Ces 10 erreurs qu'on fait avec sa poêle et qu'il faut éviter

Les poêles ont leurs propres règles pour garantir une longue durée de vie. Si vous voulez continuer à obtenir des omelettes parfaitement roulées et des crêpes lisses et impeccables, vous devez vous assurer que votre poêle reste en parfait état. Voici les 10 erreurs à éviter pour que votre poêle dure le plus longtemps possible.

Utiliser des ustensiles en métal

La règle la plus importante à retenir est sans doute de ne pas utiliser d'ustensiles en métal sur votre poêle. La dernière chose que vous voulez faire est de gratter le revêtement antiadhésif. Optez plutôt pour des ustensiles en bois ou en silicone.

Préchauffer à vide

Lorsque vous faites chauffer une poêle vide, la seule chose qui est chauffée est le revêtement. Et ce n'est pas une bonne chose. Lorsqu'il s'agit d'un revêtement antiadhésif, celui-ci commence à se détériorer et à libérer des toxines nocives dans l'air, ce que vous ne voulez surtout pas.

Faire chauffer les choses à trop forte température 

Une fois que vous avez commencé à cuisiner, évitez de le faire à feu très vif. Même s'il y a des aliments dans la poêle, une température très élevée peut dégrader votre poêle. 

Empiler vos ustensiles de cuisson

Vous pouvez avoir envie d'empiler vos ustensiles de cuisine pour gagner de l'espace, mais rappelez- vous que votre poêle est très délicate. Le fond des autres ustensiles risque de la rayer, tout comme le feraient des ustensiles en métal. Faites de votre mieux pour trouver des moyens de ranger vos poêles sans les empiler. Mais s'il est absolument nécessaire de les empiler faute d'espace, mettez quelque chose de doux, comme une sorte de tissu, entre les ustensiles de cuisson, pour éviter les frottements et l'abrasion.

Utiliser sa poêle après la rupture de l'enduit

Si vous voyez le revêtement antiadhésif se décoller, il est temps de jeter la poêle. Des parties de la poêle se retrouveront dans vos aliments, et vous ne voulez pas manger ce qui recouvre votre poêle antiadhésive.

Ne pas ajouter de matière grasse dans votre poêle avant son utilisation 

Ajoutez un peu de matière grasse, de l'huile ou du beurre à votre poêle pour que les aliments glissent facilement. C'est une bonne technique pour prolonger sa durée de vie 

Utiliser un spray de cuisson 

N'utilisez pas de sprays de cuisson. En effet, ils sont réputés pour être difficiles à nettoyer et s'accumulent sur la surface de la poêle, créant un résidu collant et désagréable.

Mettre votre poêle chaude sous l'eau froide

Cela s'applique à presque tous les ustensiles de cuisine. En effet, le passage rapide du chaud au froid peut déformer une poêle et la rendre quasiment inutile. Laissez refroidir la poêle chaude avant de la laver pour éviter de la gâcher définitivement.

Utiliser le lave-vaisselle

Les lave-vaisselle permettent de gagner du temps, mais c'est tout le contraire lorsqu'il s'agit de poêles, surtout les antiadhésives d'entre elles. Que cela soit dû aux solutions de nettoyage ou aux fortes variations de température, le lave-vaisselle peut aisément déformer et altérer votre poêle antiadhésive. Et même si certaines poêles antiadhésives indiquent qu'elles peuvent être mises au lave-vaisselle, il n'est pas si difficile de les laver à la main. Lisez cet article pour découvrir comment nettoyer et entretenir vos poêles antiadhésives

Utiliser un produit abrasif 

C'est une excellente idée de laver votre poêle à la main. Toutefois, ne frottez surtout pas votre poêle avec un produit abrasif et évitez de frotter plus qu'il n'en faut, car le revêtement risque de se détacher.


casserole

poele

cuisine


 


Articles populaires