Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Habitudes écologiques faciles à suivre

Voici quelques gestes simples qui vous permettront de polluer moins et en plus, faire des économies.

- Préférez les produits dans un emballage en carton plutôt qu'en plastique.

- Achetez plutôt une bouteille d'eau de 1.5 litres au lieu de 3 bouteilles de 0.5 litres. Il y a moins de plastique dans une grande bouteille que dans 3 petites bouteilles.

- Prévoyez pour vos courses un sac réutilisable ou un panier.

- N'attendez pas pour réparer les fuites d'eau même petites.

- Remplacez vos ampoules normales par des ampoules à basse consommation.

- Ne laissez pas vos appareils en veille inutilement : télé, récepteur, ordinateur... Un appareil qui reste en veille pendant 24h, consomme autant que si il était resté allumé pendant 3 heures.

- Réduisez l'utilisation des produits de nettoyage chimiques. Remplacez-les par du vinaigre, du bicarbonate de soude, du savon de marseille...

- Réglez la température de l'eau de douche directement à la chaudière. Ceci vaut mieux que de trop chauffer l'eau puis la mélanger avec de l'eau froide dans le robinet de la salle de bain.

- N'oubliez pas de dégivrer votre réfrigérateur régulièrement.

- Ne versez jamais l'huile dans l'évier de la cuisine. Le traitement de l'eau usée est beaucoup plus difficile quand elle est mélangée avec de l'huile. Dans certains pays ceci est même interdit par la loi.

- Consommez de préférence les fruits et légumes de saison et de production locale. Ils sont souvent moins chères, n'ont pas été transportés du bout du monde pour venir dans nos supermarchés (moins de pollution dûe à leur transport) et ont été plantés dans des conditions naturelles (pas dans des serres chauffées)

- Évitez d'utiliser les objets jetables : emmenez votre mug en allant chercher votre café le matin, mangez votre plat au restaurant au lieu de l'emporter avec vous...

- Au bureau : imprimez en recto-verso, utilisez le papier déjà imprimé comme brouillon, ne laissez pas votre PC allumé jusqu'au lendemain, éteignez le chauffage ou le climatiseur quand c'est possible...

Surtout ne sous-éstimez aucun geste écologique. Si tout le monde s'y met, nous pourrons vivre dans un monde plus propre.

pollution

plastique

vinaigre

bicarbonate

bicarbonate de soude

emballage

papier

ecologie

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES