Comment dégivrer un congélateur en moins de 10 minutes

Avec le temps, votre congélateur accumule du givre, qui se forme lorsque l’humidité de l’air ou des aliments chauds entre en contact avec les parties froides du congélateur. Ceci entraîne une consommation excessive d’électricité et peut impacter la performance de l’appareil. C’est pour cette raison qu’il est important de dégivrer régulièrement votre congélateur.

Voici quelques méthodes simples pour dégivrer efficacement votre congélateur en un tour de main.

Ce qu’il faut faire avant le dégivrage

Si vous avez décidé de dégivrer votre congélateur, il est important de suivre certaines règles avant de vous mettre au travail :

  • Commencez par vider votre congélateur et placez la nourriture dans une glacière remplie de glace pour qu’elle ne se décongèle pas.
  • Débranchez votre appareil
  • Munissez-vous d’une serpillière absorbante pour éponger l’eau qui va couler une fois la glace fondue
  • Préparez des gants de ménage pour vous protéger les mains et une spatule souple pour décoller la glace

Comment dégivrer votre congélateur ?

Pour dégivrer votre congélateur rapidement, plusieurs options s’offrent à vous. Choisissez celle qui vous convient le plus en fonction de l’épaisseur du givre mais également des outils et éléments dont vous disposez.

Dégivrer le congélateur avec de l’eau chaude

Au cas où votre congélateur ne contient pas beaucoup de givre, vous pouvez pulvériser de l’eau chaude sur les parois ou utiliser une éponge imbibée d’eau chaude pour faire fondre la glace. Par la suite, commencez à décoller doucement les morceaux de glace en utilisant la spatule et placez-les dans l’évier pour limiter la quantité d’eau que vous aurez à éponger.

Si la couche de givre est épaisse, il est conseillé de placer un récipient rempli d’eau bouillante à l'intérieur du congélateur en vous assurant de mettre par-dessous une serviette épaisse pour ne pas endommager votre appareil. Pensez à refermer la porte du congélateur pendant 10 minutes pour que la chaleur agisse sur la glace et la fasse fondre. Pour finir, décollez la glace en utilisant la spatule.

image 3
Photo : maison-travaux.fr

Dégivrer le congélateur avec l’alcool

Dans un flacon vaporisateur, mélangez 1/3 d’alcool ménager avec 1/3 de vinaigre et 1/3 d’eau. Secouez le mélange puis vaporisez sur toute la surface contenant du givre. Pour finir, décollez doucement les morceaux de glace en utilisant la spatule. Cette technique vous permet à la fois de faire fondre la glace et de désinfecter et désodoriser votre congélateur. 

Dégivrer le congélateur en utilisant l’air

Vous pouvez utiliser l’air chaud du sèche-cheveux pour accélérer le dégivrage. Pour ce faire, il suffit de placer votre appareil de façon à diriger l’air vers l’intérieur du congélateur. Veillez à ce que le sèche-cheveux soit assez loin pour éviter le risque d’électrocution.

image 4
Photo : santeplusmag.com

Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez laisser fondre la glace sous l’effet de la température ambiante. Toutefois, si vous optez pour cette solution, prévoyez des serpillères assez absorbantes pour essuyer toute l’eau qui va couler de votre congélateur.

Après le dégivrage, vient le nettoyage

Une fois votre congélateur débarrassé du givre, il est temps de penser à le nettoyer et le désinfecter en profondeur pour éviter les mauvaises odeurs. Pour cela, vous pouvez avoir recours à des ingrédients naturels comme ce qui suit :

Le vinaigre blanc

Dans une petite bassine, mélangez de l’eau chaude avec du vinaigre blanc. Ensuite, passez une éponge imbibée de ce mélange sur toute la surface de votre congélateur. Pour finir, essuyez avec un chiffon humide puis séchez.

Si les odeurs persistent, ajoutez du jus de citron au mélange d’eau et de vinaigre et procédez de la même façon.

Le bicarbonate de soude

Pour nettoyer et désodoriser votre congélateur, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un bol d’eau chaude. Imbibez votre chiffon de ce mélange puis essuyez toute la surface de votre congélateur avec, sans oublier la porte. Rincez avec un chiffon humide puis séchez avec un chiffon sec.

Afin d’éviter de perdre votre temps à subir la corvée du dégivrage, notez qu’il faut procéder à un nettoyage régulier de votre réfrigérateur afin de ne pas laisser le givre s’accumuler.


dégivrage

réfrigérateur

congélateur


 


Articles populaires