients qui utilisent les services de consultation en ligne réalisent de nombreuses économies, en plus de réduire les dépenses liées aux séances nécessaires pour se déplacer ou pour s’absenter du travail afin de consulter un psychiatre.

Comment déterminer si la psychiatrie connectée est la bonne méthode de traitement pour vous ?

Les avantages de la psychiatrie connectée offrent des perspectives séduisantes pour les soins de santé futurs ainsi que pour les patients et les prestataires de soins de santé. Dans certains cas, les patients préfèrent une consultation en présentiel parce qu’ils ont besoin d’un contact physique pendant les soins, ou parce qu’ils n’ont pas accès aux technologies de communication en ligne ou ne les connaissent pas.

Dans l’ensemble, cette approche du traitement est aussi efficace que le traitement en cabinet et constitue une option appropriée dans de nombreux cas, par exemple :

  • Vous souffrez d’un handicap ou d’un trouble et vous vous sentirez plus à l’aise chez vous pour parler à un psychiatre via un appel virtuel ;
  • Vous voulez être discret et vous n’êtes pas à l’aise pour aller au centre médical ou chez le médecin local ;
  • Votre emploi du temps chargé vous empêche de recevoir des services de santé mentale en temps voulu ;
  • Vous vous éloignez socialement en raison d’une maladie ;
  • Vous voulez économiser sur les frais de déplacement et éviter de passer des heures dans les embouteillages.

Si vous souffrez d’anxiété ou avez besoin d’assistance médicale au sujet de votre santé mentale, n’hésitez pas à demander une consultation en ligne.